Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 janvier 2010

Ma contribution au débat sur l'identité natonale



Liberté, Egalité, Solidarité, Justice


Au fronton de la Bourse du travail de Saint-Etienne, la Fraternité, notion qui m'a toujours gêné et qui me semble parfaitement inopérante pour la vie en société, a été avantageusement remplacée par la Solidarité et la Justice.

19:04 Publié dans Opinions | Lien permanent | Commentaires (2)

lundi, 18 mai 2009

Rébellion (Pétition de soutien à Guillaume Cingual)


En conservateur bon teint amateur d’ordre, je pense qu’un service de Police est indispensable à notre société. En partisan farouche des Droits de l’homme, en individualiste soucieux de la préservation de ma liberté, j’exige de cette Police le respect absolu et scrupuleux de la Loi et de la personne humaine.
Je suis bien obligé de constater qu’en France, pays prompt à donner des leçons en matière de démocratie, mais resté à bien des égards dans un retard considérable (ne citons que les questions de la garde à vue, de la détention provisoire et des droits de la défense) , il n’est guère possible d’accorder aujourd’hui sa confiance à une police prompte à dégainer sans vergogne le délit de rébellion pour museler tout quidam qui oserait contester les méthodes policières. (Ce rapport de la Commission nationale de déontologie de la sécurité mérite d’être rappelé).

Pour mémoire, constitue une rébellion le fait d'opposer une résistance violente à une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public agissant, dans l'exercice de ses fonctions, pour l'exécution des lois, des ordres de l'autorité publique, des décisions ou mandats de justice (article 433-6 du Code pénal).

J’ai le plus grand mal à croire que Guillaume Cingal, que je fréquente depuis plusieurs années sur le net (sur ses blogues, ceux des autres et le forum de la SLRC), ait pu en quoique ce soit faire preuve de violence.
Aussi, j’ai signé cette pétition, et je vous invite à faire de même.

vendredi, 19 septembre 2008

Faire-part


J’ai le regret de vous faire part du décès de la tranche matinale de France Musique, dénommée de façon très originale « Musique Matin ».
Tombée en catalepsie dès sa naissance le deux septembre dernier, ses fonctions vitales (revue de presse, actualités, chroniques, éditorial, entretiens en direct) n’ont pu être ranimées par les animateurs, malgré quelques tentatives osées d’électrochoc (« le papa de Tobias Richter », « la symphonie Haffner par Celibidache »…).
La mort cérébrale a été constatée, mais personne n’a encore eu le courage de débrancher tous les tuyaux.

Lionel, reviens !




07:05 Publié dans Opinions | Lien permanent | Commentaires (2)

dimanche, 14 septembre 2008

On a trouvé le truand

Certains se demandaient qui était le truand. Au moment d'aller voter, je pense l'avoir trouvé :


Outre les problèmes locaux (qui pourtant ne sont guère du ressort du député), la campagne de l'élection législative partielle (ter repetita) de la première circonscription de l'Eure-et-Loir s'est focalisée sur les sujets de l'actualité nationale (RSA, pouvoir d'achat et autres). EDVIGE est venu sur le tapis :


Les insinuations du candidat JPG sont proprement nauséeuses : son adversaire serait-il donc malade, s'adonnerait-il à une déviance sexuelle quelconque, aurait-il chapardé une tablette de chocolat au supermarché du coin lorsqu'il avait treize ans ?
Mais non ! N'est-ce pas ?

Et pourquoi êtes-vous contre le fichage à grande échelle ? Vous avez quelque chose à vous reprocher ?

La démocratie a bien du souci à se faire si de tels fichiers sont gérés par de telles mains. (Et ne parlons pas de l'efficacité de la CNIL et de son président pour garantir nos libertés).

Tiens, je m'en vais signer la pétition pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE (et CRISTINA).

08:05 Publié dans Opinions | Lien permanent | Commentaires (3)

mardi, 27 mai 2008

Le genre de l’espèce (ou l’espèce du genre)

Parmi les tortures que subit quotidiennement la langue française, il en est une qui m’exaspère particulièrement, c’est l’adaptation du genre du mot « espèce » à celui du terme qui le suit, pour l’essentiel dans le registre de la langue parlée (un espèce d’idiot, une espèce de brute).

A mon grand étonnement, j’ai entendu très récemment le mot « genre » subir le même traitement sur les ondes d’une radio nationale (une genre de fusion (il devait s’agir d’une chronique économique)).

Une nouvelle genre d’un espèce de barbarisme ?

19:21 Publié dans Opinions | Lien permanent | Commentaires (1)

lundi, 05 mai 2008

Bons us écologiques

Depuis six mois sans bibliothèque, sans lecteur de CD (et sans CD), sans lecteur de DVD (et sans DVD), sans piano, avec un accès à l’ordinateur des plus inconfortable, nous sommes condamnés à regarder la télévision (seul appareil, avec le réfrigérateur, à fonctionner depuis le début de notre installation dans cet appartement), mais sans télécommande (celle-ci étant dans un carton, mais lequel ?).
De ce fait, il est difficile, quand on est passablement fainéant, d’échapper à la publicité, ce qui est particulièrement exaspérant.
En particulier, la propagande automobile qui s’est mise au vert sans aucune vergogne à coup de bonus écologique et de respect de l’environnement, devrait faire bondir hors de son siège n’importe quel téléspectateur-citoyen un tant soit peu conscient des enjeux du développement durable.

Le seul mode de déplacement avec un vrai bonus écologique, c’est la marche à pied.

11:05 Publié dans Opinions | Lien permanent | Commentaires (1)

vendredi, 14 septembre 2007

La carpe et le lapin

[…]
La gratuité des musées nationaux fait partie des engagements du projet présidentiel. Si elle est possible et réussie ailleurs, on ne voit pas pourquoi elle ne le serait pas en France. Celle-ci faisant toutefois l'objet de débats au sein du monde de la culture, vous conduirez d'abord une expérimentation de la gratuité avec un échantillon d'établissements, sans perte de recettes pour les musées concernés. Son objet sera d'en mesurer toutes les conséquences et de déterminer les conditions de réussite de sa généralisation.
[…]
Vous étudierez la pertinence de l'organisation des commandes d'art (FNAC et FRAC) et engagerez une réflexion sur la possibilité pour les opérateurs publics d' aliéner des œuvres de leurs collections, sans compromettre naturellement le patrimoine de la Nation, mais au contraire dans le souci de le valoriser au mieux.
[…]
(extrait de la lettre de mission de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, adressée à Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la communication)

La carpe et le lapin ne sont naturellement ni Mme Albanel, ni M. Sarkozy, mais des éléments emblématiques de la politique du gouvernement, me semble-t-il.

16:10 Publié dans Opinions | Lien permanent | Commentaires (3)

samedi, 16 juin 2007

« Marie-Aude Roux » et combe à lisier, hélas !

J’ai régulièrement brocardé ici la presse locale, mais sa proximité avec ses lecteurs et son absence de prétention ont toujours fait ma joie.
Mais quand j’ai lu ce matin dans Le Monde la critique de Mme Marie-Aude Roux consacrée au Pelléas et Mélisande du Théâtre des Champs-Elysées, j’en suis venu à regretter mes quelques piques envers l’Echo Républicain.


Je ne suis pas sûr que même Libération ou L’Equipe accepterait Mme Roux dans leur rédaction ; il faudrait sans doute qu’elle puisse expliquer cette phrase obscure :
La voix est belle, quoique un peu lourde, l'interprétation trop saine pour être sexuellement transmissible (elle parle de Jean-François Lapointe dans le rôle de Pelléas).

Pour oublier l’incompétence, l’inculture, la prétention et la suffisance de cette dame (qui n’est pas malheureusement un cas isolé dans la presse nationale), quelques titres rafraîchissants de la presse beauceronne et percheronne de ce jour :





dimanche, 22 avril 2007

Pollution

Elles sont anciennes, mais ces voitures n'en sont pas moins un tas de ferraille disgracieux, encombrant et polluant.


Balades en voitures anciennes sur le parvis de la cathédrale de Chartres, 21 et 22 avril 2007

mardi, 17 avril 2007

Personne ne m'a rien demandé (J-5)

Cela ne m'empêchera pas de dire que...

parce que...

bien que...

je voterai dimanche prochain pour Ségolène Royal,

le choix me semblant bien plus facile à faire que lors de la plupart des précédentes élections.

16:20 Publié dans Opinions | Lien permanent | Commentaires (21)