Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Cinématographe | Page d'accueil | Un dernier détail »

samedi, 11 juin 2005

Outils de jardin


Pour conclure cette semaine consacrée à Noli me tangere, je vous propose un jeu. Futilités, me direz-vous ; mais, outre le fait que j'aime jouer et que je ne m'en prive pas, il y a probablement matière à réflexion dans l'exercice que je vous propose.

En effet, j'ai extrait de plusieurs tableaux ayant pour sujet l'apparition à Marie Madeleine, le détail représentant un outil de jardin. Le jeu consiste à attribuer à chaque détail l'artiste qui l'a peint.

Ce signe, qui peut paraître anodin, cristallise en réalité la question de la représentation de Jésus dans cette épisode: faut-il le voir avec les yeux de Marie-Madeleine, c'est-à-dire en jardinier, comme la majorité des peintres ; ou plutôt en Christ-Roi, déjà installé à la droite de son Père, à l'instar de Giotto ? Faut-il peindre le corps nu de celui qui vient de sortir du tombeau, ou le corps glorieux du ressuscité sur le point de monter vers son Père ?

Mais ce n'est pas ici la question que je vous pose ! A vos outils de jardin et de recherche !
















































Mise à jour le 13 juin à 23h30
Les réponses sont les suivantes:
1: Anonyme (Eglise de Saint Maximin en Provence)
2: Bronzino
3: Jean Poyer
4: Fra Angelico
5: Attribué à Pontormo
6: Le Titien
7: Dürer
8: Rembrandt

Commentaires

Les plus faciles :
2 : Poussin
4 : Fra Angelico
6 : Le Titien

Écrit par : Tlön | samedi, 11 juin 2005

Voilà une idée magnifique. (Je m'abstiens par peur du ridicule).

Écrit par : VS | dimanche, 12 juin 2005

Le 2 n'est pas de Poussin.
Ce jeu n'est pas difficile, si l'on utilise Google ! (sauf le 1, et peut-être le 8)

Écrit par : Philippe[s] | dimanche, 12 juin 2005

Le 3 : Jean Poyer
Le 7 : Durer
Le 5 : Bronzino

Écrit par : Tlön | dimanche, 12 juin 2005

Ah, ah, Tlön a soulevé un lièvre au sujet du 5. En tout état de cause, le tableau dont est issu le détail n° 5 n'est pas attribué à Bronzino par le musée qui le possède.
En revanche, Roberto Longhi, entre autres, l'attribue bien à Bronzino.

Écrit par : Philippe[s] | dimanche, 12 juin 2005

Le 8 : Rembrandt...

Écrit par : Damien | lundi, 13 juin 2005

En tous cas, c'est très bien dessiné.

Écrit par : sk†ns | lundi, 13 juin 2005

Le 2 : Agnolo di Cosimo di Mariano Tori (Bronzino)...

Écrit par : Damien | lundi, 13 juin 2005

Le 5 est attribué à Jacopo Carucci dit Pontormo (d'après Michel-Ange)...

Écrit par : Damien | lundi, 13 juin 2005

le 2 (affreux) est de Bronzino au Louvre (d'après Michel-Ange) : le Noli me tangere a donné lieu a pas mal de peinture hilarante

Écrit par : guillaume | lundi, 13 juin 2005

Le 1 est vraiment difficile... en tout cas merci, c'est une recherche plaisante. Certaines représentations du Christ en jardinier sont étonnantes : Bruegel le jeune, Claude Lorrain, Lavinia Fontana...
Par ailleurs je me souviens vaguement d'une hypothèse marrante au sujet de cet épisode : il y aurait soi-disant un texte de loi ou un règlement de l'époque du Christ qui stipulait que le métier de jardinier imposait d'avoir le menton imberbe. Et donc si Marie Madeleine ne reconnaît pas Jesus et le prend pour le jardinier, ce serait tout simplement parce qu'il a rasé sa barbe.

Écrit par : Damien | lundi, 13 juin 2005

Avec seulement deux participants très actifs (j'ai des lecteurs paresseux, ou peu joueurs ?), la presque totalité des détails ont été attribués à leur auteur. Ne manque plus comme prévu que le 1. Je vais donc donner un indice:
le peintre est anonyme, il s'agit donc d'indiquer dans quel édifice cette oeuvre se trouve. Marie-Madeleine, d'après une légende provençale, est venue mourir près de ce village.

Écrit par : Philippe[s] | lundi, 13 juin 2005

Pour ma part, je fais volontiers l'économie d'une demi-heure de recherche sur Google (ça ne plaît pas à mon patron), quitte à ne pas faire « celui qui sait ». Mais j'adore ce que vous faites !

Écrit par : sk†ns | lundi, 13 juin 2005

Marie Madeleine est morte à Saint Maximin. J'ai, jadis, fait l'excursion la Sainte Baume sous le cagnard : éprouvant

Écrit par : Tlön | lundi, 13 juin 2005

Il s'agit bien d'un tableau d'un anonyme se trouvant dans l'église de Saint Maximin. Cependant, je n'affirmerai pas que Marie Madeleine est vraiment venue en Provence!

Écrit par : Philippe[s] | lundi, 13 juin 2005

voilà une bonne façon détournée d'interroger le th_me de Marie-Madeleine, moins statique que Marie-cristina Kiehr (que j'apprécie cependant beaucoup dans ce programme)
je voulais te copier une pub pour un improbable concert mais n'y arrive pas. C'est martin-lothar qui l'a et les mots-clés sont Zelenka et Castelnaudary (non, pas du cassoulet)

Écrit par : giov | samedi, 17 juin 2006