Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Célébrations | Page d'accueil | Une image de Chartres par semaine (13) - La saison du gibier »

vendredi, 20 octobre 2006

La Campagne de Bourgogne

Le site de Vézelay est remarquable, nonobstant sa basilique, par les points de vue qu’il offre, de la ville et vers la ville.
Mais chacun sait que les points de vue les mieux situés déçoivent régulièrement par la dégradation de leurs vues : destruction des haies et des chemins par les remembrements, construction de hangars en tôle ondulée, de silos, de châteaux d’eau, de pylônes et de lignes électriques, avènement inexorable de l’agriculture sous plastique, lotissements, autoroutes, ronds-points, que sais-je encore...
A cet égard, la campagne de Bourgogne résiste encore vaillamment, aidée en cela, probablement, par la création du parc naturel régional du Morvan, mais aussi par le dépeuplement qui y a longtemps sévi et son éloignement des courants économiques majeurs.
Autour de Vézelay, la préservation du paysage rural tient du miracle.


C’est une figure de style, bien évidemment, et l’on voudrait bien croire qu’inspirés par la colline éternelle, les édiles, les habitants et les agriculteurs se seraient spontanément abstenus des errements constatés partout ailleurs, construisant ainsi autour du village une mandorle protectrice à l’image de celle entourant le Christ dansant du portail central du narthex.


Mais il faut bien rendre à la férule des architectes des Monuments Historiques et des Bâtiments de France, à la loi et aux règlements ce qui leur revient, seules les interdictions et les prescriptions ayant permis d’éviter les nuisances habituelles.

Tout cela rend les promenades autour de Vézelay particulièrement agréables, et je vous en propose quelques images bucoliques (reconnaissons tout de même que la densité des routes départementales fait que l’on a un peu de mal à s’extraire d’un bruit de fond automobile).










12:50 Publié dans Vézelay | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je suis au regret de signaler que l'image de la "mandorle protectrice" n'est pas de moi, mais d'Edith de la Héronnière dans son très intéressant et sensible "Vézelay, l'esprit du lieu"

Écrit par : Philippe[s] | vendredi, 20 octobre 2006

Etes-vous allé(s) jusqu’à Bazoches-du-Morvan où trône, en majesté, le château de Vauban ?
D.

Écrit par : Inactuel | vendredi, 20 octobre 2006

Oui, bien sûr (évocation dans une prochaine note)

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 21 octobre 2006

Très beau texte.

Écrit par : paleiochora | samedi, 21 octobre 2006