Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et alors ? | Page d'accueil | Maraboutage »

samedi, 08 juillet 2006

Saint-Jean Baptiste



Le halo nimbant Saint Jean Baptiste, au portail nord de la cathédrale de Chartres, à l'orée du crépuscule, n'est-il qu'un effet du hasard ?
L'on remarquera que ce cercle de lumière englobe seulement, outre Saint Jean Baptiste, Saint Pierre et l'enfant Jésus, dans les bras du vieux Siméon.


Commentaires

"n'est-il qu'un effet du hasard": Non (surtout au nord).
(mais ta question était rhétorique, je suppose.)

Écrit par : Alice | dimanche, 09 juillet 2006

mais alors pourquoi pourquoi pourquoi ?

Écrit par : zvezdo | dimanche, 09 juillet 2006

Chiche :

si l'on considère que les moines du Mont-Saint-Michel dormaient au nord (dortoirs au nord) puisque leur séjour terrestre ne devait (pouvait) être que pénitence, et étaient enterrés à l'est dans l'attente de la résurrection, on pourrait imaginer que Jean-Baptiste, dernier des prophètes avant le Rédempteur, est installé sur la face Nord pour indiquer que jusqu'à lui l'humanité n'était pas sauvée, la lumière le baignant quelques instants chaque jour (magnifique photo, très inspirée) nous rappelant cependant que la Promesse est en passe d'être tenue.

Écrit par : Alice | lundi, 10 juillet 2006

Il n'est pas indifférent de noter que la cathédrale de Chartres n'est pas orientée classiquement O-E, mais est décalée de 40°. Le portail Nord est donc dirigé vers le Nord Ouest, ce qui permet ces sublimes lumières vespérales, sans quoi il serait toujours dans l'ombre (comme tous les autres portails Nord des églises correctement implantées).
Il est probable que les batisseurs des premières basiliques se sont appuyé sur des édifices romains précédents (des fouilles sous le parvis ont confirmé leur présence).
Il ne fait aucun doute pour moi que les concepteurs du programme théologique des portails ont intégré cette particularité dans leur réflexion.
Et donc, là, à la porte centrale du portail Nord, le soleil décliant illumine l'Alliance (non pas la nouvelle Alliance ou l'ancienne Alliance, mais les deux réunies dans une lecture symétrique des statues colonnes), avant de s'éteindre en rougeoyant sur le couronnement de la Vierge.
Mais entre les deux, un nimbe se forme autour de Saint Jean Baptiste, du jeune Jésus et de Saint Pierre.
Le hasard, sûrement pas, mais quoi ?
J'y vois la glorification de l'Eglise, par d'un coté la mise en valeur de son fondateur (Tu es Pierre, et sur cette pierre...), de l'autre le symbole du Temple qui reconnait le sauveur (le vieux Siméon accueillant Jésus au Temple) et donc fait allégeance à l'Eglise nouvelle, et au milieu le précurseur, le baptiste, qui porte l'agneau, symbole du sacrifice du Christ par lequel viendra le salut (pierre angulaire de l'église chrétienne).

Écrit par : Philippe[s] | lundi, 10 juillet 2006