Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ceci est la dernière note... | Page d'accueil | Quarante-deux »

lundi, 06 mars 2006

365 marches

Il y a un an exactement, était publiée sur ce blogue ma première note, en forme d’Incipit.

J’avais découvert le monde des blogues en juin 2004 par l’intermédiaire d’un message (émanant de VS bien entendu) du forum de la Société des Lecteurs de Renaud Camus renvoyant au site d’Arnaud (Malfoy sur Ublog), étonnant personnage, professeur de philosophie, amateur de Madonna et de John Eliot Gardiner, fervent catholique et écorché vif.
Une dispute entre lui et Waves me fit apprécer le talent d’écriture de ce dernier, son ironie dévastatrice à l’égard de lui même et des autres. Par le biais des commentaires laissés sur son blogue, je lus ensuite Tlön, Skotéinos, Cossaw, Zvezdo, puis grâce aux liens des uns et des autres, Christie, Versac, Mo, Sandrine, J…S…, et vous connaissez tous l’engrenage qui s’ensuit, et auquel il faut, à un moment donné, mettre fin sous peine de débordement.

Aujourd’hui, je me rends compte que la lecture des blogues m’est devenu quasi indispendable, ma noosphère étant suffisament explicite, je pense, quant à ce sur quoi se porte mon intérêt (quoiqu’un certain nombre de mes lectures n’y figurent pas).
Faisons un aveu ; ma préférence à moi, c’est guillaume (que personne ne prenne la mouche, s’il vous plaît), par sa concision, sa culture, son éclectisme, son sens de la formule et sas qualités d’écriture. Une sorte d’idéal pour moi, peut-être ?

J’ai commencé à commenter les notes de Waves, exclusivement pendant quelques temps, puis Skotéinos (remember Herbain, Skoty), Tlön, Zvezdo et quelques autres, mais peu en définitive. Zvezdo a dit des choses très aimables sur mon activité de commentateur. Il est vrai qu’en ces temps où certains tentent de lancer une charte des commentaires, je me suis, presque, toujours considéré comme un hôte, et en tant que tel tenu à certaines règles de bienséance, et ce d’autant plus qu’un blogue est de fréquentation récente pour moi (et moi pour son auteur, par voie de conséquence).

Chacun sait qu’à l’écrit une phrase un peu sèche, ainsi que l’ironie, peuvent assez mal passer. Aussi, j’hésite beaucoup avant d’appuyer sur « envoyer », et j’envoie de ce fait seulement un commentaire sur deux que je rédige, tentant de rester intéressant ou amusant, d’apporter des informations ou une contradiction constructive ou un questionnement, parfois de faire preuve d’empathie. Me sachant capable d’en certaine rudesse à l’écrit, j’ai essayé d’échapper à ce travers ; je n’y suis pas toujours parvenu, par précipitation ou négligence, et il s’ensuivit quelques polémiques avec Damien (qui furent intéressantes) ou d’autres (dont certain d’une mauvaise foi qui m’épatât, et qui m’épate toujours quand par hasard je le lis).

Pourquoi le passage du statut de commentateur à celui de blogueur ? J’ai l’impression qu’il s’agit d’une pente naturelle (nous attendons tous le blogue d’Alice). Certainement aussi de quelques échanges avec Tlön sur l’esprit de l’escalier (il faudra d’ailleurs que Tlön explique comment il a pu découvrir la création du présent blogue alors qu’aucune note n’y avait été encore publiée ! ), qui me caractérise particulièrement et que j’avais envie de faire précipiter sous une forme concrète.

En fait, en fouillant au tréfonds de moi-même, la création de ce blogue était l’occasion d’écrire deux textes qui me poursuivent depuis plus de quinze ans : l’un est publié – Opus 111 –, l’autre non, ni même rédigé, et il faudrait que ma pudeur baisse grandement les armes pour qu’il le fût.


La pudeur me caractérise, en effet, et je pense qu’elle carctérise aussi ce blogue ; il s’agit même d’une quasi-impossibilité d’évoquer mes émotions, mais j’ai fait tout de même quelques tentatives.
Mon blogue reflète aussi, cela est assez évident me semble-t-il, mon obsession de la forme, forme du texte – orthographe, syntaxe, ponctuation… –, illustration, aspect du blog lui-même. Clarté et équilibre sont mes soucis permanents, mais je suis rarement satisfait, et je retouche souvent des détails infimes, y compris sur des notes anciennes depuis longtemps enfouies.

Quant au fond, j’abuse de la citation, mais c’est un vice dont je ne me lasse pas ; j’aime triturer les images ; je n’écris pas assez dans une veine ludique, pourtant c’est ce qui m’est le plus facile ; je suis parfois trop abscons ; je ne parle pas assez de littérature, qui m’est pourtant aussi nécessaire que l’air pour vivre ; j’aime les jeux et les listes ; et enfin je crois pouvoir dire que l’esprit de l’escalier règne vraiment ici, pour le pire et pour le meilleur, si ce n’est toujours à la lecture des notes, au moins en tout cas dans leur écriture.

Et pour terminer, une liste (il en fallait bien une ! ) de mes notes préférées.

- Inspirée par une discussion sacré/profane, Ce Christ n'est pas catholique
- Bach, l'Art de la fugue et la cathédrale de Strasbourg, Inachèvements
- La passion de Bach, La huitième parole du Christ en croix
- La question du nom, Namenlos
- Un point fondamental, sans doute, Traditions
- Ma participation à un jeu de Kozlika, Billets en sablier
- Noli me tangere, Corps présent - corps absent
- Où l'on apprend que je suis géomètre, L'indicatrice de Tissot
- Mon apprentissage de la musique, Où il est question (4)
- Ma découverte de la peinture française, Chardin, au delà du premier regard
- Bordeaux, en bleu et en rouge

En route pour de nouvelles aventures !

Commentaires

Je n'étais pas là, il y a un an ; mais je suis vraiment heureux de pouvoir venir ici presque chaque jour pour le plus grand plaisir de mes neurones. Joyeux anniversaire ! En route pour le deuxième...

Écrit par : Alcib | lundi, 06 mars 2006

ça alors ! c'est Alice qui t'a amené à Arnaud. Que de révélations !

(que personne ne prenne la mouche, mon blog préféré est le même que le tien)

Écrit par : zvezdo | lundi, 06 mars 2006

Que personne ne prenne la mouche, mais ma préférence aussi c'est guillaume...

Écrit par : L'Amateur | lundi, 06 mars 2006

1) Je prends la mouche...
2) Plus aucune idée

Écrit par : Tlön | lundi, 06 mars 2006

?!?

Écrit par : guillaume | lundi, 06 mars 2006

... en fait, à bien y réfléchir, je prends la mouche ; d'autant que je ne suis même pas cité ! Je prends une mouche grosse comme une autruche.
Et vlan !

Écrit par : L'Amateur | lundi, 06 mars 2006

joyeux anniversaire ! Et gare à la marche...

Écrit par : .Moland.Fengkov. | lundi, 06 mars 2006

1/ Mais non, elle n'est pas nulle, cette note ; par exemple, les photos sont très jolies.

2/ L'autruche, elle la ramène pas un peu trop, après à peine un mois d'activité ?

3/ Bonne idée, cette liste. Certaines relectures s'imposent.

Écrit par : Bladsurb | lundi, 06 mars 2006

Je profite de cet anniversaire pour me glisser parmi vos commentateurs et souhaiter une longue vie à votre blog.
Vous dire aussi, que je vous lis avec beaucoup de plaisir et le plus grand intérêt...

PS : Gardez votre pudeur... elle se fait rare, de nos jours ! :-)

Écrit par : Lydia | lundi, 06 mars 2006

Mettre un lien vers un message de Frédéric, c'est du bizutage !

Écrit par : Alice | lundi, 06 mars 2006

Je me souviens avec émoi de nos premiers ébats, pas dans le bain, mais peut-être en effet avec Herbin…

Écrit par : sk†ns | lundi, 06 mars 2006

Happy blogsday, Philippe[s]... Puisque l'heure est au bilan, oserais-je donner amicalement mon avis en toute franchise ? Tu as prouvé depuis longtemps ta culture raffinée et ton talent de plume, ta bonne éducation en somme ; mais permets-moi de regretter que tu n'exerces pas plus souvent ta verve à cette "rudesse" que tu te refuses (et pourquoi donc ?) - quel dommage de se contenter du consensus ! Où sont nos polémiques de naguère ?

Écrit par : Damien (de sable) | lundi, 06 mars 2006

VS> c'est corrigé !

Écrit par : Philippe[s] | mardi, 07 mars 2006

Mais non, fallait pas! (je pensais que tu l'avais fait exprès pour éviter un lien vers un lien mort.)
Je trouvais amusant de balancer tes lecteurs vers un message ésotérique, mon commentaire était simplement destiné à leur indiquer qu'il ne fallait pas qu'ils s'inquiètent, qu'il était normal qu'ils ne comprennent rien, que personne n'y a jamais rien compris...

Sur le fond, je rejoins Damien: pourquoi craindre d'être rude? Commencer à commenter chez Skts, dont tous les billets sont à quadruple fonds, sans crainte, et craindre ta propre rudesse... Serais-tu plus à l'aise dans un environnement pas trop policé?

Écrit par : VS | mardi, 07 mars 2006

Je ne trouve pas que cette note soit nulle ! P[s] qui ouvre un peu son petit cœur, c'est presque touchant…
[Et tu es toujours le bienvenu pour goûter mes ignominies]

Écrit par : sk†ns | mardi, 07 mars 2006

Je ne comprends rien à cette affaire de lien avec le forum camusien...
Tu serais scout (et pourtant aucune note sur Baden Powell) et ne te prénomerais pas Philippe ? Mystère

Écrit par : Tlön | mardi, 07 mars 2006