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lundi, 05 mars 2007

Dans le sud du département (1) - Sur les toits des églises

Quelques images d'une virée dans le sud du département, en octobre dernier.




Les tuiles de l'église de Montigny-le-Gannelon





Les gargouilles de l'église de Châtillon-en-Dunois




dimanche, 04 mars 2007

Une image de Chartres par semaine (32) - L'occupation des sous-sols

Cette occupation me semble préoccupante, quoique que cette préoccupation ne m'occupe guère l'esprit.



Qui saura déceler l'allusion littéraire qui s'est glissée dans cette note ?

vendredi, 02 mars 2007

Interrogation

Je me demande bien pour quelle(s) raison(s) les visites sur mon blogue en provenance d'un moteur de recherche d'images bien connu ont subi une augmentation de 21% depuis trois jours.

Enfin, ce n'est pas non plus très important, mais je suis curieux.

Défense de Viollet-le-Duc

Il est de bon ton, aujourd’hui, de considérer avec un brin de condescendance le travail de restauration du patrimoine historique effectué au XIXe siècle par Viollet-le-Duc et ses semblables. En effet, notre époque se veut très soucieuse d’authenticité et ne jure que par la pierre d’origine, préférant ainsi le matériau à l’œuvre (pour simplifier).
Il est bien vrai que les édifices, à l’instar de la cathédrale de Chartres, qui ont eu la chance de traverser les siècles sans restauration importante produisent un effet plus fort (mais qu’en est-il de l’autosuggestion et de la réalité des choses ?)
Il est bien vrai aussi que le travail des sculpteurs modernes, quand ils se sont essayés à des pastiches de l’art roman, ne soutient guère la comparaison avec celui de leurs ancêtres médiévaux..

Prenons par exemple le tympan central de la façade de la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay :


Celui-ci est dû en totalité à un collaborateur de Viollet-le-Duc, qui a travaillé d’après les vestiges très altérés du tympan original. Et justement, ce vestige est visible sur un bas-côté de l’édifice.


Quoique pratiquement effacé, le tympan roman, en particulier dans les quelques drapés encore visibles, marque une supériorité évidente.












Notons en passant la désastreuse négligence des édiles et de la population vézelienne depuis la restauration de la basilique (j’ai l’impression qu’il y aurait beaucoup à dire sur le rapport complexe des habitants du village avec le monument) qui ont laissé à l’abandon et à la destruction progressive les restes du tympan et du linteau attenant.



Alors, certes, certes, Viollet-le-Duc n’est pas toujours intervenu avec le bon goût qui caractérise, à l’évidence, notre début du XXIe siècle ; il n’a certes pas respecté scrupuleusement les règles de restauration édictées 150 ans plus tard par nos meilleurs conservateurs ; mais quand il est arrivé sur la colline de Vézelay, vers 1840, missionné par Mérimée, qu’a-t-il vu ?



Une ruine sur le point de s’écrouler, n’intéressant personne si ce n’est en tant que potentielle carrière de pierre.

Et à force d’un travail acharné, il a rendu la vie à ce monument majeur de l’humanité.


Alors, il me semble que l’on peut lui dire merci.

jeudi, 01 mars 2007

Mises à jour, repentirs, remarques diverses et futiles

Mine de rien, je n'arrête pas de modifier les notes de ce blogue : corriger ici ou là une faute d'orthographe ou de frappe, arranger une tournure mal venue, mettre à jour les listes...
C'est ainsi que récemment j'ai fait des ajouts aux posts suivants :

Pestacles 2007
Fétichiste (Bach)
Vocalistes
La preuve par l'image (Venise)

Depuis quelque temps, c'est ce texte qui me tracasse. J'y ai en effet commis une grosse bourde, ayant confondu l'Immaculée conception, avec la Virginité. Cependant, il faudrait y faire des modifications assez sérieuses, quoique le fond reste solide je pense, pour rattraper l'erreur, et je ne m'en sens pas le courage.