Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bilan | Page d'accueil | Manchot »

vendredi, 09 mars 2007

Une poignée de mains

Jusqu’au XIIe siècle, la représentation de Dieu est quasiment absente de l’iconographie religieuse. En effet, quoique « Dieu donc créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il les créa mâle et femelle » (Genèse 1:27) (Traduction Martin 1744), Saint Augustin avait décrété que « Tout ce qui peut, quand il s'agit de Dieu, réveiller l'idée d'une similitude corporelle, tu dois le chasser de ta pensée, le renier, le répudier, le fuir » (source Imago Mundi).

Dieu étant tout de même passablement interventionniste, les artistes médiévaux et leurs prédécesseurs ont trouvé des subterfuges, le plus courant étant la synecdoque particularisante référentielle de la main.

Alors je regardai, et voici, une main fut envoyée vers moi, et voici, elle avait un rouleau de livre (Ezéchiel 2:9) (traduction Martin 1744)


Voici quelques mains de Dieu, rencontrées lors d’une pérégrination automnale de Chartres vers la Bourgogne.


La main de Dieu (ou ce qui l'en reste, c'est-à-dire son poignet) au dessus de la Vierge de sagesse du portail de l'incarnation
Cathédrale de Chartres



La main de Dieu (ou plus probablement la main du Christ) au dessus de l'arche d'alliance de la mosaïque carolingienne de l'abside
Oratoire de Germigny-des-Prés



La main de Dieu dans la scène du cinquième sceau de l'Apocalypse
Abbaye de Fleury - Saint-Benoît-sur-Loire



La main de Dieu - Retable et devant d'autel : la Crucifixion et scènes de la vie et de la mort de saint Thibault
Eglise de Saint-Thibault (Côte-d'Or)


Notons qu'à Chartres, dès le début du XIIIe siècle, Dieu est représenté, dans le cycle de la Genèse du portail Nord, sous la forme du Christ, comme par exemple dans la scène de la création de l'homme.

07:00 Publié dans Sculpture | Lien permanent | Commentaires (0)