Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des fenêtres, des portes et des portes-fenêtres | Page d'accueil | Une image de Chartres par semaine (15) - Gargouilles »

jeudi, 02 novembre 2006

Le Pape en HO

Les allemands sont friands de modélisme et de miniature, en particulier ferroviaires. Cause ou conséquence, les firmes allemandes dominent le marché, en tout cas européen - et bien qu'elles rencontrent actuellement des difficultés - : Fleischmann, Märklin-Trix, Brawa, Piko... pour le matériel roulant ; Preiser, Vollmer, Kibri... pour les décors et figurines.
Vous êtes sans doute informés de la nationalité du pape Benoît XVI. Vous ne serez donc pas étonnés outre mesure que Preiser commercialise une figurine du souverain pontife, et Vollmer une miniature de sa maison natale !


Commentaires

superbe. Mais c'est quoi la HO (le HO ?)?

Écrit par : zvezdo | jeudi, 02 novembre 2006

C'est tout ce qu'il méritait ce pape. En plus en retournant la figurine on va enfin savoir ce qu'ils ont en dessous... Je me suis toujours posé la question...

Écrit par : rph | vendredi, 03 novembre 2006

HO est une échelle de réduction. Les modèles réduits de type HO sont au 1/87ème.
Il existe d'autres normes, d'autres taux de réduction (Fleischmann, par exemple, fit longtemps exclusivement du N, c-à-d du 1/160ème ; les trains sont beaucoup plus petits).

Quant au pape, on attend avec impatience un modèle de réduction au 1/1 000 000 000ème.

Écrit par : KA | vendredi, 03 novembre 2006

Zut, j'ai oublié trois zéros…

Écrit par : KA | vendredi, 03 novembre 2006

Pour être parfaitement précis, le HO correspond, pour le modélisme ferroviaire, à un écartement, i.e. un rapport d'échelle appliqué à un écartement ferroviaire. En l'occurence, HO c'est l'écartement standard (ou normal : 1.435m entre les deux files de rail) à l'échelle 1/87e.
Autres exemples : HOm, écartement métrique et 1/87 ; HOe voie étroite et 1/87 ; N écartement standard et 1/160e (soit 9 mm, d'où son nom).
Le N (qui est mon écartement de prédilection) a été lancé en 1960 par la firme Arnold, puis repris par les autres grandes marques de l'époque (Roco, Fleischmann, Lima...), puis plus tard par Märklin (Minitrix). Le N est très utilisé au Japon (Kato), aux USA, en Allemagne, en Autriche.
La firme française Jouef (qui avait disparu et qui a été reprise récemment par les anglais de Hornby) s'est toujours consacré exclusivement au HO, ce qui explique probablement la faiblesse du N français.

Écrit par : Philippe[s] | vendredi, 03 novembre 2006

On comprend mieux maintenant la signification de la célèbre bénédiction Urbi et Hornby…

Écrit par : KA | vendredi, 03 novembre 2006

HO, en psychiatrie, veut dire hospitalisation d'office.
HO est aussi une parcelle de l'indémodable LHOOQ de Marcel Duchamp, intitulé dont il affublait la Joconde conjointement à de forts élégantes moustaches.
Il va de soi qu'aucune de ces deux appellations ne conviendrait au Pape...

Écrit par : cHObiz | mardi, 07 novembre 2006

Pourquoi en dépit de la qualité qui peut être d'office attribuée aux lecteurs de cet éminent blog, doit on se rednre compte que la pensée unique frappe partout. Ce pape dérange. Son origine bavaroise, son peu d'aisance et la manière dont ses prises de position et sa pensée sont décrites par les médias, entraînent des dérapages verbaux où on voit le Saint Père réduit (aucune allusion à la norme N ou HO) à la condition de politicard droitier à la Bush, Blair ou Gonzales. Pourquoi pas enseigner à nos enfants que ce bougre d'homme est un émule de Hitler, des fascistes de toute obédience. Arrêtons ces niaiseries. Le pape dit sans ambages ni fioritures ce qui est la base de la pensée catholique et rien de plus ou de différent que ce que Jean Paul II adulé par les foules défendait. Il est simplement difficile à expliquer aux foules magnétisées par le discours unique des médias que la notion de morale et la philosophie vaticane ne sont que fidélité à un cahier des charges développé depuis Saint Paul. Libre aux homme d'aujourd'hui de ne s'y pas référer et de choisir une autre "morale" ou une non-morale. Mais de grâce cessons d'attaquer ce pape qui fait son boulot après tout et le fait avec bien plus d'humanité et d'idées de réforme que son prédécesseur. Et puis un peu de respect pour la différence cela marche aussi dans ce sens là. Encore une fois il est interdit de plaisanter sur l'homosexualité car on est un vilain homophobe, il ne faut pas s'enthousiasmer devant ceux qui font plein d'enfants, on nous dit à satiété que ce sont des culs-bénis ou des refoulés, ceux qui choisissent la vie plutôt que cette culture mortifère qui domine dans notre société aujourd'hui sont des inconscients et il n'est bien vu que de vêture noire corbeau là où la couleur fut de tout temps symbole de vie, de joie. Non vraiment, ras le bol de ces approximations lorsqu'on aborde certains sujets et que le pape est dans la ligne de mire ! Mais bon, il n'est pas non plus intouchable et si c'est d'humour qu'il s'agit why not. Ne jouons pas le jeu de ces intolérants du temps de la polémique sur les dessins rigolos parus au Danemark et mettant en cause Mahomet...

Écrit par : lorenzo | lundi, 27 novembre 2006

Cher lorenzo, je ne crois tout de même pas que ce blogue soit un repère d'antipapistes très actifs

Écrit par : Philippe[s] | mardi, 28 novembre 2006