Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Appartement avec vue | Page d'accueil | Réalité versus souvenirs »

samedi, 25 février 2006

Bonjour, notre petite table

Quel Fourbi! m'ayant sollicité pour participer à la chaîne lancée par Greyhound, je me plie à sa demande bien volontiers, parce que c'est lui (je ne referai pas mon couplet sur les chaînes et les questionnaires, sinon un blogueur émérite va encore prendre la mouche). La propagation de celle-ci paraît remarquable, égalant peut-être la mémorable chaîne dite du Paréo Têtu (encore un objet d'étude pour VS), mais, au vu des résultats, le thème semble osciller entre la table basse à l'heure du café et la table (ou le plateau) de petit déjeuner. J'ai pour ma part choisi la première option, plus proche du concept original.
Notre table basse (Habitat 90's) est généralement vide, hormis un plateau ramené d'Essaouira. Nous y avons pris exceptionnellement aujourd'hui notre café, accompagné de canelés et macarons, et suivi d'un Armagnac (il faudrait vraiment songer à changer de vaisselle), en raison de la remise par moi-même à Ph[s] de son cadeau de Noël-anniversaire (trop tard pour Noël, trop tôt pour l'anniversaire).
J'ai rajouté, pour meubler un peu, mes achats du jour et, très partiellement, mes lectures en cours.


(cliquez sur l'image pour la voir en grand, si vraiment vous trouvez cela intéressant)


Mes achats du jour:
- Les trois volumes des Semaisons de Philippe Jaccottet (La Machine à Lire)
- Chez Bonnard à Deauville d'Ingrid Rydbeck, Le monastère des Deux-Saints-Jean d'Alexis Curvers, Les portes de Gubbio de Danièle Sallenave, Nightsound de Renaud Camus, Ceux qui tiennent debout de Mathieu Lindon (Librairie Mollat)
- L'affaire du voile de Pétillon, La Bicyclette Rouge de Kim Dong Hwa, L'homme de la toundra de Jirô Taniguchi, Les mauvaises gens d'Etienne Davodeau, Quintett 3 de Cuzor et Giroud (FNAC)
- Membra Jesu Nostri de Buxtehude par le Cantus Cölln (FNAC)

Mes lectures en cours:
- Le moulin et la rivière, air et variations sur JS Bach de Gilles Cantagrel
- Le voleur de bible de Göran Tunström

Mes relectures du jour:
- D22, catalogue de l'exposition des oeuvres de Philippe Favier à la FIAC 2004 (galerie Guy Bärtschi) (je suis vraiment tenté par l'acquisition d'une de ses oeuvres)
- Fictions de Jorge-Luis Borges, plus particulièrement la nouvelle Pierre Ménard, auteur du Don Quichotte (je projette de rédiger une note sur Glenn Gould, Pierre Ménard et Marcel Duchamp, sur une inspiration de Sélian)

Les revues du jour:
- Le Monde de la musique
- L'Oeil (l'abonnement ne sera sûrement pas renouvelé, après le changement de formule de ce mensuel)

Au fond, le cadeau de Ph[s], encore emballé : une lithographie d'Eduardo Arroyo de 1989.

Je passe le relais à VS (débrouille toi !) et à Sélian (je compte sur toi).

Commentaires

Ah le voleur de bible...

Écrit par : Enn' | samedi, 25 février 2006

La couverture de Fictions par Folon était plus belle que l'actuelle, par Segui.

Écrit par : Bladsurb | samedi, 25 février 2006

Bon : quelles sont précisément les règles?
Je ramasse tous les livres qui traînent (et donc que j'ouvre au moins une fois par jour) dans la maison et les mets tous sur la table du salon, c'est ça?

(Oui, le Voleur de Bible!)

Écrit par : VS | samedi, 25 février 2006

Mais c'est-y pas tout mimi ça ?! Ouh mais que c'est bien rangé cette étagère, une belle composition toute de perpendiculaires… Terrible la tapisserie !

Écrit par : sk†ns | samedi, 25 février 2006

Merci de propager avec intelligence, cette pochade sortie tout droit de mon cerveau d'alcoolique mondain. Quant à la comparer à la chaîne du Paréo de Têtu, cela me semble très prématuré pour la qualifier ainsi. Les règles sont simplissimes et ouvertes. on peut les trouver ici :
http://greyhoundblog.free.fr/dotclear/index.php?2006/02/18/313-coffee-table-book-du-week-end
En résumé, la "Coffee Table Book du week-end" consiste à montrer à quoi ressemble votre table basse le week-end. L'idée vous amuse ? plus d'hésitation. On en apprend beaucoup sur les propriétaires de tables basses ou haute. Bon week-end à vous.

Écrit par : Grey Mondain | dimanche, 26 février 2006

Su Amazon, la quatrième de couverture du "Voleur de Bible" est peu engageante... voire carrément hors-sujet !
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2868692753

Écrit par : Bladsurb | dimanche, 26 février 2006

:-) (Je n'ai jamais réussi à corriger quoi que ce soit sur Amazon en suivant les lien qu'ils proposent à cet effet).
De mémoire, "Le Voleur de Bible" devait-être le centième titre édité par Actes Sud, en 1986, je crois (ce qui n'est pas non plus une 4e de couverture très engageante. Mais j'aimais que ce livre ait été choisi à cette occasion)

Écrit par : VS | dimanche, 26 février 2006

Eh bien, quel fourbi !
"L'affaire du voile", ce n'est pas de l'argent jeté par les moucharabieh ???

Écrit par : Guillaume | dimanche, 26 février 2006

Cherchais-tu le "Tempo du Roma" de Curvers ? On me dit qu'il est épuisé... J'espère que le "Monastère..." que je ne connais pas, sera un bon pis-aller.

Écrit par : L'Amateur | dimanche, 26 février 2006

La tapisserie, je n'y suis pour rien.

Écrit par : Philippe[s] | lundi, 27 février 2006

Je découvre que Alexis Curvers est né le.. 24 février 1906 ; un siècle et un jour plus tard, tu célébrais ce centième anniversaire en achetant un de ses livres. Beau présage.

Écrit par : L'Amateur | lundi, 27 février 2006

Eh bien voilà, je me suis débrouillée, j'ai fait appel à un ami disposant d'un blog désormais fermé:

http://tourainesereine.hautetfort.com/archive/2006/02/28/vs-on-ts-table-turning.html

Écrit par : VS | mardi, 28 février 2006

Comment ça, fermé ? Inactif, mais pas fermé... Par ailleurs, j'ai ouvert un autre blog sous un pseudonyme - on n'arrête pas le progrès ! Cherchez-moi...!

Écrit par : Guillaume | mardi, 28 février 2006

Oui j'avais bien reconnu fiction de borges.. Le Bibliothécaire aveugle - qui succeda à un autre bibliothécaire aveugle - Le contenu, ma foi, je l'ai totalement oublié.. à part ces références à des textes imaginaires.. Je ne parviens pas à distinguer les autres titres.. C'est bien rangé chez vous..

Écrit par : nonaristotélicien | vendredi, 03 mars 2006