Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Point-virgule | Page d'accueil | Vivre ne va pas de soi, mais même avoir vécu est un labeur incessant »

lundi, 24 octobre 2005

Bach, meiner Friede ; Bach, meine Freude ; Bach meine Liebe

medium_bach-hausmann_c.jpg

Je tenterai ici, plus tard, peut-être, d’analyser pourquoi la musique de Jean-Sébastien Bach résonne en moi comme aucune autre.
En attendant, vous trouverez deux radios dans la salle de concert consacrées uniquement à ce compositeur.

Bach en version originale - vous aurez noté le subtil jeu de mots - présente, depuis un certain temps déjà (197 jours exactement), quelques adaptations, arrangements, transcriptions, bidouillages - chacun choisira le terme qui lui paraîtra approprié. J’y ai fait récemment une légère mise à jour en ajoutant une orchestration de Respighi de la passacaille en do mineur interprétée par Toscanini, et en supprimant un des Play Bach de Jacques Loussier (il en reste un autre), ainsi qu’un des morceaux des Swingle Singers (point trop n’en faut).

Bach Kantaten contient uniquement des extraits de cantates, avec une prédilection pour les chœurs d’ouverture. Les cantates sont un monde en elles-mêmes, un trésor inépuisable, un répertoire de toutes les émotions, de la joie la plus grande à l’affliction la plus profonde ; et j’essaierai par conséquent de mettre à jour régulièrement cette radio.

D’autres radios Bach sont en préparation ; vous n’y échapperez pas !

11:05 Publié dans Bach | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

C'est passe ton Bach d'abord, en quelque sorte

Écrit par : l'homme dans la lune | lundi, 24 octobre 2005

Comme tu as de la chance d'habiter dans une ville où la musique de Bach n'est pas brouillée par celle de Wagner !!! Enfin, réjouissons-nous, Wagner s'est limité à une Tétralogie (des études récentes démontrent qu'il avait envisagé une Décalogie !) et Bach, lui, a composé des centaines de Cantates, que l'on aime davantage à mesure qu'on les écoute.

Écrit par : Vrai Parisien | lundi, 24 octobre 2005

Merci, msieur Philippe[s] ! Une radio bouée pour les jours difficiles.
(et no comment sur le VP légèrement obsessif...)

Écrit par : Bladsurb | lundi, 24 octobre 2005

Bladsurb> Mais de rien.
Je constate que le VP est vraiment traumatisé par son expérience tétralogiaque ! Mais qu'il sache que Wagner n'est pas absent de Bordeaux: j'y ai vu plusieurs de ses oeuvres, mais pas derrière une colonette ; de plus il est venu à l'hôtel des 4 soeurs (mes plus fidèles lecteurs se souviendront de l'anecdote). En outre, j'aime beaucoup sa musique. Et la présence de Bach (des cantates notamment) est assurée à Bordeaux par un chef que je n'apprécie pas.

Écrit par : Philippe[s] | lundi, 24 octobre 2005

...il etait un temps où "france-musique" diffusé une cantate tout les dimanches matin...

Écrit par : pierre l'aquitain | mardi, 25 octobre 2005

Je ne comprends pas très bien les catégories de ton blogroll - pourquoi tu m'as mis dans les variations Goldberg ? (Woody Allen : "J'ai toujours cru que les variations Goldberg étaient un truc que M. et Mme Goldberg avaient essayé pendant leur voyage de noces" )

Écrit par : Damien (de sable) | mardi, 25 octobre 2005

…et d'ajouter (Dans Annie Hall, je crois): « Quand j'écoute Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne », ou encore d'évoquer les brimades de son disquaire : « En ce moment, on solde Wagner ».
C'est marrant, Bach, j'écoutais beaucoup quand j'ai vraiment découvert le classique, plus jeune. Avec l'âge, je m'en suis éloigné, hormis l'œuvre pour orgue que j'écoute assez souvent, tout comme les concertos pour violon 1041-43 et la partita 831.
Tu sembles assez monomaniaque, avec Bach ! Tu devrais — mais c'est peut-être le cas hors antenne — jeter une oreille à Debussy, Ravel, Stravinsky et Bartók : la modernité, quoi ! (Ton idole A. Tharaud a fait une intégrale du piano seul de Ravel).
Sinon, c'est vrai que le batage autour de Wagner est assez pénible. À quand une intégrale Bruckner à Paris ? Pareil pour l'œuvre orchestrale de Debussy, mon petit préféré…

Écrit par : sk†ns | mardi, 25 octobre 2005

Mais je suis très éclectique, et la modernité pour moi ne s'arrête pas à Bartok ou Stravinsky

Écrit par : Philippe[s] | mardi, 25 octobre 2005

on joue plus souvent les symphonies de Bruckner que la Tétralogie à Paris, ce me semble....

Écrit par : zvezdo | mardi, 25 octobre 2005

Ah, me voilà doublement comblé.
Pour Wagner, on a eu Tristan + la Tétralogie cette année. Manque plus que Parsifal, que je préfère, d'ailleurs.

Écrit par : sk†ns | mercredi, 26 octobre 2005

En attendant, ça ne répond pas à ma question sur le blogroll... Je crois comprendre que "Le clavier bien tempéré" regroupe ceux dont le style littéraire serait le plus abouti, et "l'offrande musicale" les plus mélomanes, mais les autres catégories ?

Écrit par : Damien (de sable) | mercredi, 26 octobre 2005

Oh la la, quelle impatience ! J'écris une note à ce sujet, mais il y a beaucoup de subjectif et d'incohérence là dedans.

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 26 octobre 2005

Bonjour,

C'est un mélange pour l'instant mais je vais peut-être mettre un lecteur spécifique pour la musique de Bach:

http://www.webknot.net/radio/

En vous souhaitant quelques (re)découvertes,

Léon

Écrit par : Léon | vendredi, 11 novembre 2005