Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une image de Chartres par semaine (43) - Détails d'horlogerie | Page d'accueil | Passé(e) la borne »

lundi, 21 mai 2007

Muss es sein ?

A la demande de Guillaume et d'Ornithorynque, je m’enchaîne encore une fois, en précisant que je ne cite que des ouvrages encore présents dans ma bibliothèque.

Les 4 livres de mon enfance (avant 15 ans) :
Cheyennes 6112 William Camus et Christian grenier
Alice et le carnet vert Caroline Quine
Le Club des cinq et le coffre aux merveilles Enyd Blyton.
Michel et la falaise mystérieuse Georges Bayard.

Entre enfance et adolescence (après 15 ans) :
Vendredi ou les limbes du Pacifique Michel Tournier
Concert baroque Alejo Carpentier
Les Signes et les Prodiges Françoise Mallet-Joris
Les petits chevaux de Tarquinia Marguerite Duras

Les 4 écrivains que relirai :
Thomas Mann
William Faulkner
Thomas Bernhard
Hervé Guibert

Les 4 auteurs que j'ai aimé lire et que je ne lirai plus jamais :
René Barjavel
Daniel Pennac
Jean Echenoz
Dominique Fernandez

Les 4 premiers livres de ma pile à lire :
Intervalle Michel Butor
L’amour l’automne Renaud Camus
La Nuit veille Armel Guerne
La Relevée des herbes Max-Pol Fouchet
(ici aucun roman policier, car aussitôt acheté aussitôt lu)

Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte :
La Bible
Les Mille et une Nuits
Histoire de l’Art Ernst Gombrich
Jean-Sébastien Bach Alberto Basso

Les derniers mots d'un de mes livres préférés :
« […] c’est ainsi que je ne trouve ni lentilles, ni pois, ni haricots, quoique mes terres soient bonnes pour les porter, mais parce qu’on ne se donne pas la peine d’en faire ; et puis vous me direz que je ne suis content de rien, et encore une fois croyez-vous que j’aie tant d’années à jeter par les fenêtres ?… »
Les Géorgiques Claude Simon

Et je passe le relais à g, PL, J et P s’ils se reconnaissent.

Commentaires

"La Nuit veille", nul doute qu'il rejoigne, de mon côté également, la catégorie où vous le rangez. Pour Blyton, il faut dire qu'entre Oui-oui, Jojo Lapin et le Club des Cinq, difficile d'y échapper!

Écrit par : OrnithOrynque | lundi, 21 mai 2007

Je suis très intrigué par le titre du livre de Max-Pol Fouchet : "La Relevée des herbes". Pourriez-vous nous en dire un peu plus à propos de cet ouvrage ?

Écrit par : Etienne | lundi, 21 mai 2007

Ah !... quelqu'un qui n'a pas oublié Michel et la falaise mystérieuse...

Écrit par : patrick | lundi, 21 mai 2007

Pour ma part Enyd Blyton, ça m'a toujours emmerdé !

Écrit par : Tlön | lundi, 21 mai 2007

C'est bien vrai... quand on pense aux livres délicieux d'Enid Blyton, ce n'est rien en comparaison.

Écrit par : Guillaume | mardi, 22 mai 2007

... pour ne rien dire des livres écrits en collaboration par Enid Bliton et J.R.G. Le Camus !

Écrit par : MuMM | mardi, 22 mai 2007

j'ai du mal à comprendre que l'on puisse avoir aimé lire un auteur et ne plus vouloir le lire...

Écrit par : gvgvsse | mardi, 22 mai 2007

Etienne>Je ne pas vous endire grand-chose, car je ne l'ai pas lu ; cependant, à lire la quatrième de couverture, il semblerait qu'il soit question d'herbes qui luttent contre le courant d'une rivière...

Gv>On peut avoir aimé, et, compte tenu de l'évolution de son goût, supposer ne plus aimer et ne donc ne plus vouloir relire de peur d'être déçu

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 23 mai 2007

donc ton gout a évolué depuis que tu as lu echenoz?

Écrit par : gvgvsse | mercredi, 23 mai 2007

Il a évolué depuis que j'ai lu les premiers livres d'Echenoz, c'est très probable, et je préfère garder un bon souvenir de "L'Equipée malaise" plutôt que d'être déçu par une relecture, oui.

Écrit par : Philippe[s] | jeudi, 24 mai 2007

Muss es sein ?
QUEL TITRE !

Écrit par : pat | mercredi, 30 mai 2007