samedi, 30 août 2008
Carte postale (avec un quizz dedans)
J'en profite pour faire un peu d'animation culturelle et lancer un grand quizz : quelle oeuvre de Bach figure sur la carte postale ?
17:54 Publié dans Noosphérique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : bach, leipzig, carte postale
L'Eure exquise
13:13 Publié dans Architecture, Eure-et-Loir | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : maintenon, château, fenêtre
jeudi, 28 août 2008
« Quel beau motif »
Cézanne et Aix ne font pas exception à la règle, mais l’acceptation du peintre par la cité me semble avoir été excessivement laborieuse. Deux exemples simplement pour illustrer les réticences des aixois :
En 1925, Auguste-Henri Pontier, alors conservateur du musée Granet, claironne qu’aucune œuvre de Cézanne n’entrera au musée de son vivant. L’hommage à Cézanne de Maillol est ainsi refusé par la municipalité ainsi qu’une donation du célèbre marchand d’art Ambroise Vollard. Le résultat, c’est que le musée Granet aurait du mal à changer de nom, car il est très riche en Granet, et très pauvre en Cézanne (il y a heureusement d’autres tableaux intéressants).
Il a fallu d’autre part attendre 1969, et moult vicissitudes, pour que la ville d’Aix se rende propriétaire de l’atelier que le peintre s’était fait construire en 1902 sur la colline des Lauves (aujourd’hui colonisée par les lotissements, heureusement rendus invisibles par la végétation cachant désormais l’horizon).
L'atelier de Cézanne vu depuis le jardin
Mais depuis quelques années, tourisme et marketing aidant, Cézanne s’est largement rattrapé, au point d’éclipser totalement les autres gloires aixoises (du Roi René à Mirabeau, de Campra à Milhaud, sans oublier Zola ou Andréa Ferréol). Depuis la grande rétrospective de 2006 organisée pour la réouverture du musée Granet, il n’est question que de parcours Cézanne (à grands coups de clous en bronze dans les rues), de route Cézanne, de « terrain des peintres » (où l’on peut comparer le panorama de la Sainte-Victoire à des reproductions des toiles de Cézanne) et de visites des Sites Cézanne (outre l’atelier des Lauves, la bastide du Jas de Bouffans et les carrières de Bibemus). Les tarifs sont prohibitifs et les lieux envahis par les touristes japonais, mais désertés par tout esprit cézannien.
La Sainte-Victoire vue depuis le terrain des peintres
Heureusement, le massif de la Sainte-Victoire est toujours là, et toujours intact malgré les incendies.
Une promenade près du Tholonet
Un motif étourdissant se développe du côté du levant : Sainte-Victoire et les rochers qui dominent Beaurecueil.
J’ai dit : « Quel beau motif ».
Cézanne : Lettre à Zola, 14 avril 1878
19:48 Publié dans Aix en Provence, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cézanne, tourisme, sainte-victoire, aix-en-provence
mercredi, 27 août 2008
Attention à vos gros outils
Les gros outils sont donc si répandus parmi les visiteurs et les exposants de la FIAC ? Et sont-ils donc si sales ? Et pourquoi ?!?!!
19:46 Publié dans Jeux et choses sans importance | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : fiac, toilettes, gros outils
mardi, 26 août 2008
A deux mains
C’est ainsi qu’à l’occasion d’importantes opérations d’aménagement et d’urbanisme, l’architecte et urbaniste Pierre-Antoine Dalgabio (à qui l’ont doit, au début du XIXe siècle, la trame viaire encore en vigueur, ainsi que l’Hôtel de ville) est redevenu d’actualité, et les noms de Léon Lamaizière (pour l’architecture éclectique) et d’Auguste Bossu (pour l’architecture moderne) ne sont plus inconnus localement.
Immeuble dans le style de Léon Lamaizière
Ce dernier me paraît particulièrement intéressant car, au delà de sa fameuse maison sans escaliers, il a fondé avec François Clermont la Société des immeubles par étage, qui visait, dans l’entre-deux-guerres, à promouvoir la copropriété dans des constructions à coût modéré, équipés des éléments de confort moderne de l’époque, et dans un vocabulaire architectural (béton, simplicité des façades, organisation des appartements) proche, somme toute, de certains concepts du Corbusier.
L’Immeuble moderne en est le plus parfait archétype (et en totale opposition au style de Léon Lamaizière).
L'Immeuble moderne d'Auguste Bossu
Il est pourtant un bâtiment qui semble avoir échappé à l’attention générale, alors qu’il est à bien des égards emblématique. En effet, j’ai eu toutes les peines du monde à trouver les noms des architectes de la Maison de la Culture et de la Communication, que j’ai fini par dénicher sur le site de la maison de l’architecture Rhône-Alpes, à la rubrique Patrimoine du XXe siècle en Rhône-Alpes. Il s’agit donc de Alfred Ferraz, Lucien Seignol, Henry et Yves Gouyon.
Non pas que la MCC soit une œuvre particulièrement géniale, mais elle marque tout de même le paysage local, son toit étant visible de nombreux endroits.
De plus elle offre, depuis son parvis un point de vue significatif sur la ville et son passé minier.
La ville, le puits Couriot et les crassiers
D’autre part, le fameux toit est devenu le symbole de l’Opéra-théâtre de Saint-Etienne.
Enfin (dois-je avouer que cette note n’est qu’un prétexte à publier les photos suivantes ?), l’entrée de service est protégée par un paravent en béton décoré d’un ensemble d’empreintes, dans lesquelles s’insèrent parfaitement les mains du Croquis de côté.
Tout cela mériterait bien une meilleure mise en valeur !
19:36 Publié dans Architecture, Saint-Etienne | Lien permanent | Commentaires (2)