Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Erinnerungen an Schruns | Page d'accueil | Clichés »

dimanche, 13 août 2006

Une image de Chartres par semaine (3) - Un instant fugace

Les derniers rayons du soleil viennent illuminer le couronnement de la vierge au tympan du portail central de la façade septentrionale de la cathédrale.


(fin juillet, vers neuf heures)

Commentaires

« vienneNt ».

Écrit par : KA | lundi, 14 août 2006

Je ne saispourquoi la vision de cette cathédrale m'a fait penser à Monet et ses variations de lumière sur la cathédrale de Rouen et en cherchant un site les présentant de manière exhaustive, je suis tombée sur un article concernant les cathédrales dans l'impressionnisme.
http://www.french.pomona.edu/MSAIGAL/CLASSES/FR102/SPRING96/amorrow-sshideler/index.html
Et là un enregistrement de La cathédrale engloutie de Debussy et un paragraphe qui en parle je vous le soumets :

Dans "La cathédrale engloutie" Debussy utilise les changements cycliques d'accords et les notes basses pour évoquer le mouvement, et il utilise des notes isolées et élevées pour évoquer la lumière et l'eau. Le timbre est aussi utilisé de façon évocatrice. Quand la cathédrale "monte" et "descend" il y a des crescendos, et le rythme s'accélère. Quand la cathédrale est au fond de l'eau, au début et fin de la pièce, et quand elle s'arrête, au milieu, la musique devient plus lente et douce.

Cette oeuvre fait partie des "Préludes," oeuvres que l'on peut appeller "musique impressionniste," parce qu'elles évoquent certains scènes et évènements comme les peintures et poèmes impressionnistes. "La cathédrale engloutie" évoque deux aspects importants de l'art impressionniste: la lumière et l'eau. Les notes élevées du morceau évoquent en même temps l'eau qui tombe de la cathédrale, et aussi les reflets de la lumière sur la surface quand elle surgit de la mer.

En tous cas cette musique accompagne bien l'image de cette façade qui petit à petit disparaît dans la nuit qui tombe. Elle s'engloutit elle aussi peu à peu.
Dom
J'ai quand même trouvé un site avec les façades de Monet :
http://www.insecula.com/oeuvre/O0019963.html

Écrit par : Dom | mardi, 15 août 2006

Quelques mots et pas mal d'images de la cathédrale de Rouen par Monet et par là :
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2006/01/24/le-cauchemar-de-monet.html

(Pub perso éhontée, je bats ma coulpe avec vigueur aïe aïe aïe ! mais y'en a plus, des cathédrales, que sur Insecula tralala.)

Écrit par : KA | mercredi, 16 août 2006

Mes respects M.Ka ! Effectivement il y en a beaucoup plus et surtout avec les commentaires qui vont avec. C'est rare une pub qui ne soit pas mensongère !!!!
Dom

Écrit par : Dom | jeudi, 17 août 2006

Le travail contemporain proposé dans le site sur l'éclairage de la cathédrale est une vraie tapisserie de pixels. Je regrette de n'avoir pas vu cela en vrai.
http://stephane-lhote.com/phototheque/manifestations/cathedrale-rouen-pixel/index.html
Dom

Écrit par : Dom | jeudi, 17 août 2006