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dimanche, 31 août 2008

Images

J'ai profité du Blog Day pour carrément doubler la taille de la bannière (la maison ne se refuse rien), et la rendre plus représentative de ce que j'aime, à défaut qu'elle le soit de ce que je montre ici.

Blog Day 2008

Alice m'a sollicité pour participer au BlogDay 2008. Je ne peux rien lui refuser étant donné que c'est la première fois qu'elle me cite sur son blogue (dont vous n'aurez pas le lien !), et que j'ai pensé à un moment donné faire partie des lecteurs qu'elle voulait perdre (je pense que l'on pourrait sans difficultés fonder un club des blogueurs susceptibles à tort et à travers)
L’exercice consiste à poster le 31 août « un article recommandant 5 nouveaux blogues, de préférence différents de ma culture, point de vue et attitude ». Je crains d’être incapable de lire, et donc de recommander, un blogue qui ne soit pas, sur un point ou un autre, proche de moi ou de mes goûts.
Mes cinq recommandations seront donc plutôt des liens que je n’ai pas encore cités et qui ne figurent dans ma blogoliste, mais qui pourraient, ou devraient y être, compte-tenu que je les lis régulièrement.

Près de Retournac
La blogosphère, l'aiguille et la botte de paille

Les idées heureuses (le blog de Didier da) (lu via un blogue blogophobe et véhessophobe que je ne citerai pas)
Pour Couperin, la musique, la littérature, le quotidien

faut trouver un nom au blog (où l’on…)
Parce que (là je triche un peu, parce qu’il fait partie de ceux que je lis depuis très longtemps, que je l’ai cité ici, mais qu’il avait disparu, puis est réapparu, puis…)

educator
Pour son ton, et parce que j’aimais bien ce qu’il écrivait avant, ailleurs

Journal de l’homme sans qualités (Elise Pellerin) (lu via Didier Goux)
Parce que je suis toujours et encore fasciné par les gens qui ont la foi

Art roman, art gothique, art médiéval
Une mine d’informations et d’actualités sur une de mes sujets de prédilection



Découvrez Olivier Baumont!



Je profite de ce billet pour signaler la résurrection du filipendule madrilène.

10:46 Publié dans Noosphérique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : blogday

samedi, 30 août 2008

Carte postale (avec un quizz dedans)

Cette carte postale ne fait partie ni de la série les cartes postales de la honte, ni de celle les blogueurs s'encartent. Elle provient bien cependant de deux blogueurs qui connaissent ma Bach-mania, et que je remercie ici publiquement.



J'en profite pour faire un peu d'animation culturelle et lancer un grand quizz : quelle oeuvre de Bach figure sur la carte postale ?




L'Eure exquise

Pour ajouter à la collection de fenêtres :




Château de Maintenon


jeudi, 28 août 2008

« Quel beau motif »

Les relations entre un artiste et sa ville natale sont rarement cordiales, mais généralement, quand la notoriété arrive (le plus souvent après la mort), les intérêts économico-touristiques, la reconnaissance médiatique, le temps qui passe estompent les critiques, et les commémorations ne tardent pas à fleurir.
Cézanne et Aix ne font pas exception à la règle, mais l’acceptation du peintre par la cité me semble avoir été excessivement laborieuse. Deux exemples simplement pour illustrer les réticences des aixois :
En 1925, Auguste-Henri Pontier, alors conservateur du musée Granet, claironne qu’aucune œuvre de Cézanne n’entrera au musée de son vivant. L’hommage à Cézanne de Maillol est ainsi refusé par la municipalité ainsi qu’une donation du célèbre marchand d’art Ambroise Vollard. Le résultat, c’est que le musée Granet aurait du mal à changer de nom, car il est très riche en Granet, et très pauvre en Cézanne (il y a heureusement d’autres tableaux intéressants).
Il a fallu d’autre part attendre 1969, et moult vicissitudes, pour que la ville d’Aix se rende propriétaire de l’atelier que le peintre s’était fait construire en 1902 sur la colline des Lauves (aujourd’hui colonisée par les lotissements, heureusement rendus invisibles par la végétation cachant désormais l’horizon).


L'atelier de Cézanne vu depuis le jardin

Mais depuis quelques années, tourisme et marketing aidant, Cézanne s’est largement rattrapé, au point d’éclipser totalement les autres gloires aixoises (du Roi René à Mirabeau, de Campra à Milhaud, sans oublier Zola ou Andréa Ferréol). Depuis la grande rétrospective de 2006 organisée pour la réouverture du musée Granet, il n’est question que de parcours Cézanne (à grands coups de clous en bronze dans les rues), de route Cézanne, de « terrain des peintres » (où l’on peut comparer le panorama de la Sainte-Victoire à des reproductions des toiles de Cézanne) et de visites des Sites Cézanne (outre l’atelier des Lauves, la bastide du Jas de Bouffans et les carrières de Bibemus). Les tarifs sont prohibitifs et les lieux envahis par les touristes japonais, mais désertés par tout esprit cézannien.



La Sainte-Victoire vue depuis le terrain des peintres

Heureusement, le massif de la Sainte-Victoire est toujours là, et toujours intact malgré les incendies.






Une promenade près du Tholonet


Un motif étourdissant se développe du côté du levant : Sainte-Victoire et les rochers qui dominent Beaurecueil.
J’ai dit : « Quel beau motif ».
Cézanne : Lettre à Zola, 14 avril 1878


mercredi, 27 août 2008

Attention à vos gros outils

Lorsque j'ai vu cette affichette collée dans les toilettes du Grand Palais (FIAC 2008), j'ai tout de suite sorti mon engin (numérique). J'ai immédiatement remarqué que l'image était floue, mais je n'ai pas osé reprendre de photo, de peur que l'on me prenne pour un pervers voyeur (ce que je suis, mais je ne veux pas que cela se sache). La lisibilité médiocre est la raison pour laquelle je n'ai pas publié ce cliché plus tôt, mais en ces temps de disette sur ce blogue, vous vous en contenteriez bien.


Les gros outils sont donc si répandus parmi les visiteurs et les exposants de la FIAC ? Et sont-ils donc si sales ? Et pourquoi ?!?!!

mardi, 26 août 2008

A deux mains

Depuis quelques années, la ville de Saint Etienne, ses édiles et ses habitants, commencent à prendre conscience de la valeur du patrimoine bâti stéphanois, des XIXe et des XXe siècles pour l’essentiel. Il paraît évident que l’achèvement de l’église Saint-Pierre de Firminy, dont les plans (ou les esquisses) sont dus à Le Corbusier, et la mise en valeur de l’ensemble exceptionnel réalisé par celui-ci à Firminy-Vert (maison de la culture, stade, unité d’habitation), n’y sont certainement pas pour rien.

C’est ainsi qu’à l’occasion d’importantes opérations d’aménagement et d’urbanisme, l’architecte et urbaniste Pierre-Antoine Dalgabio (à qui l’ont doit, au début du XIXe siècle, la trame viaire encore en vigueur, ainsi que l’Hôtel de ville) est redevenu d’actualité, et les noms de Léon Lamaizière (pour l’architecture éclectique) et d’Auguste Bossu (pour l’architecture moderne) ne sont plus inconnus localement.


Immeuble dans le style de Léon Lamaizière

Ce dernier me paraît particulièrement intéressant car, au delà de sa fameuse maison sans escaliers, il a fondé avec François Clermont la Société des immeubles par étage, qui visait, dans l’entre-deux-guerres, à promouvoir la copropriété dans des constructions à coût modéré, équipés des éléments de confort moderne de l’époque, et dans un vocabulaire architectural (béton, simplicité des façades, organisation des appartements) proche, somme toute, de certains concepts du Corbusier.


L’Immeuble moderne en est le plus parfait archétype (et en totale opposition au style de Léon Lamaizière).


L'Immeuble moderne d'Auguste Bossu

Il est pourtant un bâtiment qui semble avoir échappé à l’attention générale, alors qu’il est à bien des égards emblématique. En effet, j’ai eu toutes les peines du monde à trouver les noms des architectes de la Maison de la Culture et de la Communication, que j’ai fini par dénicher sur le site de la maison de l’architecture Rhône-Alpes, à la rubrique Patrimoine du XXe siècle en Rhône-Alpes. Il s’agit donc de Alfred Ferraz, Lucien Seignol, Henry et Yves Gouyon.
Non pas que la MCC soit une œuvre particulièrement géniale, mais elle marque tout de même le paysage local, son toit étant visible de nombreux endroits.


De plus elle offre, depuis son parvis un point de vue significatif sur la ville et son passé minier.


La ville, le puits Couriot et les crassiers

D’autre part, le fameux toit est devenu le symbole de l’Opéra-théâtre de Saint-Etienne.



Enfin (dois-je avouer que cette note n’est qu’un prétexte à publier les photos suivantes ?), l’entrée de service est protégée par un paravent en béton décoré d’un ensemble d’empreintes, dans lesquelles s’insèrent parfaitement les mains du Croquis de côté.





Tout cela mériterait bien une meilleure mise en valeur !

dimanche, 24 août 2008

La Grenouille, l'Opéra de Paris et le Monde Diplomatique (fable)

Dans la série NCIS Enquêtes spéciales, diffusée actuellement sur M6 (saison 4), la Grenouille est un méchant très méchant et très rusé régnant sur le trafic d’armes international. Il est cependant très subtil et très raffiné, puisqu’il est français. Faute de preuves (ou peut-être par anti-américanisme primaire), la France refuse d’extrader la Grenouille.
Le jeu de mot sur le batracien emblème national est un peu cousu de fil de blanc, mais il y a mieux. En effet, un des scénaristes, sans doute exaspéré par la programmation de Gérard Mortier et Brigitte Lefèvre à l’Opéra de Paris, fait dire à la Grenouille (épisode 23) :

« Comment l’Opéra de Paris peut il bien garder une compagnie de ballet classique alors qu’il ne donne jamais de ballet classique ! »

Le même scénariste a certainement une dent contre ATTAC, les altermondialistes et Ignacio Ramonet, puisque l’infâme Grenouille est un lecteur…



...du Monde Diplomatique !

samedi, 16 août 2008

Les rats aah ! aaaah !

Les rats aah ! aaaah !
Les rats ont envahi la gare (Montparnasse)
Soit par (L)azare (Saint), soit par Baltard
Les rats ont envahi la gare (Montaparnasse)
Cessez de pleurer, charmant Esprit de l’escalier
Les rats ont quitté la gare (Montparnasse)

(avec l’aimable absence de permission de Serge Reggiani)

Chose vue lundi dernier dans la nuit : une débandade de rats sur les quais et les voies de la gare Montparnasse.

Prise de peur, une locomotive s’est suicidée.



10:49 Publié dans Brève | Lien permanent | Commentaires (3)

vendredi, 15 août 2008

C'est beau Chartres, mais ça pue (Léo Ferré)

En fouinant sur Youtube, je suis tombé sur cette extrait d’un entretien avec Léo Ferré lors duquel il évoque en passant la cathédrale de Chartres. C’est assez lapidaire, mais non sans écho en ce jour de grande fréquentation du sanctuaire marial (s’il y avait lieu, je serais plutôt attiré par une religion du silence et de la solitude).


Vous n’êtes pas un esprit très religieux…
Pas du tout

Ça ne vous gène pas de ne pas être religieux ?
Moi j’aime Chartres, parce que c’est la psychologie de l’art ; c’est beau, Chartres.
Mais ça pue.
C’est triste.
Quand vous rentrez dans l’église, dans la cathédrale de Chartres, ça pue, alors je fous le camp en vitesse. Je préfère le Beaujolais.
[…]
La religion, c’est la fin du monde


(extrait situé vers 3'40")



19:38 Publié dans Chartres | Lien permanent | Commentaires (0)