mardi, 01 juillet 2008
Treize an[s]
06:33 Publié dans Brève, Trop intime | Lien permanent | Commentaires (3)
lundi, 30 juin 2008
Cadeau
23:35 Publié dans Trop intime | Lien permanent | Commentaires (4)
samedi, 28 juin 2008
Loin des scènes
Dimanche
Vendredi
12:24 Publié dans Vu, lu, entendu | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 25 juin 2008
Des cartons vidés et des cartons pleins
L'appartement se vide de ses cartons. J'ai donc retrouvé :
La bibliothèque est, en revanche, toujours déserte et les cartons qui contiennent les livres toujours pleins.
- les CD
- les DVD
- mes cravates
- le chargeur de l'appareil photo
- une vache qui bouge et qui yodle
La bibliothèque est, en revanche, toujours déserte et les cartons qui contiennent les livres toujours pleins.
19:57 Publié dans Trop intime | Lien permanent | Commentaires (2)
mardi, 24 juin 2008
La taille de l'encensoir
Le célèbre vitrail dit de la Belle Verrière de la cathédrale de Chartres résulte de l’enchâssement d’une vierge à l’enfant du XIIème siècle, rescapée du grand incendie de 1194, à l’intérieur d’une nouvelle verrière du début du XIIIème siècle.
La différence majeure entre les deux époques, pour ce qui concerne le verre, est la composition de la couleur bleue, obtenue avec du cobalt pour les vitraux romans (le fameux bleu de Chartres, si lumineux et aérien), et du manganèse pour les vitraux gothiques (un bleu plus sombre tirant un peu sur le violet).
Aussi bien sur le plan artistique que du point de vue théologique, les verriers du XIIIème siècle ont parfaitement réussi l’intégration de la Theotokos romane. Cependant, à regarder attentivement le cortège des anges, un détail attire l’attention :
La disproportion de l’ange gothique et de l’encensoir roman est manifeste, quoique le raccord soit presque indécelable. En effet, les dimensions de la fenêtre de la nouvelle cathédrale ont contraint à une réduction de la taillle des anges et imposé ce frottement d’échelle.
Il m’est venu la fantaisie d’imaginer le vitrail d’origine, avec des anges capable de supporter ces grands encensoirs :
La taille gigantesque est impressionnante, et fait douter de la vraisemblance du résultat !
La différence majeure entre les deux époques, pour ce qui concerne le verre, est la composition de la couleur bleue, obtenue avec du cobalt pour les vitraux romans (le fameux bleu de Chartres, si lumineux et aérien), et du manganèse pour les vitraux gothiques (un bleu plus sombre tirant un peu sur le violet).
Aussi bien sur le plan artistique que du point de vue théologique, les verriers du XIIIème siècle ont parfaitement réussi l’intégration de la Theotokos romane. Cependant, à regarder attentivement le cortège des anges, un détail attire l’attention :
La disproportion de l’ange gothique et de l’encensoir roman est manifeste, quoique le raccord soit presque indécelable. En effet, les dimensions de la fenêtre de la nouvelle cathédrale ont contraint à une réduction de la taillle des anges et imposé ce frottement d’échelle.
Il m’est venu la fantaisie d’imaginer le vitrail d’origine, avec des anges capable de supporter ces grands encensoirs :
La taille gigantesque est impressionnante, et fait douter de la vraisemblance du résultat !
21:07 Publié dans Chartres, Vitrail | Lien permanent | Commentaires (1)