Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un mot d'O. | Page d'accueil | La délivrance inutile (Ariane et Barbe-Bleue) »

vendredi, 14 septembre 2007

La carpe et le lapin

[…]
La gratuité des musées nationaux fait partie des engagements du projet présidentiel. Si elle est possible et réussie ailleurs, on ne voit pas pourquoi elle ne le serait pas en France. Celle-ci faisant toutefois l'objet de débats au sein du monde de la culture, vous conduirez d'abord une expérimentation de la gratuité avec un échantillon d'établissements, sans perte de recettes pour les musées concernés. Son objet sera d'en mesurer toutes les conséquences et de déterminer les conditions de réussite de sa généralisation.
[…]
Vous étudierez la pertinence de l'organisation des commandes d'art (FNAC et FRAC) et engagerez une réflexion sur la possibilité pour les opérateurs publics d' aliéner des œuvres de leurs collections, sans compromettre naturellement le patrimoine de la Nation, mais au contraire dans le souci de le valoriser au mieux.
[…]
(extrait de la lettre de mission de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, adressée à Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la communication)

La carpe et le lapin ne sont naturellement ni Mme Albanel, ni M. Sarkozy, mais des éléments emblématiques de la politique du gouvernement, me semble-t-il.

16:10 Publié dans Opinions | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Tiens, on dirait ces "lettres de cadrage" que nous devons éplucher semestre après semestre, qu'elles émanent de la présidence de l'Université, du rectorat, du Ministère ou de la Délégation à la Recherche (quatre phares clones).

Écrit par : Guillaume C. | vendredi, 14 septembre 2007

La gratuité sans perte de recettes me paraît être un concept non seulement à creuser mais à étendre à de nombreux autres domaines. La restauration, par exemple.

Écrit par : Didier Goux | samedi, 15 septembre 2007

Je viens de passer un mois à Paris, et le budget Musée m'a fait très mal ...au portefeuille ! Alors qu'à Londres, capitale du capitalisme triomphant, perfide Albion de la finance, tous les musées d'Etat étaient gratuits ... On ferait mieux de balayer devant notre porte au lieu de donner des leçons à tout le monde !

Écrit par : Tietie007 | dimanche, 23 septembre 2007