Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Match point | Page d'accueil | Quelques brèves »

lundi, 14 novembre 2005

Des nouvelles des radios Bach

medium_bach-hausmann_c.jpg

Fidèle à mes promesses, j'ai ajouté deux nouvelles radios Bach dans la salle de concert.

Bach, ein' feste Burg présente depuis quelques jours des oeuvres à caractère religieux du cantor de Leipzig : Oratorios, Messe en si, Magnificat, Motets. Composées pour des occasions diverses, elles déploient une palette d'affects étonnament variés. Mais toujours au service de la religion : Ein feste Burg ist unser Gott / Dieu est notre citadelle.

Passion[s] de Bach contient uniquement des extraits des deux Passions parvenues jusqu'à nous avec leur musique. Les Passions sont ma passion. Nul besoin de chercher à savoir ce qu'aurait composé Bach s'il avait travaillé pour le théatre : écoutez, tout simplement.
J'ai cherché aussi, dans cette radio, sans aller jusqu'à proposer des écoutes comparatives, la variété des interprétations.

Comme promis aussi, mise à jour de la radio Bach Kantaten : disparition de la BWV 20, apparition du choeur d'ouverture de la BWV 103, absolument renversant, et pour moi devenu obsédant. (et j'ai conservé les 95 et 110 à la demande générale de Zvezdo)


20:30 Publié dans Bach | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

grand merci ! je me laisse renverser par le 103, ne soyons pas sectaires....

Écrit par : zvezdo | lundi, 14 novembre 2005

Et moi, je me laisse obséder par la 110...

Écrit par : Vrai Parisien | lundi, 14 novembre 2005

Je rappelle la réglementation: 50 en ville, 90 sur route, 110 sur voie rapide et 130 sur autoroute

Écrit par : Philippe[s] | mardi, 15 novembre 2005

Connaissez-vous la 196 ? (Der Herr denket an uns). L'une des premières (1707) et celle à laquelle je suis définitivement accroché. Je préfère les petites cantates de l'époque de Weimar et Cöthen au corpus extraordinaire de Leipzig.

Écrit par : Ben | mardi, 15 novembre 2005

J'ai écouté la 196, intéressante en effet, mais de là à être définitivement accroché... Même en restant à Weimar ou Cöthen, les 4, 12, 21, 106, 199 me passionnent plus.
Connais tu ce site: http://www.bach-cantatas.com ? Il me dit que la 196 aurait été créée à Mulhaüsen. (http://www.bach-cantatas.com/Date.htm#Y1704)

Écrit par : Philippe[s] | mardi, 15 novembre 2005

Moi, décidément, je préfère la 1664...

Écrit par : Vrai Parisien | mercredi, 16 novembre 2005

Mille mercis pour la radio sous l'escalier. La 1664, certes, mais la 8.6, quand il pleut, c'est encore meilleur.

Écrit par : Jean d'Artois | mercredi, 16 novembre 2005

FUGUE À TROIS VOIX : Morceau de musique réservée aux musiciens aguerris, en raison du danger causé par la voix du milieu
(Marc Escayrol)

Écrit par : Bérénice | mercredi, 28 décembre 2005