Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 septembre 2009

Une image de Chartres de temps en temps (61) - Fête de la lumière 2009

L'année dernière, un voyage à Bruxelles vous a privé de mes fameuses photos floues de la Fête qui clôt Chartres en Lumière, chaques troisièmes vendredi et samedi de septembre.
Cette année, point de voyage. Voici donc quelques clichés de la fête 2009, pris les 18 et 19 septembre derniers.


C'est moi






































jeudi, 04 septembre 2008

Sombre fut la nuit

C’est probablement une image fantasmée et reconstruite a posteriori. J’ai pourtant un souvenir assez nette de promenades nocturnes à Strasbourg, lorsque j’y étais étudiant, au pied de la cathédrale, sans aucune illumination.
Le massif occidental était d’autant plus impressionnant et mystérieux qu’il était plongé dans l’obscurité (me semble-t-il), sa masse écrasante n’étant plus allégée par la dentelle de grès rose de la façade, invisible la nuit.
Pourtant, il serait étonnant qu’au début des années 80, la municipalité strasbourgeoise n’ait pas pourvu ce monument phare d’un éclairage destiné à le mettre en valeur (à tort à mon avis). Mais peut-être les projecteurs s’éteignaient-ils après une certaine heure, laissant aux passants noctambules (dont je fus) un moment pour la poésie et une rêverie médiévale (nonobstant les réverbères électriques).
Tout cela a bien évidemment disparu, puisque non seulement la cathédrale est éclairée en permanence, mais elle subit, comme tant d’autres désormais, les outrages d’un son et lumière bien envahissant.

Mais c’est justement un son et lumière qui m’a permis de retrouver à Chartres un peu de cette atmosphère sombre dans les alentours venteux de la cathédrale. En effet, à l’arrêt des illuminations de Chartres en lumières (vers une heure du matin), l’éclairage habituel ne réapparaissait pas (malheureusement, il y a été mis bon ordre depuis), laissant les tours – irréprochables ou non – dans l’obscurité.





Pour ajouter une touche musicale à l’atmosphère, un écho d'une répétition nocturne sur l’orgue chartrain, entendu depuis ma ci-devant fenêtre.



mardi, 06 novembre 2007

Une image de Chartres de temps en temps (56) - Fête de la lumière 2007 (2)

Séance de rattrapage (1).



Photos floues promises, photos floues dues.

Quoique je sois très peu favorable aux illuminations colorées qui fleurissent un peu partout dans les villes françaises (je suis même assez peu favorable au simple éclairement nocturne des bâtiments), je suis bien obligé de reconnaître que Chartres en lumières, et la Fête de la lumière, qui en constitue son apogée fin septembre, sont d’une qualité certaine.
Certes, il y a nombre de projections relevant du simple barbouillage, ou de la pure tautologie. Je ne vois en effet vraiment pas l’intérêt d’utiliser une façade d’église en tant que simple écran pour afficher une peinture ou un vitrail.

Mais à côté de cela, beaucoup d’idées sont très belles, voire poétiques. Ce sont elles qui sont naturellement les plus difficiles à rendre !


Façade occidentale de la cathédrale



Théâtre de Chartres



Médiathèque (ancien hôtel des Postes)



Eglise Saint Pierre



Hôtel de Montescot (hôtel de ville)





Les bords de l'Eure



Lavoirs au bord de lEure





Jardins de l'ancien évêché




Chartres en lumières - Fête de la lumière - 22 septembre 2007

mardi, 04 septembre 2007

Le mystère du quadrilatère carnute

lundi, 03 septembre 2007

Une image de Chartres de temps en temps (54) - Immer Licht !

Et oui, encore et toujours la lumière du soleil couchant !



Porte centrale du porche nord, sept heures, début août


dimanche, 29 juillet 2007

Une image de Chartres par semaine (53) - Une clef de lumière

Je crois que je ne me lasserai jamais des effets de la lumière sur et dans la cathédrale.


Porte gauche du porche nord, sept heures moins le quart à la mi-juillet


Cette clef clôt une année de "Une image de Chartres par semaine", série qui s'arrête là (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura plus d'images de Chartres sur ce blogue).

dimanche, 24 juin 2007

Une image de Chartres par semaine (48) - Les véritables lumières de Chartres (quater)

Les effets de la lumière du soleil couchant sur le portail nord de la cathédrale de Chartres sont magnifiques, et mystérieux.
J'en ai déjà proposé ici et quelques illustrations.
J'ai l'avantage pour quelques temps encore de pouvoir observer à loisir ces jeux de lumières. Et récemment celui-ci m'a frappé :



Une flêche de lumière désigne celui par qui la lumière descendra sur les hommes, le Christ, sur les genoux de sa mère, adoré par les Rois mages.


Mi-juin, peu avant neuf heures du soir.

dimanche, 17 juin 2007

Une image de Chartres par semaine (47) - Les véritables lumières de Chartres (ter)

Le cierge de Pâques est encore vaillant (au fond la rose et les lancettes du transept sud de la cathédrale).



dimanche, 06 mai 2007

Une image de Chartres par semaine (41) - Les véritables lumières de Chartres (bis)

Je me suis déjà créé quelques inimitiés en ayant évoqué l'opération touristique Chartres en lumières 2006. La lumière du soleil jouant avec les façades me semble en effet largement suffisante pour créer un éblouissement des sens.
Les véritables lumières chartraines sont aussi à l'intérieur, mais il faut pouvoir saisir l'instant fugitif.



dimanche, 10 décembre 2006

Une image de Chartres par semaine (20) - Bleus

Le bleu de Chartres est double : à gauche le bleu roman (XIIe), à droite le bleu gothique (XIIIe). Mais aucune alchimie mystérieuse, simplement une histoire d'oxydes métalliques...