lundi, 12 mars 2007
Trois fois deux flèches
Après le double regard de la belle verrière, hier, ce sont les flèches qui font une triple apparition – du symbole à la réalité en passant par l'image – dans cette photographie que m'a envoyée Patrick, un lecteur chartrain.
Vous noterez dans ce remarquable cliché un autre triplet d'objet double : deux arbres, deux cheminées, deux fenêtres.
Vous noterez dans ce remarquable cliché un autre triplet d'objet double : deux arbres, deux cheminées, deux fenêtres.
07:30 Publié dans Chartres | Lien permanent | Commentaires (1)
dimanche, 11 mars 2007
Une image de Chartres par semaine (33) - Reflet d'une belle verrière
Un œil bleu se regarde.
08:10 Publié dans Une image de Chartres, Vitrail | Lien permanent | Commentaires (1)
samedi, 10 mars 2007
Manchot
Il me manque une main, parmi les plus belles que j'ai eu l'occasion de voir.
Aussi, n'en ayant pas trouvé d'images sur la toile, je fais à appel à mes éventuels lecteurs bordelais, je pense en particulier à David Le Marrec, afin qu'ils prennent un moment ce samedi après-midi, ou un prochain, (c'est en principe à ce moment là que le monument est ouvert) pour aller prendre quelques photographies des sarcophages mérovingiens situés dans la crypte de l'église Saint-Seurin, et qu'ils me les fassent parvenir.
Merci d'avance.
Aussi, n'en ayant pas trouvé d'images sur la toile, je fais à appel à mes éventuels lecteurs bordelais, je pense en particulier à David Le Marrec, afin qu'ils prennent un moment ce samedi après-midi, ou un prochain, (c'est en principe à ce moment là que le monument est ouvert) pour aller prendre quelques photographies des sarcophages mérovingiens situés dans la crypte de l'église Saint-Seurin, et qu'ils me les fassent parvenir.
Merci d'avance.
10:20 Publié dans Brève | Lien permanent | Commentaires (3)
vendredi, 09 mars 2007
Une poignée de mains
Jusqu’au XIIe siècle, la représentation de Dieu est quasiment absente de l’iconographie religieuse. En effet, quoique « Dieu donc créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il les créa mâle et femelle » (Genèse 1:27) (Traduction Martin 1744), Saint Augustin avait décrété que « Tout ce qui peut, quand il s'agit de Dieu, réveiller l'idée d'une similitude corporelle, tu dois le chasser de ta pensée, le renier, le répudier, le fuir » (source Imago Mundi).
Dieu étant tout de même passablement interventionniste, les artistes médiévaux et leurs prédécesseurs ont trouvé des subterfuges, le plus courant étant la synecdoque particularisante référentielle de la main.
Voici quelques mains de Dieu, rencontrées lors d’une pérégrination automnale de Chartres vers la Bourgogne.
La main de Dieu (ou ce qui l'en reste, c'est-à-dire son poignet) au dessus de la Vierge de sagesse du portail de l'incarnation
Cathédrale de Chartres
La main de Dieu (ou plus probablement la main du Christ) au dessus de l'arche d'alliance de la mosaïque carolingienne de l'abside
Oratoire de Germigny-des-Prés
La main de Dieu dans la scène du cinquième sceau de l'Apocalypse
Abbaye de Fleury - Saint-Benoît-sur-Loire
La main de Dieu - Retable et devant d'autel : la Crucifixion et scènes de la vie et de la mort de saint Thibault
Eglise de Saint-Thibault (Côte-d'Or)
Notons qu'à Chartres, dès le début du XIIIe siècle, Dieu est représenté, dans le cycle de la Genèse du portail Nord, sous la forme du Christ, comme par exemple dans la scène de la création de l'homme.
Dieu étant tout de même passablement interventionniste, les artistes médiévaux et leurs prédécesseurs ont trouvé des subterfuges, le plus courant étant la synecdoque particularisante référentielle de la main.
Alors je regardai, et voici, une main fut envoyée vers moi, et voici, elle avait un rouleau de livre (Ezéchiel 2:9) (traduction Martin 1744)
Voici quelques mains de Dieu, rencontrées lors d’une pérégrination automnale de Chartres vers la Bourgogne.
La main de Dieu (ou ce qui l'en reste, c'est-à-dire son poignet) au dessus de la Vierge de sagesse du portail de l'incarnation
Cathédrale de Chartres
La main de Dieu (ou plus probablement la main du Christ) au dessus de l'arche d'alliance de la mosaïque carolingienne de l'abside
Oratoire de Germigny-des-Prés
La main de Dieu dans la scène du cinquième sceau de l'Apocalypse
Abbaye de Fleury - Saint-Benoît-sur-Loire
La main de Dieu - Retable et devant d'autel : la Crucifixion et scènes de la vie et de la mort de saint Thibault
Eglise de Saint-Thibault (Côte-d'Or)
Notons qu'à Chartres, dès le début du XIIIe siècle, Dieu est représenté, dans le cycle de la Genèse du portail Nord, sous la forme du Christ, comme par exemple dans la scène de la création de l'homme.
07:00 Publié dans Sculpture | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 07 mars 2007
Bilan
Deux ans ! (Heureusement que Mme de Véhesse est là pour me le rappeler, j'avais oublié)
346 notes (non compris la présente)
1818 commentaires (dont quelques trackbacks)
96153 visiteurs uniques (statistique Hautetfort à prendre avec des pincettes)
6907 visiteurs uniques pour le mois le plus fréquenté (record en cours de pulvérisation pour cause de modification des critères de fonctionnement de Go*gle images)
6 exergues
Quelques belles rencontres
L'escalier de la Reine Berthe à Chartres, par Le croquis de côté
346 notes (non compris la présente)
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6 exergues
Quelques belles rencontres
L'escalier de la Reine Berthe à Chartres, par Le croquis de côté
20:40 Publié dans Noosphérique | Lien permanent | Commentaires (8)