Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 novembre 2006

Le Pape en HO

Les allemands sont friands de modélisme et de miniature, en particulier ferroviaires. Cause ou conséquence, les firmes allemandes dominent le marché, en tout cas européen - et bien qu'elles rencontrent actuellement des difficultés - : Fleischmann, Märklin-Trix, Brawa, Piko... pour le matériel roulant ; Preiser, Vollmer, Kibri... pour les décors et figurines.
Vous êtes sans doute informés de la nationalité du pape Benoît XVI. Vous ne serez donc pas étonnés outre mesure que Preiser commercialise une figurine du souverain pontife, et Vollmer une miniature de sa maison natale !


mardi, 31 octobre 2006

Des fenêtres, des portes et des portes-fenêtres

J’ai déjà expliqué ici, citation de Renaud Camus à l’appui, que la carte topographique satisfaisait mon besoin d’ordonner le territoire, de rendre logique une promenade, d’organiser les chemins et les routes, d’assurer une cohérence à tous les éléments remarquables – sources, calvaires, châteaux, chapelle... – tout cela par l’esprit, naturellement.

J’ai déjà aussi signalé mon appétence pour les vues et les points de vues, et plus encore pour les points de vues avec vues préservées des nuisances du monde moderne tel qu’il va.

A cet égard, il me semble que la fenêtre, et ses dérivées que sont la porte-fenêtre et la porte, constitue, à l’instar de la carte, un cadre permettant d’ordonner et d’organiser le paysage, outre qu’elle présente l’avantage, dans le meilleur des cas, et le meilleur des angles, d’éliminer certaines scories de l’activité humaine.

Ce n’est pas une découverte, les meilleurs architectes l’ont bien compris, sans parler des intellectuels qui ont conçu les plus beaux jardins chinois.

En voici quelques exemples tirés de mes pérégrinations plus ou moins récentes :


La fenêtre du bureau de Jules Roy, donnant sur la campagne de Vézelay



La fenêtre du bureau de Romain Rolland, conservé dans le cadre du musée Zervos



Les portes-fenêtres de Malagar, avec vues traversantes sur les vignes et la vallée de la Garonne


Une table, une fenêtre, une table près d'une fenêtre, et la vue, les vues.
Qu'est-ce que c'est qu'une fenêtre, si elle n'est un projet d'existence ?
(Renaud Camus)



La porte du château de Bazoches et la chapelle de Saint Aubin des Chaumes en arrière plan. La brume nous empéchât d'apercevoir Vézelay des fenêtres du bureau du maréchal de Vauban.



La fenêtre du salon de billard du château de Montigny-le-Ganelon, et la vallée du Loir

lundi, 30 octobre 2006

L'Homme qui danse

Je n'ai vu Philippe Caubère qu'une seule fois sur scène, dans Recouvre-le de lumière, mais je suis convaincu que je vais adorer l'Homme qui danse.


Le théâtre, c'est un acte sexuel (Philippe Caubère)


Philippe Caubère, dans le programme du théâtre du Rond-Point, cite Nietzsche : "Je ne croirais qu'en un Dieu qui saurait danser". Il me vient à l'esprit que si Nietzsche avait visité Vézelay, il aurait cru au Jésus-Christ dansant du tympan du narthex, tout d'énergie et de lumière.

dimanche, 29 octobre 2006

La FIAC allait, trottinant, cahin, caha, hu, dia, hop là !

A la FIAC, hier.


(texte à venir)

























(peut-être)

Une image de Chartres par semaine (14) - Maison romane

Les fenêtres à tympan sculpté de la maison romane, rue Chantault.