Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Premier anniversaire | Page d'accueil | BΛBYLONE »

vendredi, 09 mai 2008

Trente ans après (2) (huit mois après)

Séance de rattrapage (3).



Or donc, à la mi-août, nous avons visité, trente ans après en ce qui me concerne, plusieurs bâtiments dûs à Le Corbusier dans les environs de Saint-Etienne.
J'avais promis quelques impressions de visite, les voici, huit mois après (c'est un peu tard, mea culpa, mais j'aime bien les photographies que j’ai ramenées).

Contrairement aux idées reçues, ce qui frappe le visiteur un tant soit peu attentif, c’est tout d’abord la prise en compte et le respect du lieu (sa topographie, son exposition) dans l’élaboration de l’architecture corbuséenne des bâtiments, et un soin maniaque à adapter le plan à l’usage projeté, non pas en écoutant simplement les souhaits immédiats du commanditaire, mais en les sublimant au-delà des contingences matérielles.
Cela présente évidemment deux écueils, le premier étant une difficulté à absorber les évolutions temporelles de ces usages, et le deuxième une manifeste dérive totalitaire (par exemple, la hauteur importante des marches du couvent de la Tourette a dû être bien pénible aux vieux moines, peu sensibles à la symbolique de l’effort de l’ascension).
Mais la première qualité d’un architecture n’est elle pas d’élever l’homme au dessus de lui-même ?

Cependant, c’est surtout la lumière, et en particulier la lumière colorée, qui m’a émerveillé ; et c’est la lumière qui est l’objet unique des images que je vous présente ci-après.


Eglise Saint-Pierre - Firminy



Eglise Saint-Pierre - Firminy



Maison de la culture - Firminy



Unité d'habitation - Firminy



Unité d'habitation - Firminy



Couvent de la Tourette (Eglise) - Eveux