Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ceci n'est pas non plus une note sur Venise | Page d'accueil | de B à C »

dimanche, 09 octobre 2005

Etre ou ne pas être...

Je partage l’avis de Monsieur Gvgvsse sur les questionnaires qui circulent en chaînes sur les blogs, symptôme de la paresse du blogueur, abus du second degré, sujets convenus, lieux communs des listes… [à la lumière du message d'un blogueur qui s'est senti visé par cette tirade moralisatrice, je m'aperçois qu'elle peut effectivement être mal prise, et je précise qu'il s'agit en premier lieu d'une autocritique, en particulier concernant les listes.]

Cependant, parce qu’il y a répondu malgré tout, parce que Guillaume a fait de même, et surtout parce que Madame de Véhesse me l’a demandé, je vais me plier à l’exercice, à partir de la reformulation de Guillaume.


Cinq choses que j'aimerais faire avant de mourir :
Voir toutes les œuvres de Vermeer, de Giorgione, du Caravage (entre autres) ; boire tous les meilleurs vins des vignobles français, et italiens, et espagnols et allemands (au hasard Yquem, Petrus, Corton-Charlemagne, Romanée-Conti, Château-Grillet, Coulée de Serrant…) ; visiter toutes les églises, cathédrales et basiliques romanes ; vivre en Italie, à Londres, en Allemagne, à Anvers… ; tout revoir (là j’ai copié).

Cinq choses que je fais bien ou volontiers :
Rester impassible ; classer et ranger ; la cuisine (les jours de fête) ; relier les choses entre elles ; remettre au lendemain.

Cinq choses que je fais mal ou pas du tout :
Téléphoner ; dire « je t’aime » ; croire en Dieu ; *** ; parler de sexe (là aussi j’ai copié).

Cinq choses qui m'attirent chez l'autre :
L’âme, les ondes, les ombres, les soleils, les traces de [ses] yeux.

Cinq expressions favorites :
Je n’ai pas d’expression favorite, j’emploie sûrement certaines expressions plus que d’autres, mais contre ma volonté consciente.

Cinq célébrités irrésistibles :
Non, là je ne peux pas (et pourquoi pas cinq célébrités à emporter sur l'île déserte ?).

Cinq dont je veux connaître les réponses à ce questionnaire :
Un sursaut de cohérence me retient de répondre là aussi.

Commentaires

"les traces de ses yeux", c'est joli (et tu n'as pas copié !!!).

Écrit par : Vrai Parisien | dimanche, 09 octobre 2005

Bien sûr que si, j'ai copié. Les "cinq choses qui m'attirent chez l'autre" sont tirées d'un poème de ?? (je me suis inspiré de la réponse de Guillaume issue de Rimbaud sur ce point)

Écrit par : Philippe[s] | dimanche, 09 octobre 2005

C'est pas beau de copier, mais tu le fais très bien.
J'aime pas trop les questionnaires, mais je crois que je vais m'y mettre histoire d'en savoir un peu plus sur moi.
Qui a lancé cette mode ????

Écrit par : Minuit | dimanche, 09 octobre 2005

Je reste admirative devant l'influence de Gvgvsse...

Je peux t'accompagner pour la dégustation des vins. (Idem si tu étends ton projet aux wiskies)

Écrit par : VS | lundi, 10 octobre 2005

J'ajoute: j'aime les phénomènes boule de neige, justement, les traînées de poudre. Si j'ai fait appel à Gv, c'est que je voulais pas interrompre la propagation, or n'ayant pas de blog...

La folie du concours du paréo de Têtu pendant une ou deux semaines cet été m'a bien fait rire, par exemple, c'est drôle de voir comment chacun accepte de jouer, à partir de quel moment, et ce qui va finalement le décider .

Merci Phillipe[s], donc, d'avoir répondu (Quelle est la part de [s] dans les réponses?).
Pour remonter à l'origine du questionnaire, il faut remonter les liens à partir du blog Tourainesereine (mais il n'y a pas d'origine).

Écrit par : VS | lundi, 10 octobre 2005

Avec ma tête de gomme, je voulais justes remerciés ici Philippe[s] d'avoir joués le jeux, et écrires combiens ses réponses donnes à réfléchir.

.....
Bien tenté, pour les fautes, mais je n'arrive pas à faire vraisemblable...

Écrit par : Guillaume "Eraserhead" Cingal | lundi, 10 octobre 2005

tout au bonheur d'être cité par Philippe[s] je vais finir par écrire mon prénom avec une majuscule : mais alors est-ce que ce sera encore un pseudonyme ?(un bien grand mot pour une faute de frappe qui dure)

Écrit par : guillaume | lundi, 10 octobre 2005

avec google on tombe sur un certain Philippe[s] de l'Esprit de l'escalier ...
(la "trace de ses yeux" ça ressemble à Eluard ... non c'est la "courbe de tes yeux" : un imitateur ? un inspirateur ?)

Écrit par : guillaume | mardi, 11 octobre 2005

Rien ne se perd, rien ne se crée... alors copier? Quelqu'un aura toujours su mieux dire que nous, et avant.

Écrit par : Kate | mardi, 11 octobre 2005

oulala, moi je n'ai pas copié quand j'ai écrit "parler de sexe", j'ai l'impression que ça craint velu....

Écrit par : zvezdo | mardi, 11 octobre 2005

être ou ne pas être c toujours une théorie qui tiens debout à travers tous les siècles!!!!!!!!!!!!!! waw ça reflète tjrs ts à ts moment de notre existence

Écrit par : laurence | mardi, 11 octobre 2005

Kate> c'est la raison pour laquelle j'use et j'abuse de la citation

"L’âme, les ondes, les ombres, les soleils, les traces de tes yeux" sont extraits d'un texte de PJ Jouve (mais les mots n'y sont pas accolés, et il y a peu de rapport entre le sens du poème et le contexte de mes réponses)

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 12 octobre 2005

Ça manque de meufs.

Écrit par : sk†ns | vendredi, 14 octobre 2005

=> VS (pardon Philippe(s) de squatter chez toi...) : il y a forcément une origine, quelqu'un qui a lancé le premier questionnaire. Ce n'est pas comme la création du monde ! Mais ce serait long et fastidieux de remonter la chaîne des liens... Et puis qu'importe ? C'est juste une de ces modes que la blogosphère aime à propager.

Écrit par : fuligineuse | samedi, 15 octobre 2005

Métafeignasse ! Überfaignasse ! (je cite)

Écrit par : Tlön | dimanche, 16 octobre 2005

Tlön : vous n'avez décidément aucun cœur !

Écrit par : sk†ns | lundi, 17 octobre 2005

C ???? Chartres ?

Écrit par : Tlön | mercredi, 19 octobre 2005

Cannes? Chinon? Carcassonne? Colombes? Cambrai? Pas Clermont-Ferrand au moins?

Écrit par : gvgvsse | mercredi, 19 octobre 2005

Et pourquoi pas Caracas ? Canton ? Cincinnati ? Copenhague ? Calcutta ? Canberra ? Cotonou ? La liste est encore longue et les possibilités infinies.

Écrit par : Benjamin | jeudi, 20 octobre 2005

Pourquoi Chartres et pas Caracas ou Cotonou à cause de ceci :
http://ruinescirculaires.free.fr/index.php?2005/10/07/102-cccccc#co

Écrit par : Tlön | jeudi, 20 octobre 2005

Es-tu sérieux avec les "5 choses que j'aimerai faire avant de mourir"?
As-tu réfléchis profondément ou sont-ils des boutades?

Je me suis posée cette question mais d'une autre manière: que fairais-je si j'avais seulement six mois à vivre. Est-ce changerait tes réponses?

Écrit par : Julie70 | samedi, 22 octobre 2005

Je suis plutôt sérieux, quoique la boutade ne sois jamais loin.

Écrit par : Philippe[s] | dimanche, 23 octobre 2005

je suis étonné que tu n'aies pas demandé à johann sebastian de répondre...

Écrit par : gvgvsse | lundi, 27 février 2006

Quel crime, quel meurtre as-tu donc commis pour te commettre ainsi à la face de tous et sous un "pseudo"? "Les avocats tournent généralement mal, à la faveur de leur client, la belle horreur de leur crime..." Frédéric Nietsche.
Qui plus est, ce "blog" me semble aller à l'abandon depuis 2006. As-tu, enfin, rencontré cette belle aux yeux si tendres? Si tendres qu'elle en laissait la trace? "Dans une terre grasse et pleine d'escargots, je veux creuser moi-même une fosse profonde où je puisse à loisir étaler mes vieux os et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'ombre.........

Écrit par : bracounette | vendredi, 06 avril 2007