Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vocalistes | Page d'accueil | Comment l'entendez vous ? »

mercredi, 05 avril 2006

Les véritables lumières de Chartres

Le marketing touristique fait des ravages partout en France, et je crois bien, sans l'avoir encore pu le constater moi-même de visu, que l'opération "Chartres en lumières" en est un merveilleux exemple (Comment massacrer efficacement un patrimoine historique urbain). Je vous invite à voir le résultat en recherchant sur gougueule.

Pourtant, il me semble que les lumières naturelles de Chartres procurent un émerveillement qui ne nécessite aucun ajout artificiel. Certes, pour les apprécier, il faut être patient et attendre le coucher du soleil, mais ni la patience ni l'attente ne sont des vertus modernes.

















Tous les clichés qui précèdent ont été pris le 3 avril 2006 entre 19h30 et 20h30.
Cliquez sur les images si vous voulez les voir en plus grand !

Commentaires

Une note à la tonalité très camusienne, n'est-il pas ?

Écrit par : Tlön | mercredi, 05 avril 2006

Pas d'accord, d'ailleurs les visiteurs sont surtout des chartrains et non des touristes, et la précision de cet éclairage nous a invité à découvrir les statues sous un nouveau jour (elles semblaient vivantes - le relief de la pierre était accentué). As-tu vu ce spectacle de tes yeux ? C'était superbe tout simplement.
De plus, si cela donne aux chartrains l'occasion de redécouvrir leur patrimoine, je trouve que c'est déjà bien... D'accord pour dire que malheureusement certains chartrains ont besoin de cela pour apprécier, mais la majorité apprécient leur cathédrale au naturel.

Écrit par : Artem | mercredi, 05 avril 2006

Très jolie, cette présentation; les photos de jour, leurs couleurs, le cadrage, le sujet me font penser aux gravures des Très Riches Heures du Duc de Berry.

Écrit par : Kate | jeudi, 06 avril 2006

« Les véritables lumières de Chartres », serait-ce comme les authentiques calissons d'Aix : « toujours imités, jamais égalés » ?

Écrit par : sk†ns | vendredi, 07 avril 2006

Artem> Peut-être bien que les visiteurs sont des chartrains, il n'empêche que l'opération relève du marketing, car la préoccupation de la plupart des villes touristiques est de retenir les visiteurs plus d'une journée, et notamment au moins une nuit (afin de maximiser les dépenses desdits touristes), et pour cela beaucoup d'entre elles organisent différentes sortes de spectacles du type "sons et lumières".
Je veux bien croire que l'opération chartraine est intéressante (je ne l'ai pas encore vue, mais j'en ai vu d'autres), mais j'ai a priori de forts doutes à ce sujet.
Les chartrains dans leur majorité apprécient certainement leur cathédrale, mais probablement de façon théorique, et négligemment, sans y penser - il suffit de rester une heure sur la place Châtelet pour s'en convaincre -, alors qu'il y a "nécessité du regard" comme je l'ai souligné dans une note précédente (cela n'est évidemment pas spécifique à Chartres et peut se vérifier dans nombre de lieux).

Écrit par : Philippe[s] | vendredi, 07 avril 2006

Je ne vois pas en quoi une telle opération peut être gênante et susciter la critique, en étant temporaire, seulement le soir, seulement quelques semaines ; j'y vois un peu de snobisme, mais tu es chez toi ici donc si c'est ce que tu penses... Il est vrai que le fait de maintenir les touristes une nuit est une problématique de la ville, mais est-ce que l'existence de cette problèmatique rend le spectacle intintéressant et condamnable ? C'est un raccourci facile.
En dehors des raisons que j'expose, je me sens un peu méprisée par cette critique car j'ai apprécié ainsi que ma famille ce spectacle, et je crois que c'est le cas de la plupart des chartrains (fais un petit sondage) ?
J'ajouterais qu'il fut un temps où les cathédrales étaient peintes, alors le mot "massacre" est à mon sens doublement inaproprié (en ajoutant le fait que ce spectacle est temporaire). Voilà je reviendrais peut-être pour lire de jolies choses sur Chartres.

Écrit par : Artem | lundi, 10 avril 2006

Vous tenez là un concept de décoration carrelage inédit. Précipitez vous à l'INPI.

Écrit par : Lambert Saint-Paul | mercredi, 12 avril 2006