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samedi, 10 mars 2007

Manchot

Il me manque une main, parmi les plus belles que j'ai eu l'occasion de voir.

Aussi, n'en ayant pas trouvé d'images sur la toile, je fais à appel à mes éventuels lecteurs bordelais, je pense en particulier à David Le Marrec, afin qu'ils prennent un moment ce samedi après-midi, ou un prochain, (c'est en principe à ce moment là que le monument est ouvert) pour aller prendre quelques photographies des sarcophages mérovingiens situés dans la crypte de l'église Saint-Seurin, et qu'ils me les fassent parvenir.

Merci d'avance.

10:20 Publié dans Brève | Lien permanent | Commentaires (3)

vendredi, 09 mars 2007

Une poignée de mains

Jusqu’au XIIe siècle, la représentation de Dieu est quasiment absente de l’iconographie religieuse. En effet, quoique « Dieu donc créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il les créa mâle et femelle » (Genèse 1:27) (Traduction Martin 1744), Saint Augustin avait décrété que « Tout ce qui peut, quand il s'agit de Dieu, réveiller l'idée d'une similitude corporelle, tu dois le chasser de ta pensée, le renier, le répudier, le fuir » (source Imago Mundi).

Dieu étant tout de même passablement interventionniste, les artistes médiévaux et leurs prédécesseurs ont trouvé des subterfuges, le plus courant étant la synecdoque particularisante référentielle de la main.

Alors je regardai, et voici, une main fut envoyée vers moi, et voici, elle avait un rouleau de livre (Ezéchiel 2:9) (traduction Martin 1744)


Voici quelques mains de Dieu, rencontrées lors d’une pérégrination automnale de Chartres vers la Bourgogne.


La main de Dieu (ou ce qui l'en reste, c'est-à-dire son poignet) au dessus de la Vierge de sagesse du portail de l'incarnation
Cathédrale de Chartres



La main de Dieu (ou plus probablement la main du Christ) au dessus de l'arche d'alliance de la mosaïque carolingienne de l'abside
Oratoire de Germigny-des-Prés



La main de Dieu dans la scène du cinquième sceau de l'Apocalypse
Abbaye de Fleury - Saint-Benoît-sur-Loire



La main de Dieu - Retable et devant d'autel : la Crucifixion et scènes de la vie et de la mort de saint Thibault
Eglise de Saint-Thibault (Côte-d'Or)


Notons qu'à Chartres, dès le début du XIIIe siècle, Dieu est représenté, dans le cycle de la Genèse du portail Nord, sous la forme du Christ, comme par exemple dans la scène de la création de l'homme.

07:00 Publié dans Sculpture | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 07 mars 2007

Bilan

Deux ans ! (Heureusement que Mme de Véhesse est là pour me le rappeler, j'avais oublié)
346 notes (non compris la présente)
1818 commentaires (dont quelques trackbacks)
96153 visiteurs uniques (statistique Hautetfort à prendre avec des pincettes)
6907 visiteurs uniques pour le mois le plus fréquenté (record en cours de pulvérisation pour cause de modification des critères de fonctionnement de Go*gle images)
6 exergues
Quelques belles rencontres


L'escalier de la Reine Berthe à Chartres, par Le croquis de côté

Dans le sud du département (2) - Au temps jadis

Toujours en octobre dernier, quelques traces du passé ressurgissent.


A Châtillon-en-Dunois, la foire à tout : vins et cidres en gros, engrais et tourteaux, poires et pommes à cidre, machines à coudre, literie et ameublement, nouveautés confection, bonneterie, chapellerie



Dans le parc de Montigny-le-Gannelon gisent des carcasses de machines agricoles



L'église de Montigny abrite la châsse de Sainte Félicité offerte en 1838 par Léon XII au prince Adrien de Montmorency, ambassadeur de France auprès du Saint Siège, et récemment restaurée

mardi, 06 mars 2007

Des bœufs et des lions

Devant des sanctuaires majeurs comme Chartres ou Vézelay, l’homme moderne, qui a perdu, la plupart du temps, les repères religieux, et, quasi systématiquement, les repères symboliques qui lui permettraient de comprendre le monument, est partagé entre deux attitudes opposées, l’une, littérale, ne voyant dans l’ornementation des cathédrales et abbayes qu’une « bible de pierre », destinée à raconter de belles histoires édifiantes à des illettrés, l’autre, spéculative, interprétant les signes de manière ésotérique, astrologique ou numérologique, souvent à travers un filtre druidique ou celtique.

La cathédrale de Chartres se prête particulièrement bien à ces dérives, avec son labyrinthe, la symbolique des nombres de son portail royal, sa vaste crypte plongeant dans les profondeurs du temps et son voile de la Vierge. Les chanoines y ont mis aussi du leur, puisque désireux de restaurer le lustre d’un pèlerinage déclinant en lui donnant une antiquité lointaine, ils ont amplifié, sinon créé de toutes pièces, au XVIIe siècle, la légende de druides adorant une vierge enfantant, sur le site du sanctuaire marial actuel. Cette légende perdure encore, quoiqu’elle ait été démonté depuis longtemps par les historiens.
Bien qu’ayant perdu toute aura pendant des siècles, Vézelay fait aussi l’objet de contes celtiques, comme par exemple récemment dans le roman d’Henri Vincenot les Etoiles de Compostelle.

La vérité n’est pas dans un juste milieu, mais plutôt dans un au-delà (atteindre à l’invisible par le visible). Au-delà de la lecture littérale des images, il faut chercher la lecture théologique, spirituelle, voir politique, des symboles ; au-delà du bric-à-brac ésotérique, il faut trouver les éléments de permanence et d’inspiration des civilisations.

Un des plus merveilleux, peut-être, est la résurgence au XIIe siècle, au sommet des voussures du Zodiaque du portail central de la nef de Vézelay, de la symbolique égyptienne dans les trois médaillons du chien, de l’acrobate et de la sirène, associant la résurrection du Christ à la renaissance apportée chaque année par le Nil (il faut lire Christiane Desroches-Noblecourt à ce sujet)


Mais l’objet de cette note est en fait de mettre en lumière un autre exemple de continuité des civilisations, exemple peu connu tiré du petit ouvrage si profondément pensé de l’abbé Guy Villette, la Cathédrale de Chartres, œuvre de haut savoir.

En effet, celui-ci donne une explication fort probante à la présence de deux bustes, l’un d’un bœuf, l’autre d’un lion, sur la façade occidentale de la cathédrale, au sommet de deux pilastres engagés encadrant la porte centrale et, au revers, la baie du vitrail de l’enfance du Christ.




Guy Villette démontre, textes à l’appui, que ces deux têtes rappellent les deux colonnes (Yakîn et Boaz) présentes à l’entrée du temple de Salomon et symbolisent la stabilité (le bœuf) et la force (le lion) de l’église.
« Comme stabilité et force encadraient l’entrée du saint temple de Salomon, ainsi leurs symboles animaliers, bœuf et lion encadrent celle de ce […] temple » (UT : FUIT : INTROITUS : TEMPLI : SCI : SALOMONIS, SIC : EST : ISTIUS : IN MEDIO : BOVIS : ATQ : LEONIS : inscription gravée sur l'un des voussoirs du portail de l'abbatiale de Moreau à Champagné-Saint-Hilaire (Vienne) (aujourd'hui détruite))

Ainsi, le portail royal chartrain, déjà marqué par l’héritage des philosophes grecs présent dans la représentation romane des arts libéraux aux voussures du tympan de l’incarnation, s’est vu enté de deux symboles soulignant la filiation de la seconde alliance à l’égard de la première, et posant le christianisme en fils et héritier d’Israël.

Cette utilisation du bœuf et du lion n’est certes pas isolée, elle est cependant peu courante, ou en tout cas elle est fort peu mise en évidence et documentée.
Aussi, je fus heureux de les découvrir sur cet autre de mes monuments fétiches qu’est la basilique de la Madeleine de Vézelay, de chaque coté de la porte principale du Narthex.




Certes les sculptures de cette façade sont dues pour l’essentiel à la restauration de Viollet-le-Duc, mais, contrairement à ce qu’il a pu faire ultérieurement, celui-ci a conservé le programme initial, quand il n’a pas tout simplement copié les éléments qui restaient suffisamment en bon état.
L’on peut donc considérer que ce bœuf et ce lion ont bien été voulu par les maîtres d’œuvre roman, comme un lien avec le temple de Jérusalem.

Mes lecteurs seraient-ils intéressés par une chasse au bœuf et au lion sur les façades romanes de France et d'Europe, et voudraient-ils bien faire part ici de leurs découvertes ?