Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les véritables lumières de Chartres | Page d'accueil | L'Europe, l'Europe, l'Europe ! »

vendredi, 07 avril 2006

Comment l'entendez vous ?

En attendant de trouver le temps de rédiger une note plus conséquente, je veux rendre hommage ici à Claude Maupomé, décédée vendredi dernier, et dont les cendres ont été dispersées hier.
Claude Maupomé fut la délicieuse, spirituelle, cultivée, pertinente et distinguée productrice de Comment l'entendez vous ? sur France Musique, émission qui a contribué de manière décisive à mon éducation musicale, et émission emblématique d'une qualité, d'une exigence et d'une ambition qui me semblent révolues.

11:20 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (123)

Commentaires

Elle avait une jolie voix ...

Écrit par : Fan de Dona Musica ... | vendredi, 07 avril 2006

oh oui. que de souvenirs. en particulier les trois émissions consacrées a HLG...

Écrit par : gvgvsse | vendredi, 07 avril 2006

oui, une grande perte.
A ce propos, savez-vous ce que sont devenus Jacquet Merlet et Claude Noizette de Crauzat, qu'on entendait jadis, le dimanche matin, dans l'émission "Bach et l'Europe" ?

Denis

Écrit par : Inactuel | vendredi, 07 avril 2006

J'apprends cette disparition en lisant cette note et cela me rend très triste. Merci, cher Philippe, de rendre hommage à cette grande dame qui fit les belles heures de France Musique, sans le "s" final.

Écrit par : Stéphane | vendredi, 07 avril 2006

Jacques Merlet a beaucoup compté pour moi, notamment par ses émissions dominicales dans lesquelles il a programmé l'intégrale des cantates de Bach (une cantate par dimanche). Il a fait un accident cérébral en 2000, dont il a mis plusieurs années à se remettre partiellement. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Quant à Claude Noizette de Crauzat, aucune idée.

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 08 avril 2006

c'est ici que j'apprends la mort de Claude Maupomé, emblématique en effet d'une certaine époque de France Musique, et avec elle s'éloignent encore un peu plus ces autres morts désormais, ces voix qui dialoguaient avec elle dans cet échange un peu salonnard mais heureusement représentatif de cette culture aisée, parfois un peu trop bien rôdée (mais qui fait de si jolis souvenirs) qui caractérisait son "comment l'entendez-vous ?".

Car même si, parmi ses invités, certains sont encore là, ils participent maintenant (et nous avec qui nous en souvenons) de sa mort et de celle d'un style.

Certaines de ces émissions avaient été rediffusées il y a quelques années.

Je vais remonter encore plus loin que les autres références citées : quelqu'un se souvient-il qu'après la mort de Jean Witold au milieu des années soixante, ses "grands musiciens" (était-ce bvien ce titre ?) avaient été brièvement repris par sa jeune veuve ?

Cela rejoint la "Tribune des critiques de disques" d'avant Damian, du temps de l'ineffable Goléa et de ses complices.

Douloureuse nostalgie, et pas seulement du temps de l'adolescence.

A propos, Deller : n'était-ce pas le 29 juillet 79 ou quelque chose comme cela ?

Écrit par : dominique poitelon | lundi, 10 avril 2006

armand panigel dirige les débats...

Écrit par : gvgvsse | mardi, 11 avril 2006

Et tu as bien fait de signaler ceci. Je suis un -presque- inconditionnel de Radio France qui à travers toutes ses chaines oeuvrent et font beaucoup pour la culture.

Écrit par : Olivier | mercredi, 12 avril 2006

J'apprends à mon tour , avec beaucoup de tristesse, la disparition de Claude Maupomé.
Je garde sa voix en souvenir.

Écrit par : Renaud Bouchard | mardi, 25 avril 2006

Bonjour
J'ai suivi pratiquement toutes les émissions Cantate de Jacques Merlet sur France Musique de 1979 à 1985.
Je cherche à ma procurer des cantates avec nécessairement les commentaires inspirés du grand Jacques que je n'ai pu enregistrer ,sacrées et profanes de la période 1978 date du début de l'émission je crois;avez vous connaissance de l'existence de ces précieuses archives chez des amateurs.
support K7 audio y compris des enregistrements de Musiques Sacrées et Bach et l'Europe.
lesamisdejacquesmerlet ne répondent pas aux couriels.
Cantatement votre

Écrit par : MOREL | samedi, 03 juin 2006

Aucune idée, désolé...

Écrit par : Philippe[s] | mardi, 06 juin 2006

Jacques Merlet a eu effectivement un accident cérébral qui s'est renouvelé peu de temps après. D'après ce que je sais, il se trouverait maintenant en maison de rééducation, mais pas en très grande forme.

Un homme incroyablement généreux, une voix aussi avec, ses brutalités et ses douceurs. Un grand homme.

Écrit par : Schoonbroodt | jeudi, 19 octobre 2006

Merci pour ces informations

Écrit par : Philippe[s] | vendredi, 20 octobre 2006

J’ai été, comme beaucoup de personnes,il y a de nombreuses années déjà, impressionné par la qualité intérieure et religieuse de la présentation des Cantates de Jean-Sébastien Bach les dimanche matin sur France Musique.
J’aurais aimé retrouver ces textes, pour l’instant mes recherches ont été vaines.

Il m’a été signalé que, peut-être, avait-il tiré l’essentiel de ses présentations d’après l’ouvrage de Carl de Nys « Cantates à St-Thomas », en 2 volumes, parus vers 1957 chez Pierre Horay, dans la collection « Les Grands Musiciens » dirigée par Jean Witold ? Egalement, je n’ai pu trouvé cet ouvrage, même parmi les sites de livres anciens.

Ayant trouvé votre site avec votre attachement particulier à Jean Sébastien Bach, je me permets de vous faire part de ma requête.

Merci pour les renseignements que vous pourrez m’apporter,
Et recevez toutes mes salutations.
Jean-Paul Tavernier

Écrit par : tavernier | samedi, 03 février 2007

Je ne sais pas si Jacques Merlet s'est inspiré de Carl de Nys (je ne possède sur les cantates que l'ouvrage ancien d'André Pirro). On trouve le volume 1 sur Abebooks :
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?sts=t&an=nys&y=0&tn=cantates&x=0&sortby=3

Écrit par : Philippe[s] | lundi, 05 février 2007

quelle tristesse d'apprendre le décès de cette grande dame

je garde le souvenir de sa voix, et celui aussi d'armand panigel et des autres membres de la tribune...

Écrit par : potzrebie | jeudi, 01 novembre 2007

IL MANQUAIT UN INTERVENANT EN CETTE FIN D ANNEE 2008 POUR EVOQUER LE GRAND JACQUES MERLET AMOUREUX INSPIRE DES CANTATES DE BACH ET QUI NE JURAIT QUE PAR LEONHARDT ET HARNONCOURT EI PLEINE EDITION DE L INTEGRALE DE CANTATES.MA REPONSE A UNE INTERROGATION DE M TAVERNIER EN 2007 JE LUI PROPOSERAIS DE REECOUTER DANS UNE EMISSION CANTATE DU 7 DECEMBRE 1980 LA BWV 106 ACTUS TRAGICUS QU IL PROPOSAIT EN CETTE PERIODE DE L AVENT.L ORIGINE DES SOURCES DE JACQUES MERLET Y SONT EXPLICITEES PAR UN COMMENTAIRE PARTICULIEREMENT EMOUVANT OU L HOMME DE RADIO SE DECOUVRAIT.

Écrit par : ALAIN | lundi, 03 novembre 2008

Ce dimanche 23 novembre 2008 est le 27 éme après la trinité que bach ne connut que deux fois à, Leipzig avec la cantate bwv 140 .Jacques Merlet laisse une remarquable émission Cantate de bach le 10 mars 1985 avec la version Harnoncourt qui venait de sortir.le 5 décembre 1982 JM avait commenté la bwv de Karl Richter.

Écrit par : morel | dimanche, 23 novembre 2008

30 novembre 2008 Dimanche de l'Avent.
Le 9 décembre 1979 Jacque Merlet commente sur France Musique la cantate bwv 61 par Harnoncourt péricopes - épitre Romains x111,11,14-évangile xx1,1-9.Il redonnera la 61 le 30 novembre 1980 toujours avec le Concentus de vienne.
A bientôt pou la 4 éme dimanche de l'Avent.

Écrit par : ALAIN | dimanche, 30 novembre 2008

une cantate pour le quatrième dimanche de l'Avent , la BWV 132 chronologiquement 24 .A ma connaissance Jacques Merlet l'a commentèe le 23/12/1979 version Helmut Rilling et 23/12/1984 version Gustav Leonhardt.
prochain commmentaires les cantates de noël. Joyeux Noël à tous les amoureux des cantates du grand Sébastien; soli Gloria Deo.

Écrit par : morel | mardi, 23 décembre 2008

1er jour de la fête de Noël; Jacques Merlet commente le 21/12/1986 la BWV 63(9) version harnoncourt dans Musiques Sacrées sur France Musique. le 14/02/1982 c'est la BWV 191 (201) la seule en latin, par Helmut Rilling dans une magnifique interprêtation,dans Cantate de Bach et la 248, 1 et 2 dans Musiques Sacrées du 27/12/1987 par J.E Gardiner.

Écrit par : morel | samedi, 27 décembre 2008

Pour le 3 éme jour de Noêl Jacques Merlet a commenté la bwv 133 (103) le 27 décembre 1992 par Leonhardt et la 248 111 le 2 8 décembre 1980 par Schmidt - Gaden. Pour le Dimanche après N oèl il a commenté la bwv 152 (17) le 29 décembre 1985 par Harnoncourt. C'est la dernière émission de " CANTATE ". A cette émission succéderont MUSIQUES SACREES et BACH ET L'EUROPE .

Écrit par : morel | lundi, 29 décembre 2008

Vous avez des enregistrements de ces émissions ?

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 31 décembre 2008

je réponds tardivement à Philippe mais affirmativement. J'ai des enregistrements enK7 audio et puis lui en faire des copies. sait-il si ce site est extensible me permettant de poursuivre cette publication de cantates commentées par Jacques Merlet.

Écrit par : Alain | mercredi, 04 mars 2009

A l'approche de Pâques Jacques Merlet commentait la cantate de l'Annonciation bwv 1 (114) le 25 mars 1979 par Harnoncourt, la cantate des Rameaux bwv 182 (10) le 8 avril 1979 par Rilling ,la cantate pour le 1er jour de Pâques le 15 avril 1979 par Harnoncourt, pour le 2éme jour la bwv 6 (116) le 6 avril 1980 par Harnoncourt,pour le 3 éme jour la bwv 134(65) par Rilling.Ajoutons un Oratorio de Pâques bwv 249 (115) le 19 avril 1981 par Gonnenwein.
A bientôt.

Écrit par : Alain | mercredi, 04 mars 2009

L'initiateur du site peut-il faire une rallonge ? Merci d'avance de me permettre de jouer les coucous !!

Écrit par : Alain | mercredi, 04 mars 2009

Cet espace est le votre si vous souhaitez le squattez.

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 18 mars 2009

Merci Philippe de votre accord ; Je continuerais après Pâques de faire connaître tout ce que Jacques Merlet a apporté à la connaissance des cantate de bach sur France Musique.

Écrit par : Alain | mercredi, 25 mars 2009

Il y a 70 ans Willem MENGELBERG enregistrait au Concertgebouww d'Amsterdam une des plus belles versions de la Matthaus Passion BWV 244 de J.S Bach , à mon avis la plus inspirée.

Écrit par : alain | samedi, 04 avril 2009

Le dimanche de Quasimodo du 18 avril 1982 Jacques Merlet commentait la cantate bwv 67(66) par Leonhardt et le 26 avril 1987. Le 13 avril 1980 il commentait la bwv 42(117) par Harnoncourt.

Écrit par : Alain | mercredi, 15 avril 2009

Pour le dimanche Misericordias ( 2 éme après Pâques) Jacque Merlet avait commenté deux fois la BWV 104 (67) ,le 3 mai 1981 avec Harnoncourt et 21 avril 1985 avec Grischkat ,programme qui comprenait le P et F en ré M 532 joué par JL Gilles ( Eglise Blancs Manteaux ) et des fragments de la 6 éme sonate pour clavecin et violon avec M.Huguett et T.Koopman. J.M avait commenté également la la bwv 85(118) avec Fritz Werner le 29 avril 1979 et la 112(182) avec Harnoncourt le 25 avril 1982
A l'époque la RTB3 avait également son émission consacrée aux cantates de Bach.

Écrit par : Alain | mercredi, 29 avril 2009

Le 20 septembre 1981 14 éme dimanche après la trinité jacques Merlet nous faisait apprécier un commentaire inspiré de la cantate bwv 78 dirigée par Nikolaus Harnoncourt. Le 7/10/1984 il avait commenté la bwv 17 par Harnoncourt également.

Écrit par : morel | dimanche, 13 septembre 2009

J'ai reçu avec intéressement ce message et qui m'a fortement intéressé. J'y ai retrouvé un ancien courrier!
Y a-t-il du nouveau au sujet des propos de Monsieur Jacques Merlet commentant les Cantates de Jean Sébastien Bach ? Aurait-on ses écrits ou ses enregistrements ?
Merci de tous ces renseignements. Jean-Paul Tavernier

Écrit par : Tavernier Jean-Paul | lundi, 14 septembre 2009

je profite d'un article de La Croix du jeudi 15 octobre 2009 signé Arnaud Schwartz qui cite Saint-Pierre de Montrouge à Paris (14 émé) comme un nouveau lieu de rassemblement des amoureux de J.S Bach où on exécute une cantate du Cantor un dimanche par trimestre 'et ce dimanche 18 octobre la BWV 4 pour rappeler le grand Jacques Merlet qui tous les dimanches sur France Musique commentait une cantate et la BWV 4 le 15 avril 1979 .Quelle jie serait la sienne d'avoir semé le bon grain il y a 30 ans!
Alain Morel le 15 octobre 2009.

Écrit par : alain morel | jeudi, 15 octobre 2009

Ce dimanche 22 novembre 2009 est celui du Christ Roi avant l'Avent et pour la cantate de Bach le 24 éme après la Trinité.Jacques Merlet nous propose la bwv 60 (50) le dimanche 16 novembre 1980 , interprètée par Harnoncourt. Il nous a donné la bwv 26(98) le 25 novembre 1979 par Harnoncourt il y aura trente ans !

Écrit par : alain | dimanche, 22 novembre 2009

Le 9 décembre 1979 Jacques Merlet commente la BWV 36 chronologiquement 185 interprétée par Nikolaus Harnoncourt.Péricopes:Epitre RomainsXIII,11-14 Evangile Matthieu XXI,1-9 . Pour le 1er dimanche de l'Avent.
Le 30 novembre 1980 JM commenta la BWV 61 Chrono 16 avec Harnoncourt.

Écrit par : alain | lundi, 30 novembre 2009

Chers amis et reconnaissants envers Jacques Merlet, vous parlez souvent des commentaires de Jacques Merlet à propos des Cantates de J.S.SBach, mais est-il possible de se procurer par écrit ou audio ces commentaires ? Merci à vous.

Écrit par : tavernier Jean-Paul | mardi, 01 décembre 2009

le 5 janvier 1986 Jacques Merlet démarrait une nouvelle émission intitulée "Musiques Sacrées " qui ne serait pas totalement consacrée aux cantates de Bach.
Pour le 1er dimanche après le Nouvel An 1986 il nous commentait la BWV 153 dans la version de Nikolaus Harnoncourt pour la 301 ème anniversaire de la naissance du Cantor.
J'ignore si l'INA publie ces enregistrements à disposition dans la mesure où ils exitstent peut-être.

Écrit par : alain | dimanche, 03 janvier 2010

Quand une rediffusion des émissions de Claude Maupomé? Sont-elles disponibles en CD ou podcast?

Écrit par : JF Grau | jeudi, 28 janvier 2010

je possède de vielles cassettes des émissions de jacques merlet du dimanche matin - période 1983-1985, mais aussi une plus ancienne de juin 1981 avec la diffusion d'une cantate de bach pour les élections d'un conseil municipal.
j'aimerais un jour pouvoir reporter ces trésors sur cd, s'ils ne sont pas abîmés.
plusieurs enregistrements de ses concerts diffusés le soir où monsieur merlet recevait la fine fleur du monde baroque, de nombreuses présentations de concerts, en particulier un fameux scott ross scarlatti/bach... à suivre.

Écrit par : guillaume | samedi, 20 février 2010

Si ce sont des K.7 audio, il est possible de les graver sur CD;

Écrit par : Tavernier | samedi, 20 février 2010

Je ne pensais pas trouver le mail d'un fana de Jacques Merlet enregistreur sur K7 audio qui veut transférer sur cd. J'ai moi même renoncé à ces travaux d'Hercule qui concerneraient au moins 200 K7 ; je sais tout juste en faire des copies avec le magnéto adéquat mais pour quelle utilité ! je serais quand même intéressé par le procédé technique le plus simple possible qui réduirait l'encombrement des K7 .
Alain 5/7/2010

Écrit par : Alain | lundi, 05 juillet 2010

Je viens de lire, Alain, votre commentaire du 5 juillet 2010; mais je ne vois pas très bien ce que vous attendez ? Ce qui m'intéressait en premier, c'est la présentation et les commentaires profonds et spirituels de Jacques Merlet.

Écrit par : Tavernier | lundi, 05 juillet 2010

J'ai abandonné un bon bout de temps ma petite chronique de commentaires de Cantate par Jacques Merlet et n'ai pu répondre à Tavernier qui posait une très bonne question à propos des commentaires profonds et spirituels de Jacques Merlet; pas simple d'y répondre étanr donné qu'il y avait du spirituel et du technique qui ne me passionnait pas outre mesure compte tenu de mon ignorance du solfège.Il faudrait faire un tri si j'ose dire car la question vaut la peine qu'on s'y penche.
a bientôt
Alain

Écrit par : Alain | mercredi, 06 octobre 2010

En ce dernier dimanche 17 octobre 2010, 20 éme après la trinité,je retouve datant du 20 octobre 1985,le commentaire de la cantate bwv 180 (93) par Helmut Rilling dirigeant le Bach Collegium de Suttgart. Cantate mystique et comentaire inspiré de Jacques Merlet accompagné du Ricercare Alla Breve BWV 589 par André Stricker aux orgues Kern de St Maximin de Thionvillle.
Exemple parfait d'un commentaire compréhensible par tous.

Écrit par : Alain | lundi, 18 octobre 2010

Dimanche 24 octobre 2010 c'était le 21 éme après la trinité et le 11/11/1984 jacques Merlet commentait la Bwv 188 (168) hich habe meine zuversicht par Helmut Rilling ainsi qu'une reconstruction d'un concerto pour violon en ré mineur d'après le bwv 1052 avec Alice Harnoncourt; pour ceux que ma technique d'enregistrement de l'époque intéresserait j'utilisais une Tdk SA 60 en dolby C sur un Teac auto reverse stereo ( de la belle mécanique ! )

Écrit par : Alain | lundi, 25 octobre 2010

2 novembre 1980 22 éme dimanche après la trinité ; Cantate bwv 115 ( 96) mache dich ,mein geist,bereit par le bach munchener de Karl Ritcher.
7 novembre 1982 par le concentus musicus de Vienne par Nikolaus Harnoncourt.
Commentaires de Jacques Merlet.

Écrit par : alain | mercredi, 03 novembre 2010

C'est le 2°message, je crois, qui indique des commentaires de Jacques Merlet sur les cantates de Bach, commentaire d'une grande qualité intérieur; Est-il possible d'obtenir le texte de ces commentaires ?
Avec tous mes remerciements.
Jean-Paul Tavernier

Écrit par : tavernier | jeudi, 04 novembre 2010

Sublime la cantate bwv 163 pour le 23éme dimanche après la trinité par Helmut Rilling avec un commentaire inspiré de Jacques Merlet le 20 novembre 1980.
Il commentera 2 fois la 139 en 1981 et 1983 et une fois la 52 en 1979.
Grande époque de l'émission Cantate.

Écrit par : alain | dimanche, 07 novembre 2010

Neuf semaines avant la grande fête de Pâques , c'est l'occasion ( en ce qui me concerne ) de reécouter un enregistrement de la cantate Bwv 92 ( 110 ) commentée par Jacques Merlet le 15 février 1981 sur France Musique.Elle est dirigée par gustav Léonhardt. Commentaires inspirés de Jacques Merlet qui considére la Bwv 92 de J.S Bach comme une de ses plus belles.
Trente ans déjà. J'espère que je ne suis pas le seul à garder Jacques Merlet dans sa mémoire et j'apprécierais qu'un auditeur de cette époque se manifeste ;

Écrit par : alain | dimanche, 20 février 2011

le 10 février 1980 Jacques Merlet commentait sur France Musique la cantate bwv 126 ( 112 ) pour le dimanche de la séxagésime interprétée par l'orchestre Bach de Munich, dirigé par Karl Richter.Citation du pape,des turcs,avec une pointe d'humour par JM et référence à notre époque !!
Jacques Merlet s'adressait directement à ses fans .
que sont-ils devenus ?

Écrit par : alain | lundi, 28 février 2011

le 4 mars 1984 Jacques Merlet commentait sur France musique la sublime cantate bwv 23 (26) interprêtée par gustav Leonhardt et les brillantissimes Tolzer Knabenchor , King's College choir Cambridge et le léonhardt Consort
(excusez du peu ) pour le Dimanche de la quinquagésime ( Esto Mihi ). Heureux ceux qui l'ont savouré à cette époque.

Écrit par : alain | mercredi, 09 mars 2011

Je suis toujours d'accord pour prèter mes compétences en vu de numériser les commentaires de Jacques Merlet sur les cantates de J.S.Bach. Il suffit de me joindre: jeanpaul_711@hotmail.com

Écrit par : Tavernier | jeudi, 10 mars 2011

le 22 mars 1987 , Jacques Merlet dans Musiques Sacrées, commentait la cantate BWV 1 pour la fête de l'Annonciation à Marie dans l'interprêtation de Nikolaus Harnoncourt: oeuvre encadrée par deux oeuvres de Buxtehude.
Chronologiquement 114.

Écrit par : alain | dimanche, 27 mars 2011

En ce deuxiéme dimanche après la trinité très beau commentaire par Jacques Merlet de la cantate bwv 76 2eme du cantorat de Leipzig ,interprétation de N.Harnoncourt.? le 15 juin 1980.

Écrit par : alain | dimanche, 03 juillet 2011

Le 5 avril 1987 dans Musiques Sacrées Jacques Merlet avait choisi la cantate la plus longue écrite par Bach, la bwv 21 (13) dans une interprétation déjà ancienne dixit J.M avec un peu de condéscendance datant de 1969 pour le 3 éme dimanche après la Trinité par karl Richter avec les choeurs et l'orchestre Bach de Munich. Somptueuse interprétation à mon avis , mais le grand Jacques penchait plutôt pour les baroqueux !!!

Écrit par : alain | lundi, 11 juillet 2011

Le 13 juin 1982 Jacques Merlet expliquait son choix de la cantate du dimanche qui ne corespondait pas obligatoirement à la liturgie du jour,d'autant que Cantate n'avait pas lieu les mois d'été et qu'il ne donnait donc pas les cantates de cette période.
Ce dimanche c'était la cantate bwv 177 ( 186 ) ich ruf zu dir Herr Jesu Christ dans l'interprétation de Hans Martin linde et le Linde Consort de Bâle.
Jacques Merlet donna cette cantate le 26 juin 1983 avec Rilling et le 8 mars 1987 avec Linde dans Musiques Sacrées.
Le BWv ne lui laissait pas grand choix.
Bon Dimanche aux amoureux de JS Bach.

Écrit par : alain | dimanche, 17 juillet 2011

ce cinquième dimanche 24 juillet après la Trinité je n'avais rien à écouter de Jacques Merlet qui n'avait pas commenté tout au moins dans mes archives la BWV 93 et la BWV 88 ce qui ne m'a pas empéché de les écouter interprêtées par Helmut Rilling et Karl Richter ce dernier n'en déplaise à feu le grand Jacques étant un des grands dans les cantates.
Si jamais un lecteur possédait un commentaire de J.Merlet pour ces deux caantates merci de le signaler et de me le faire parvenir.

Écrit par : alain | dimanche, 24 juillet 2011

Je vous souhaite de trouver les commentaires de Jacques Merlet que vous attendez. Quant à moi, cela fait des années que je cherche à trouver les commentaires des Cantates par Jacques Merlet, mais sans aucune réponse !
Bonne chance

Écrit par : tavernier | vendredi, 09 septembre 2011

9 octobre 2011 - 15 éme dimanche après la Trinité - ¨Cantate tout à fait d'actualité - Warum betrübst du dich , mein herz - Pourquoi t'assombris-tu, mon coeur ?. Evangile Matthieu VI, 24-34 Exortation à ne pas succomber au doute. Bach crée quelque chose de nouveau.
Jacques Merlet commente,inspiré, la BWV 138 , dans l'interprétation de Nikolaus harnoncourt le 16 octobre 1983 . Il commentera la 99 le 8 mars 1981 et la 51 le 10 / 10/ 1982 et 3/2/1985 . Bonne fin de Dimanche pour les accros de Jacques et Sébastien.

Écrit par : Alain | dimanche, 09 octobre 2011

Le 14 octobre 1979 Jacques Merlet avait sélectionné la cantate bwv 96 (8/10/1724) dans l'interprétation des choeurs et orchestre de Stuttgart dirigés par Helmut Rilling. J'avais à cette époque lointaine ! repiqué un enregistrement effectué sur France Musique avec un magnétophone Akaii 4000 DS vitesse 19 cm en stéréo ! sur une K7 audio Basf chromdioxid
C 60 ( la belle époque ). JM avait commenté une autre version avec Harnoncourt le 25 octobre 1981 et la bwv 169 le 21 octobre 1984 avec Helmut Rilling avec le Kammerorchester d'Heilbronn.

Écrit par : alain | lundi, 24 octobre 2011

Inoubliable Jacques Merlet! Je l'ai si souvent écouté et apprécié...Hommage lui soit rendu pour ses émissions sur France Musique. Cela me fait plaisir de lire les efforts de"Alain" et "Tavernier" pour restituer ou imprimer ses commentaires sur
J.S.Bach. Cela m'intérésserait!
Amicalement. Jacqueline.

Écrit par : rivron jacqueline | mardi, 25 octobre 2011

Inoubliable Jacques Merlet!...Bien sûr je garde en mémoire ses émissions que j'ai si souvent écoutées et appréciées.Cela me fait plaisir de lire les efforts de"Alain" et "Tavernier" pour imprimer les commentaires de J.Merlet sur J.S.Bach. Je suis intéressée. Amicalement.Jacqueline.

Écrit par : rivron jacqueline | mardi, 25 octobre 2011

Merci Jacqueline de votre message et toute votre attention; néanmoins, pour l'instant, la possibilité de retrouver et transcrire les magnifiques commentaires de Jacques Merlet sur les Cantates de J.S.Bach est au point mort et pas encore commencé.

Écrit par : Tavernier | mercredi, 26 octobre 2011

Je me rends compte que seuls les commentaires de Jacques Merlet des cantates de JS Bach et non ma nomenclature intéressent les lecteurs de cette chronique!. Mais on ne peut les publier sans une autorisation je pense de France Musique et de l'auteur ou de sa famille . Et même ? A l'époque de ces émissions il n'y avait pas que la cantate mais de l'orgue , des concertos et pendant une heure. Ce 20éme dimanche après la trinité JM dans le cadre de Musiques Sacrées , avait commenté l'admirable bwv 180 interprétée par le Léonhartdt Consort et la Messe brève bwv 236 par le Linde Consort. JM avait commenté cette cantate le 8/11:1981 le 20:10/1985 et en septembre 1989. par Richter et Rilling.
A bientôt avec votre avis.

Écrit par : alain | lundi, 07 novembre 2011

Trois fois d'après ce que j'ai enregistré sur france Musique, jacques Merlet ne manquait pas autour du 31 octobre de commenter une des cantates célébrant la Fête de la réformation. le 4 novembre 1979 il avait choisi la célébrissime bwv 80 , Eeine feste Burg ist Unser Gott , interprétée par le figuralchor de l'église du mémorial de Stuttgart , l'orchestre de chambre de Wurtemberg dirigés par Helmut Rilling. JM avait ajouté la fantaisie bwv 720 . Magnifique cantate que cette bwv 80 dans laquelle s'exprime l'âme de luther.

Écrit par : alain | lundi, 07 novembre 2011

Bonjour aux amoureux des cantates de Bach et de leur chantre Jacques Merlet.
Ce 24 éme dimanche après la trinité , infidélité au grand Jacques pour citer une émission concurente belge de la même époque captée dans le Nord.
Les commentaires étaient d'un style tout différent; en témoigne la bwv 60 du 21 novembre 1982 par Harnoncourt illustrée des extraits suivants.
King Arthur de Purcell avec Klaus Numi. Les Vêpres de Montéverdi. Le choral de la 60 . Le concerto de Berg " à la mémoire d'un ange " Molière de Mouskine.
Les connaisseurs feront la relation.

Écrit par : alain | mercredi, 07 décembre 2011

le 23 novembre 1982 Jacques Merlet commentait la cantate Bwv 90 pour le 25éme dimanche après la trinité dans l'interprétation de gustav Léonhardt ,du eonhardt Consort et du Collégiun vocale de Gand.
Je notais à l'époque le magnifique commentaire de JM pour cette sublime cantate

Écrit par : alain | jeudi, 15 décembre 2011

le 9 décembre1979 ! Jacques Merlet commentait la cantate bwv 70 pour le 26 éme dimanche après la Trinité dans l'interprétation de Nikolaus Harnoncourt avec le Concentus Musicus de Vienne et le Tölzer Knabenchor.( prévue pour le 2éme dimanche de l'Avent ).
Veillez ,Priez ! Soyez prêts à tout moment.Matthieu XXV,31-46: Jugement des nations.
Ne pas manquer le choeur de la 1ére partie à la trompette !

Écrit par : alain | dimanche, 18 décembre 2011

Le 30 decembre 1979 Jacques Merlet choisi pour célébrer le jour de l'An la cantate BWV 190 Singet dem hernnein neues lied " Chantez au Seigneur un cantique nouveau " . willia Weidl soprano garçon, Ulrich Wand contralto, Karl markus ténor ,et Ulrich Studer basse, le Tölzer Knabenchor et le Collegium Auréum dirigé par Gerhardt Schmidt-Gaden. + le choral BWV 614 qui traduit la mélancolie de l 'année terminée.
Bons voeux à tous les amoureux des cantates du Cantor.
Alain

Écrit par : Alain | lundi, 02 janvier 2012

Le 6 janvier 1985 , pour la fête de l'epiphanie Jacques Merlet nous propose la 6éme partie de l'Oratorio de Noël BWV 248 Matthieu 11,1-12 ,les rois mages venus d'orient. Herr wenn die stolzenfeinde schnauben interprétée par le tölzen Knabencher , le Collégium Auréum A,Schmidt-Gaden . en complément de programme la Pastorale en Fa majeur par Bernard Faucroule.

Écrit par : alain | lundi, 09 janvier 2012

le 13 janvier 1980 jacques Merlet nous propose inspiré une merveilleuse cantate,la BWV 32 pour le 1er dimanche après l'Epiphanie Liebster jesu,Mein verlangen , Luc 11, 41-52 dans l'interprétation de Gustav Léonhardt , le choeur d'enfants de Hanovre et le Leonhardt Consort.
C'est là que Jacques Merlet se distingue de tous en s'investissant dans son commentaire d'une cantate de Bach. Il ne sera jamais égalé.

Écrit par : alain | lundi, 16 janvier 2012

Pour le 2 éme dimanche après l'Epiphanie , le 20 janvier 1985, Jacques Merlet nous propose la cantate BWV 13 crée à Leipzig le 20 janvier 1726 . Evangile Jean11, 1-11 ; Les noces de Cana . Meine Seufzer,Meine Tränen.
Dans l'interprétation d'E.Mathis, A.Reynolds, P.Schreier , D.Fischer-Dieskau,le Munchener Bach Orchester, Direction Karl Ritcher..
Jacques Merlet accompagne cette cantate de la paraphrase du psaume 42 de Johann Gottfried Walther.
Il commentera encore la BWV 13 par Gustav Leonhardt le 15/01/1984 (à vérifier ! ).
La BWV155 le 20 janvier 1980 par Rilling et le 11 janvier 1987 (Musiques sacrées) par Harnoncourt.

Écrit par : alain | lundi, 23 janvier 2012

À écouter présenté par Jacques Merlet, le concert du 10ème anniversaire de l'ensemble Les Arts Florissants (19/11/1989) - durée : 2h35min18s sur www.ina.fr. Voici l'url complète : http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/audio/00394423/concert-du-10eme-anniversaire-de-l-ensemble-les-arts-florissants.fr.html

Cordialement.

Guillaume MARCELIN

Écrit par : guillaume | lundi, 23 janvier 2012

Je remercie guillaume Marcelin de me signaler la possibilité d'écouter un concert présenté par Jacques Merlet.
C'est vrai qu'il n'y a pas que les cantates.
Aujourd'hui j'écoutais toujours commentée par lui le 29 janvier 1984 la BWV 125 pour la fête de la Purification , Luc 11,22-32, Présentation de Jèsus au temple. interprêtée par Paul Esswood,Kurt Equiluz,T,Thomaschke , le Tolzerknabenchor et le Concentus Musicus de Vienne , tous sous la direction
de Nikolaus Harnoncourt.
Toujours pour la même célébration Jacques Merlet avait présenté les BWV 83 par Karl Richter le 16 mars 1980- la BWV 125 le 23 mars 1980 par Helmut Rilling- la BWV 82 par le Brüggen Consort le 8 février 1981 - la BWV 82 a par Hans Martin Linde le 16mai 1982 (sublime).

Écrit par : alain | dimanche, 05 février 2012

Je remercie Guillaume MARCELIN de sa précieuse information et de ses coordonnées.

Écrit par : alain | dimanche, 05 février 2012

11 février 1979 cantate BWV 92 pour le dimanche de la Septuagésime dans l'interprétation de Karl Richter qui dirige le Munchener Bach Chor et le Bach Munchener Bach Orchester.Une des toutes premiéres émissions CANTATE sur France-Musique commentée par Jacques Merlet.
Il qualifiera cette interprétation " d'opéra " .
J'avoue que j'aime beaucoup karl Richter et je conseille l'écoute de cette cantate, diffusée à l'époque chez Archiv Produktion .

Écrit par : Alain | mardi, 14 février 2012

Emission de jacques Merlet du 10 février 1985 sur France Musique , consacrée à la cantate de la séxagésime BXV 18 dans l'interprétation d'Helmut Rilling dirigeant le Gächinger Kantorei de Stuttgart. Ce programme comportait un Alla Breve interprété par Bernard Faucroule,le choral bwv 637 joué par René Saorgin,le Concerto Brandebourgeois BWV 1051 par Ton Koopman et l'Amsterdam barock Orchestra.
JM avait déjà commenté cette cantate le 26/02/1984.par Harnoncourt ainsi que la BWV 126 le 13/02/1983 par Harnoncourt , et le 10/02/1980 par Karl Richter.
Il semble qu'il n'ait pas sélectionné la la BWV 181 non disponible à mon avis.
A bientôt et bonnes crèpes de Mardi-Gras.

Écrit par : alain | dimanche, 19 février 2012

Cantates de quinquagésime préparant le temps de Pâques;
Toujours commentées par Jacques Merlet.
le 17 février 1980, Bwv 159 par les choeurs de Francfort sous la direction de Kurt Thomas , acompagnée des chorals bwv 727 et 619.
1 er Mars 1981 , Bwv 127 par le choeur Madrigal de Stuttgart et l'orchestre de chambre de Pforzheim dirigé par Wolfgang Gönnenwein accompagnée du choral 727 .
4 mars 1984, Bwv 23 par le Tölzer Knabenchor,le King's College choir de Cambridge et le Leonhardt consort dirigés par Gustav Léonhardt décédé le 16 janvier 2012 à Amsterdam. Sublime interprétation.
Le 22 février 1987 , dans Musique Sacrées qui succéda àn Cantates , jacques Merlet recommente la Bwv 159 avec le collegium vocale de Gand , direction Gustav Leonhardt.

Écrit par : alain | lundi, 05 mars 2012

Le 18 mars 1984 Jacques Merlet commenta la cantate bwv 157 pour le service funèbre de Johann christoph von Ponickau le 6 février 1727. interprétation par Kraus,huttenlocher,le gachingerkantorei de Stuttgart,direction Helmut Rilling que JM n'appréciait pas beaucoup,à tort à mon avis.Il avait dédié cette émission à Pierre Cochereau et Charles Ravier.
JM redonna la même cantate dans Musiques Sacrées le 8 février 1987 dans l'interprétation du Toelzer Knabenchor du Leonhardt Consort diirection leonhardt Consort; Cette bwv 157 était une des dernières parution de l'intégrale avec Nikolaus Harnoncourt.

Écrit par : alain | lundi, 12 mars 2012

le 10 mars 1985 Jacques Merlet choisissait de commenter la cantate BWV 140 dans l'interprétation toute récente de Nikolaus Harnoncourt de l'intégrale en cours. JM en pleine forme revenait la veille de Musicorama; il avait commencé par l'écoute de la Fantaisie et Fugue en sol mineur BWV 542 par Bernard Faucroule sur l'orgue de de la Niwekerke d'Amsterdam . Pour la petite histoire j'avais enregistré cette cantate sur France Musique en reverse sur dolby C et ce même dimanche l'émission CANTATE était suivie du 20 éme épisode consacré à Gustave Mahler.
Les commentaires de Jacques Merlet avaient été encore plus brillants que d'habitude sur cette cantate celebrissime.

Écrit par : alain | dimanche, 18 mars 2012

La fête de l'Annonciation c'était le 26 mars dernier et aussi une grande célébration à Leipzig . Jacques Merlet a commenté la bwv 1 le 25 mars 1979 du temps de Cantate en ce qui concerne mes archives et le 22 mars 1987 du temps de Musiques Sacrées avec l'interprétation de Nikolaus Harnoncourt.
Comme est belle la lumière de l'étoile du matin est le titre de cette sublime cantate; le 22 mars 1987 JM avait accompagné cette cantate d'oeuvres de Buxetéhude dont un Choral et Fantaisie par Charles Abitzer sur les orgues du Temple St Jean de Belfort du facteur Garnier.
A très bientôt pour les Rameaux avec la Bwv 182 Roi du ciel soit le Bienvenu
des 8 avril 1979 et 31 mars 1985.

Écrit par : alain | mercredi, 28 mars 2012

Ce Dimanche 1er avril était celui des Rameaux avec l'unique cantate de JS Bach .
Jacques Merlet avait donné un bref commentaire de la bwv 182 le 8 avril 1979 à l'époque où je découvrais Cantate. Elle était interprétée par le Bach Collégium de Stuttgart dirigé par Helmut Rilling. Le 31 mars 1985 JM avait choisi une ancienne version datant de 1963 dirigée par Gustav Leonhardt avec les choeurs Monteverdi de Hambourg et le leonhardt consort.
Avec un bwv 182 JM avait du mal à trouver une interprétation autre que classique mais j'ai fait des découvertes .
Dimanche prochain jour de Pâques début de trois jours de cantates dont l'Oratorio

Écrit par : alain | lundi, 02 avril 2012

Pour ce vendredi 6 avril je n'ai aucun commentaire de Jacques Merlet sur les Passions que les plus grands chef ont interprétées. la Saint-Matthieu par exemple . Karajan-Klemperer-Harnoncourt-Furtwangler-Ramin-Gonnenwein-Rilling-Corboz-Léonhardt dans ses vieux jours- Je les ai toutes écoutées et récemment par Karajan (magnifique) et Ramin.
J'espére que je ne suis pas le seul à écouter une Passion le Vendredi Saint.

Écrit par : alain | vendredi, 06 avril 2012

Louer Jacques MERLET, c'est légitime: il a enchanté tellement d'heures le dimanche matin...Mais il ne faut pas oublier la pertinence de Marcel MARNAT, lequel fustigeait à raison les envolées parfois horripilantes de certains enfants engagés par l'équipe de l'intégrale Leonhardt-Harnoncourt-Herreweghe : j'ai sur K7 des commentaires révélateurs et sages de la part de M.M. à propos de cantates par ailleurs encensées par J.M. sous prétexte qu'à l'époque de Bach les voix féminines n'étaient pas admises au choeur...Ceci dit, quelle belle époque, lorsque nous avions en effet le sermon du R.P. Merlet, avec une audace gonflée de respectueuse spiritualité - après lecture du texte biblique du jour , psaume à l'appui - pour mieux pénétrer au coeur de chaque verset de l'oeuvre! Merci, cher J.M. ! et bon courage pour le fil des jours, pour le fil des nuits...!

Écrit par : François NOBLET | dimanche, 08 avril 2012

Pour le 2éme jour de la fête de Pâques du 30 mars1986 jacques Merlet avait choisi la cantate bwv 66 dans Musiques Sacrées qui avait succèdé à Cantate.On y entendait les cloches de Saint Germain l'Auxerrois sonnées par Renaud Gagneux , le jubilatoire Prélude et Fugue bwv 550 par Bernard Faucroule ,le choral 66 par Helmut Rilling et le Bach Collegium de Stugartt. Une superbe cassette de Pâques avais je annoté.Le Léonhardt Consort dirigé par son sublime chef Gustav Leonhardt interprétait cette cantate.

Je note avec plaisir qu'un intervenant a agrémenté cette chronique de ses fins et éclairés commentaires saupoudrés d'humour et je suis ravi du rappel de cette belle époque ( 1979 ! ).Je n'ai pas connu MM mais me suis référé très souvent à un autre détracteur PGZ de l'intégrale Harnoncourt.Personnellement je mets Gustav Léonhardt dont j'étais un admirateur à part.

Écrit par : alain | lundi, 09 avril 2012

pour ce 1er dimanche après Pâques je propose un commentaire d'un concurrent de Jacques Merlet que seuls des frontaliers de la Belgique ont pu écouter sur une chaine francophone,ici le 18 avril 1982.
L'originalité du commentaire de la cantate bwv 67 est que les explications font référence aux exemples qui vont suivre.
Chants grégoriens des moines de l'abbaye de Solesmes, Eurydice de Gluck, les troyens de Berloz , Widor; il ne m'appartient pas d'en donner un détail plus explicite,mais JM commenta cette cantate à la même date et le 26 avril 1987 dans Musiques Sacrées et la bwv 42 le 13 avril 1982.
J'aime particuliérement cette cantate dont la référence à l'évangile est Jean XX,19-31.
Dimanche prochain , Misericordias , trois cantates que Jacque Merlet commenta de 1979 à 1985 .

Écrit par : alain | dimanche, 15 avril 2012

pour être d'actualité jacques Merlet commenta 6 cantates pour les élections sur 7 dans mes archives . Deux fois la 119 et la 29 ,une fois la 193 - 120- et 69b- sur une période de 1980 à 1982 et la 193 en 1985. Il faudra que je les réécoute toutes avant de vous en donner une appréciation.
Pour en revenir à nos moutons j'ai un commentaire de JM sur la bwv 112 pour le 2 éme dimanche après Pâques dans l'interprétation du Tolzer Knabenchor,le concentus de Vienne sous la direction de Harnoncourt. le 25 avril 1982 suivi du choral 662 par Ewald Koonen et également sur la bwv 104 par Harnoncourt dont une merveille de choeur d'entrée Choral bwv 664 parMarie-Claire Alain.
Commentaire sur la bwv 85 le 29 avril 1979 par la Chorale Heinrich Schütz , l'Ensemble Instrumental de Heibronn, direction de Fritz Werner.

Écrit par : alain | dimanche, 22 avril 2012

Je suis un peu en retard pour vous citer les cantates que Jacques Merlet avait commenté pour le 3éme dimanche après Pâques Jubilate .
Le 10 mai 1981 il avait choisi la Bwv 103 par Gustav Léonhardt suivie par le Jubilate Domino de Buxtehude ( psaume 98 ).
Le 20 avril 1985 c'était la merveille des merveilles, la Bwv 12 , Weinen,Klagen, Sorgen , Zagen par Paul Eswood,Kurt Equiluz,Max Van Egmond, le Tolzer Knabenchor,les choeurs du King's Collége de Cambridge,le Leonhardt Consort,direction de Leonhardt Consort.
Inégalable interpétation.

Écrit par : alain | samedi, 05 mai 2012

Ce 4 mai 1980 Jacques Merlet nous propose la cantate Bwv 166 pour le 4 éme dimanche aprés Pâques " Cantate " et il se confond en excuses auprès de ses auditeurs pour n'avoir trouvé que cette cantate dirigée par un illustre inconnu Helmut Barbe et interprétée par Lotte Wolf-Matthaus,contralto , Helmut Krebs dont il reconnait pour ce dernier la notoriété ténor et Roland Kunz basse, avec le Kantoreî St Nikolaî Berlin-Spandau , l'orchestre Bach de Berlin. Cette cantate sera suivie d'un concerto de Schutz et les psaumes de David par Hans Martin Schneidt.
Je n'ai jamais cherché s'il aurait pu avoir à sa disposition un interpréte plus connu ayant eu la 166 Who Gehest du hin à son répertoire.

Écrit par : alain | mardi, 08 mai 2012

20 mai 1979 , une des premières cantates que j'ai enregistrée commentée par Jacques Merlet. Le petit papier explicatif découpé dans un journal était intitulé comme tel.
Cantate de Bach.
Pour le Cinquième dimanche après Pâques : " Bisher habl irh nichts gebelen"BWV 87 ,par A.Reynolds,mezzo, P.Schreier,tènor,D.Fischer-Dieskau,baryton,et les Choeurs et Orch.Bach de Munich.dir K.Richter.présentation de Jacques Merlet.
Celui-ci a fait connaître à ses fans les interprétes suivants : Rilling qu'il n'appréciait pas beaucoup (à tort à mon avis),Gardiner, Schmidt-Gaden, Bruggen, Linde , Gonnenwein , Kurt Thomas, Grischkat, Werner , Ramin ,Zieller, Ledger , Sternberg,Ristempart, Lehmann,Mausberger,Koopman,Bosse, Rifkin ,Marriner , Leonhardt, Harnoncourt . Pas mal ? .

Écrit par : alain | mardi, 15 mai 2012

Je voudrais rendre hommage à un immense interpréte de Bach qui vient de disparaitre,il s'agit de Dietrich Fisher Dieskau qui a laissé à l'époque du vinyl plusieurs coffrets de cantates chez Archiv Produktion , dirigé par Karl Richter et le Munchener Orchester. Grand ami de Furtwaengler il a participé à une Saint Matthieu dirigé par le génial chef . Espérons que Mezzo ne l'oubliera pas dans ses programmes.
J'ai retrouvé en ce temps de l'Ascension l'Oratorio Bwv 11 commenté par Jacques Merlet dans Musique Sacrée du 11 mai 1986 ,enregistrement de 1971 par Nikolaus Harnoncourt.

Écrit par : alain | lundi, 21 mai 2012

Pour cette fête de la Pentecôte j'ai écouté ce Dimanche 27 mai commentée par Jacques Merlet le 7 juin 1981, la magnifique Bwv 172 Résonnez ,cantiques,créée à Weimar le dimanche 20 mai 1914.
Rare interprétation de K.M ZIELLER dirigeant l'ensemble vocal de Kassel , le Deutsch Bach Solisten avec Ursula Buckel,L.Keller,T.Altmeyer et J.Stampfli..
Sur la même cassette audio ( support inégalé ! ) j'avais la Bwv 74 dans un commentaire du 7 juin 1987 de JM de Musiques Sacrées,par Gustav Leonhardt tout aussi remarquablement interprétée.
Pour les 2éme et 3éme dimanche de vla fête de la Pentecôte JM commenta encore 5 cantates.

Écrit par : alain | lundi, 28 mai 2012

Pour la Fête de la Trinité Jacques Merlet n'avait pas grand choix de cantates compte tenu des bwv 129 , 165 , 176 , 194 qui lui interdisaient ses chers baroqueux , l'intégrale Harnoncourt-Leonhardt n'allant pas aussi haut à l'époque de Cantate sauf le 17 juin 1984 où JM commenta la bwv 129 de l'intégrale interprétée par Gustav Leonhardt , le Knabenchor de Hanovre,le collegium vocale de Gand et le Léonhardt Consort.
Rilling eut la part belle quatre fois ( 165 le 10 juin 1979)176 le 6 juin 1982, 129 en 1985 , 194 le 25 mars 1979. Richter 129 le 10 juin 1980.
On trouvait Rilling en vinyl SDG à cette époque. Celui-ci garde ses admirateurs.

Écrit par : alain | mercredi, 06 juin 2012

1er dimanche après la trinité.
trois cantates dont j'en ai seulement deux commentées par Jacques Merlet; la Bwv 20 du 17 juin 1979 par Harnoncourt et la Bwv 39 du 8 juin 1980 par Gustav Leonhardt.
Curieusement je n'ai pas la célébrissime Bwv 75 commentée par JM,mais une version provenant d'une chaine belge francophone qui à la même époque de Cantate avait intitulé la 75 "suite de danses et cantate".

Écrit par : alain | lundi, 11 juin 2012

Chers amis,

personnellement, je suis depuis longtemps à la recherche des émissions d'analyse musicale de Henry Barraud intitulées "Regards sur la musique" et diffusées sur France Culture le dimanche matin de 11h à midi, entre 1966 et 1983 (!!). Si quelqu'un a eu la bonne idée de les enregistrer et de les conserver, je suis preneur pour une duplication (je fournis les K7 vierges).

Merci de votre aide et bien amicalement,

Gilles THIEBLOT

Écrit par : THIEBLOT Gilles | dimanche, 19 août 2012

J'aurais bien voulu répondre positivement à Giles,d'autant qu'il m'a lu mais je n'enregistrais que Jacques Merlet dans les années 1979 à 1985 avec une priorité aux cantates de Bach. Au moins on me lit.
Avec les vacances j'ai laissé tombé ma rubrique et ne la reprends
que ce Dimanche 15 éme après la trinité qui recèle des trésors.
Je vais faire court.
Le 10 octobre 1982 , JM nous commmenta une merveilleuse Bwv 51 avec Strich Randall soprano,Maurice André trompette et l'orchestre de la Sarre dirigé parKarl Ristempart.
Je recommande l'enregistrement de la cantate.
Bonne écoute !!

Écrit par : alain | dimanche, 16 septembre 2012

Je souhaiterais m'adresser à Alain qui a écrit ce dernier article du 16 septembre? Si je comprends bien, vous avez selon vos dire les enregistrements de Jacques Merlet; depuis déjà longtemps, je recherche les commentaires de Jacques Merlet sur les Cantates de J.S.Bach ! Bien à vous.

Écrit par : tavernier | lundi, 17 septembre 2012

Je repère dans mes archives une cantate BWV 27 commentée par JM et que je qualifie de Sublime. C'était le 18 septembre 1983 dans une interprétation de Nikolaus Harnoncourt.
Pour répondre à Tavernier du 17/9/2012 à chaque cantate de son émission Jacques Merlet ajoutait un commentaire,mais je ne sais pas s'il y avait un volume les reprenant tous et de mon côté je n'ai jamais recopié mot par mot ces commentaires.Une cantate exceptionnelle pourrait cependant justifier. ce travail à la demande.

Écrit par : alain | lundi, 24 septembre 2012

Samedi 29 septembre c'était la Saint Michel et ses trois cantates dont la BWV 130 et ses accents beethovéniens comme disait Jacques Merlet qui invitait à se reférer à l'Apocalypse XII - 7-12.
J'ai écouté entre autres la version Harnoncourt de la 130.

Écrit par : alain | lundi, 01 octobre 2012

Ce 7 octobre 2012 je mets sur mon lecteur de cassettes audio la BWV 96 celle-ci accompagnée d'un copieux commentaire de jacques Merlet du 25 octobre 1981.
Superbe interprétation de Nikolaus Harnoncourt.

Écrit par : alain | dimanche, 07 octobre 2012

Ce 14 octobre 2012 je mets sur mon lecteur de cassettes audio la BWV 5 , péricope Ephésiens 1v, 22-28 , " abandonner votre premier genre de vie ",par Harnoncourt.
J'y ajoute la BWV 48 par Harnoncourt.
Ces deux cantates commentées par Jacques Merlet le 21 octobre 1979.Je n'ai pas la BWV 56 par JM,mais heureusement à la même époque nos amis belges francophones avaient une remarquable émission traitant les cantates de Bach et la 56 dans un style de commentaires très différent, citant par exemple les Maîtres chanteurs de Wagner dans la BWV 56, le 28 mars 1982.
A bientôt.

Écrit par : alain | dimanche, 14 octobre 2012

Mon mail du 31 octobre 2012 célébrant la fête de la réformation n'est pas passé donc je recommence.
Jacques Merlet a commenté les trois cantates célébrant le 31 octobre.
La magnifique BWV 80 , les 4/11/1979 et 31/10/1982 par Mauesberger et Rilling.
La non moins superbe BWV 79 le 28/10/1984 par Rilling, agrémentée de la Toccata Dorienne par Marie Claire Alain et du Psaume 116 mis en musique par Heinrich Schutz.
La BWV 192 curieusement le 28/2/1982 par Rilling.
Que les luthériens amoureux de Bach se reconnaissent dans cette musique archi célébre.
Bonne fête.

Écrit par : alain | jeudi, 01 novembre 2012

Aujourd'hui 22 éme dimanche après la trinité, je choisis la BWV 89 commentée par Jacques Merlet le 15 novembre 1981.L'évangile se rapporte à Matthieu XV111, 23-35: Parabole du serviteur impitoyable.. Helmut Rilling dirige le Gâchinger Kantorei de Stuttgart , le Bach Collégium de Stuttgart avec Arleen Auger( soprano), helen Watts 'alto),Philippe Huttenlocher (basse).

Écrit par : alain | dimanche, 04 novembre 2012

Ce 23éme dimanche après la trinité je mets sur mon lecteur de cassettes une de mes cantates préférées, la BWV 139 interprétée par une distribution éclatante avec Trudeliese Schmidt, Edith Mathis , Peter Schreier , Dieter Fischer Dieskau , les Choeurs et l'Orchestre Bach de Munich dirigés par Kari Richter!!!. Je dois à un BWV lointain choisi par Jacques Merlet pas fan ! de Richter trop " opéra " à son goût, l'écoute de ce dimanche 22 novembre 1981.
C'est un hommage au grand Fischer Dieskau disparu récemment.

Écrit par : alain | dimanche, 11 novembre 2012

Deux cantates pour ce 24éme dimanche après la trinité, la 60 et la 26 que je choisis d'écouter interprêtée par Paul Esswood , Kurt Equiluz , Max Van Egmont, Siegmund Nimsgen, le Concentus Musicus de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt et commentée le 25 novembre 1979 par jacques Merlet qui détaille à l'époque de Bach la place de la cantate dans la célébration.

Écrit par : alain | lundi, 19 novembre 2012

Deux cantates pour ce 25éme Dimanche après la Trinité. la BWV 90 et la 116 . Commentaires éclairés de jacques Merlet au mieux de sa forme dans la BWv 90 le 23 novembre 1982 avec une pointe d'humour réjouissante où il évoque les fidéles du 14 novembre 1723 écoutant cette cantate évoquant la fin du monde " il vous arrivera une fin terrible " dans l'évangile de Matthieu XXIV,15-28: Discours sur la fin des temps.
Superbe cantate très courte mais très belle, dans une interprétation de Gustav Léonhardt avec le collégium de Gand et le Léonhardt consort.

Écrit par : alain | lundi, 26 novembre 2012

trois cantates pour ce 1er dimanche de l'Avent. Les bwv 61 - 62 - 36 et je n'ai pas de commentaires de Jacques Merlet pour la 62 sauf pour la 61 le 30 novembre 1980 et la 36 le 9 décembre 1979 qui est un document rare. Toutes deux sont interprétées par Nikolaus Harnoncourt.

Écrit par : alain | dimanche, 02 décembre 2012

le 3 janvier 1982 Jacques Merlet nous souhaitait la bonne Année avec la 6éme partie de l'Oratorio de Noël BWV 248 V1 crée le jeudi 6 janvier 1735 pour la fête de l'Epiphanie.
Entrée triomphante avec la sonate pour 8 trompettes baroques et timbales de Biber, choral bwv 614 par Ewald Kooiman et choral 734 a. La cantate elle même par Paul Esswood, Kurt Equiluz , Siegmund Nimsgern , le WienerSangerknaben , le chorus Viennensis, le Concentus Musicus de Vienne , direction Nikolaus Harnoncourt. Puis le choral bwv 727 par Ewald Kooiman.de Biber la cantate pour deux voix de soprano , hautbois et les petits chanteurs de Vienne.
Je vous souhaite à tous les amoureux des cantates de Bach,une bonne santé pour 2013 .

Écrit par : alain | dimanche, 06 janvier 2013

Je commence à me répéter dans la nomenclature des cantates commentées par Jacques Merlet.Par exemple le 20 janvier 1980 c'était le bwv 155 par Rilling dans Cantate et le 10 janvier 1987 c'était bwv 155 dans Musique Sacrées par Harnoncourt.
Dorénavant je citerais des cantates que moi même je n'ai pas écouté depuis longtemps mais toujours commentées par Jacques Merlet.

Écrit par : alain | lundi, 21 janvier 2013

Je découvre ce jour, ce blog où l'on retrouve les commentaires de Jacques Merlet sur les œuvres de Bach. J'ai très longtemps enregistré sur k7 les dominicales de Jacques Merlet et me désole de ne pas savoir sauvegarder ces précieux enregistrements en mp3. Environ 150 k7 attendent que je sache faire... Quand une cantate est diffusée sur France musique, j’attends toujours avec le cœur serré la voix qu'on entend plus.
Merci pour tous ces commentaires que je vais lire et relire

Écrit par : Dominique Ramel | vendredi, 01 mars 2013

à Dominique Ramel.
Ce n'est pas difficile de numériser les commentaires de Jacques Merlet sur le œuvres de Bach; il suffit de les envoyer sur le disque dur de l'ordi puis de graver en mp3.
Jean-Paul Tavernier

Écrit par : tavernier | lundi, 18 mars 2013

Je désespérais que ma chronique sans prétention soit si peu lue et puis Dominique Ramel est arrivé relayé par Jean-Paul Tavernier.
Jean-Paul ! tu nous rendrais un sacré service si dans cette rubrique tu nous indiquais la technique à suivre pour transférer des cantates enregistrées sur K7 audio sur l'ordinateur et ensuite en mp3.Pour moi c'est de l'hébreu et parésseusement j'ai sous la main le matériel de lecture que je soigne.
J'ai un peu laisser tomber les cantates,mais Pâques est un bon prétexte pour y retourner.
Cordialement.

Écrit par : alain | mardi, 26 mars 2013

Alain.
Pour à répondre à ta question: il faut avoir un lecteur de K.7 audio, tu sors le signal analogique, puis il faut un équipement qui transforme ce signal analogique en numérique (un magnétoscope VHS - DV, ou un boitier transfert...) pour être accepté par le disque dur de l'ordinateur . Une fois le fichier numérisé sur l'ordinateur reste à le graver en "wave" (PC) ou en MP3 .
Bonne chance.

Écrit par : tavernier | mercredi, 27 mars 2013

Bonjour, je crois que nous nous étions rencontrés à PAris à St Roch pour un concert des Eléments dont je fais partie
je crois que cette émission parle du travail avec Jacques Merlet depuis son accident cérébral :
http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres-le-cerveau-un-organe-vertigineux
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=625954

Écrit par : Giovinetta | samedi, 04 mai 2013

Bonjour à tous les amoureux des cantates de bach et admirateurs de Jacques Merlet.
Pour le 16 éme dimanche après la Trinité j'ai retrouvé une émouvante version de Gustav Leonhardt et un admirable commentaire du grand Jacques sur cette grande réflexion sur la mort.
Lors de cette émission du 28 novembre 1983 JM annonçait la bwv 8 comme datant de 1973 pour l'interprétation.
A bientôt.

Écrit par : alain | dimanche, 15 septembre 2013

Nous sommes le 7 octobre 1979 en pleine période baroqueuse de l'interprétation des cantates de Bach et Jacques Merlet est obligé de choisir une cantate avec un Bwv lointain où officie Karl Richter que le grand Jacques n'apprécie que modérément !!. Je ne cache pas que j'aime les interprétations de Richter et j'aime quand pour les besoins de la programation JM est obligé de puiser dans les BWV que Léonhardt et Harnoncourt n'ont pas encore atteints dans leur intégrales des cantates.
Ici c'est la 148.
A bientôt les copains;

Écrit par : alain | lundi, 23 septembre 2013

J'ai retrouvé une sublime Bwv 163 par Harnoncourt dans Musiques Sacrées qui succédait à Cantate. Egalement un motet bwv 229 par Philippe Herreweghe.
Heureux sont ceux qui possédent la cassette d'époque.

Écrit par : alain | lundi, 28 octobre 2013

Dimanche dernier j'avais sorti une k7 audio où Jacques Merlet en pleine forme commentait une bwv 140 qui avait la particularité d'être un enregistrement récent d'Harnoncourt soit en mars 1985.
Il se réjouissait de ce bwv célébre et trés attendu.
Alain

Écrit par : alain | mardi, 19 novembre 2013

Renaud Machart a rendu cette semaine un bel hommage au regretté Jacques Merlet dans son émission "le Mitan des musiciens" (du lundi au vendredi :
http://www.francemusique.fr/emission/le-mitan-des-musiciens/2014-2015/jacques-merlet-memoriam-1-5-10-27-2014-13-00
http://www.francemusique.fr/emission/le-mitan-des-musiciens/2014-2015/jacques-merlet-memoriam-2-5-10-28-2014-13-00
http://www.francemusique.fr/emission/le-mitan-des-musiciens/2014-2015/jacques-merlet-memoriam-3-5-avec-william-christie-10-29-2014-13-00
http://www.francemusique.fr/emission/le-mitan-des-musiciens/2014-2015/jacques-merlet-memoriam-4-5-10-30-2014-13-00
http://www.francemusique.fr/emission/le-mitan-des-musiciens/2014-2015/jacques-merlet-memoriam-5-5-10-31-2014-13-00

Écrit par : Philippe[s] de l'Escalier | vendredi, 31 octobre 2014

Le 22 septembre 1985 Jacques Merlet commentait remarqueblement la bwv 148 dirigée par Harnoncourt.
La cassette audio était complétée par des extraits des voyages du Dr Burneyde deux chansons tchéques de Dvorak par les Madrigalistes de Prague dans la grande tradittions des Dimanches animés par jacques Merlet.

Écrit par : alain | lundi, 03 novembre 2014

Je profite de ce deuxiéme dimanche aprè Pâques pour vous rappeler à votre bon souvenir.Jacques Merlet connentait une très ancienne version de la BWV 85 par Fritz Werner qui veneit de disparaitre.
J'avais choisi la version du 29 avril 1979 .

Écrit par : alain morel | lundi, 20 avril 2015

Toujours le souvenir de Jacques Merlet... je ne puis entendre les cantates du dimanche matin sur France musique sans, toujours, attendre la voix de Jacques Merlet ! Heureusement qu'il reste les cassettes

Écrit par : Ramel | lundi, 20 avril 2015