Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-01 | Page d'accueil | 2007-03 »

mercredi, 28 février 2007

Vigie

Cadeau ou fléau, le roi mage apporte une sauterelle sur son chapeau.


Montréal (Yonne) - Stalles de la collégiale Notre-Dame

Halage Hâlage

Au delà de cette limite, votre bronzage n'est plus valable.

mardi, 27 février 2007

Encore une page de publicité

Je fais de nouveau un peu de publicité à un ami qui publie le deuxième volume de sa collection de DVD Penseurs du vingt et un, constitué d'un entretien avec François Jullien sur la pensée chinoise, après un premier opus consacré à Nietzsche et Sollers :

20:35 Publié dans Brève | Lien permanent | Commentaires (0)

La modestie n'étouffe pas le point de vue

Interdit au moins de 14 ans

Pour continuer, une annonce qui promettait.


A-t-elle tenu ses promesses ? L'histoire ne le dit pas.

lundi, 26 février 2007

La Vache qui riait

L’inspiration étant dans l’escalier, il m’est venu l’idée – considérant que je suis, en définitive, plus amateur d’images que de beaucoup d’autres choses – en regardant quelques clichés de mes dernières vacances en Bourgogne (clichés numériques, les diapositives n’étant pas encore classées), d’agrémenter ces prochains jours de photographies amusantes – en tout cas je l’espère.

Pour commencer, une vieille publicité sur une porte de grange de Vézelay.




La Vache qui rouille ou La Vache qui riait

dimanche, 25 février 2007

Une image de Chartres par semaine (31) - Double vue

Double vue



Double vue

samedi, 24 février 2007

samedi, 24 février 1607

Il y a 400 ans était créée la Favola d’Orfeo rappresentata in musica il carnevale dell’anno MDCVII nell’accademia degl’Invaghiti Mantova, composée par Claudio Monteverdi, sur un texte d'Alessandro Striggio.

20:45 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)

Juste à temps

Vendredi après-midi, à Paris, tout à la dernière minute (ou presque).







mardi, 20 février 2007

Au Louvre (une histoire de pont)

La présentation chronologique et par école nationale des collections de peinture du musée du Louvre présente l’intérêt, entre autres, de mettre en évidence les filiations, les constantes, les écarts, les singularités. A cet égard, ma visite dominicale confirme mon peu d’intérêt pour l’œuvre de Poussin, tout en l’inscrivant dans une même perspective d’indifférence à Le Sueur, Champaigne (sauf exception), David, Ingres (sauf exception encore une fois) et Bouguereau (mais là nous avons quitté le Louvre).

En revanche, Claude Gellée, dit Le Lorrain, me plaît de plus en plus. Je me suis arrêté cette fois ci devant David sacré roi par Samuel. Le pont franchit un cours d’eau (ou bien est-ce un étang ?) ; deux arches de pierre, une pile centrale, deux passerelles que l’on imagine en bois ; les montagnes bleuissent sur l’horizon, comme il se doit ; quelques barques circulent, ou accostent ; des silhouettes passent sur le pont.


Claude Gellée dit Le Lorrain - David sacré roi par Samuel (détail) - Musée du Louvre

Bien sûr, Le Lorrain a peint quelques ponts.


Claude Gellée dit Le Lorrain - Paysage avec bergers, le pont Molle (détail) - City art gallery of Birmingham

Mais le pont de David et Samuel me fait d'abord, et irrésistiblement, penser à un autre, dans le Louvre même, plus loin (non pas une vue de pont, mais un regard sur un pont).


Jean-Baptiste Camille Corot - Le Pont de Narni (détail) - Musée du Louvre

Une arche en plein cintre, deux piles en ruine ; l’influence est manifeste.

16:20 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (2)