Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 mai 2010

Esprit, es-tu là ?







dimanche, 31 janvier 2010

Nouvel exergue

Et hop ! Un nouvel exergue (extrait d'Une chance pour le temps, Journal 2007 de Renaud Camus (page 495)), et une mise à jour de ma collection.

vendredi, 06 mars 2009

L'engagement du pronostic vital


Sans la vigilance de P/Z sur Facebook, j'aurais oublié de célébrer le quatrième anniversaire de ce blogue, tant il se trouve dans un coma profond actuellement (à l'aune de l'ordinateur qui, lui, est sur la table d'opération).

Les constantes vitales sont les suivantes :


Nombre de notes publiées par mois


Le corps médical ne se prononce pas encore quant aux chances de survie du patient.

mardi, 30 septembre 2008

Septembre




dimanche, 31 août 2008

Images

J'ai profité du Blog Day pour carrément doubler la taille de la bannière (la maison ne se refuse rien), et la rendre plus représentative de ce que j'aime, à défaut qu'elle le soit de ce que je montre ici.

Blog Day 2008

Alice m'a sollicité pour participer au BlogDay 2008. Je ne peux rien lui refuser étant donné que c'est la première fois qu'elle me cite sur son blogue (dont vous n'aurez pas le lien !), et que j'ai pensé à un moment donné faire partie des lecteurs qu'elle voulait perdre (je pense que l'on pourrait sans difficultés fonder un club des blogueurs susceptibles à tort et à travers)
L’exercice consiste à poster le 31 août « un article recommandant 5 nouveaux blogues, de préférence différents de ma culture, point de vue et attitude ». Je crains d’être incapable de lire, et donc de recommander, un blogue qui ne soit pas, sur un point ou un autre, proche de moi ou de mes goûts.
Mes cinq recommandations seront donc plutôt des liens que je n’ai pas encore cités et qui ne figurent dans ma blogoliste, mais qui pourraient, ou devraient y être, compte-tenu que je les lis régulièrement.

Près de Retournac
La blogosphère, l'aiguille et la botte de paille

Les idées heureuses (le blog de Didier da) (lu via un blogue blogophobe et véhessophobe que je ne citerai pas)
Pour Couperin, la musique, la littérature, le quotidien

faut trouver un nom au blog (où l’on…)
Parce que (là je triche un peu, parce qu’il fait partie de ceux que je lis depuis très longtemps, que je l’ai cité ici, mais qu’il avait disparu, puis est réapparu, puis…)

educator
Pour son ton, et parce que j’aimais bien ce qu’il écrivait avant, ailleurs

Journal de l’homme sans qualités (Elise Pellerin) (lu via Didier Goux)
Parce que je suis toujours et encore fasciné par les gens qui ont la foi

Art roman, art gothique, art médiéval
Une mine d’informations et d’actualités sur une de mes sujets de prédilection



Découvrez Olivier Baumont!



Je profite de ce billet pour signaler la résurrection du filipendule madrilène.

10:46 Publié dans Noosphérique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : blogday

samedi, 30 août 2008

Carte postale (avec un quizz dedans)

Cette carte postale ne fait partie ni de la série les cartes postales de la honte, ni de celle les blogueurs s'encartent. Elle provient bien cependant de deux blogueurs qui connaissent ma Bach-mania, et que je remercie ici publiquement.



J'en profite pour faire un peu d'animation culturelle et lancer un grand quizz : quelle oeuvre de Bach figure sur la carte postale ?




lundi, 21 juillet 2008

A la recherche des recherches

La période particulièrement calme sur le front blogosphérique, et le nombre de visiteurs à son étiage, m’incitent à me pencher sur mon nombril au travers des requêtes des moteurs de recherche menant à l’Esprit de l’escalier.
Je suis étonné en particulier par la nature des requêtes qui font apparaître mon blogue sur la première page des résultats :

Moteur web de Google.fr :

Ingres Madame Moitessier
Autorail
Guérisseur Chartres
Rrrrrrrrrrrr
Miséricordes
Ariane et Barbe-Bleue
Marie aude roux
Fiac luxe
Bleu de chartres
Maraboutage
Claude Maupomé
Namenlos
Thérèse philosophe
Orléans Beaugency (Notre Dame de Cléry, Vendôme, Vendôme)


Moteur images de Google.fr :

Tour de babel
Noli me tangere
Lutte de Jacob avec l’ange
Zoran music
Vitraux Chartres
Renaud camus
Jean sébastien Bach
Soie
Corail
Chardin
Eugene leroy

C’est à la fois assez caractéristique, et très étrange. Les mécanismes de l’indexation me paraissent à la fois obscurs et fascinants !



Ces classements étant volatils, ce billet est particulièrement périssable !

samedi, 31 mai 2008

Dominique Autié (1949 -2008)

Je suis vraiment très triste de relayer ici l’annonce de la mort de Dominique Autié, éditeur, écrivain, survenue le 27 mai dernier.

Je ne sais plus par quel hasard d’enchaînements de liens j’avais découvert son blog, sur lequel j’avais laissé quelques commentaires, auxquels il avait répondu directement par courrier électronique, comme à son habitude.
Des échanges autour de Bach, de Venise…, une rencontre chez lui, à Toulouse, et pour finir un dernier message, auquel je n’ai pas répondu, auquel je voulais répondre encore tout récemment, auquel je ne pourrai plus répondre.

Pour lui rendre hommage, relisez sa célébration du livre, L'ordinaire et le propre des livres – Petite philocalie, où se croisent son travail d’écriture et d’édition, sa passion des puces et son horreur du marketing, ses réflexions sur Internet et le numérique…, et naturellement, en filigrane, l’amour filial envers un père typographe, relieur, imprimeur.

Figurer dans les liens du blog de Dominique Autié, et me voire dédicacer l’un ou l’autre de ses billets, aura été une de mes plus grandes fiertés (quoique bien plus significatif de la gentillesse de cet honnête homme que de mes mérites propres).




Car c’est aussi sur la terre nue de l’âme qu’il convient de prendre soin de Dieu.
Dominique Autié (conclusion de Pour parler de l’amour des livres, incipit de L’ordinaire et e propre des livres)

vendredi, 30 mai 2008

Oubli

7 mars 2008

La première année, j’avais narré ma découverte des blogues.

La deuxième année, j’avais dressé un bilan en quelques chiffres.

La troisième année, j’ai oublié, et personne n’était là pour me le rappeler, et personne n’ a remarqué cet oubli.


7 mars 2008, troisième anniversaire du blogue