Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Oubli | Page d'accueil | La question du jour »

samedi, 31 mai 2008

Dominique Autié (1949 -2008)

Je suis vraiment très triste de relayer ici l’annonce de la mort de Dominique Autié, éditeur, écrivain, survenue le 27 mai dernier.

Je ne sais plus par quel hasard d’enchaînements de liens j’avais découvert son blog, sur lequel j’avais laissé quelques commentaires, auxquels il avait répondu directement par courrier électronique, comme à son habitude.
Des échanges autour de Bach, de Venise…, une rencontre chez lui, à Toulouse, et pour finir un dernier message, auquel je n’ai pas répondu, auquel je voulais répondre encore tout récemment, auquel je ne pourrai plus répondre.

Pour lui rendre hommage, relisez sa célébration du livre, L'ordinaire et le propre des livres – Petite philocalie, où se croisent son travail d’écriture et d’édition, sa passion des puces et son horreur du marketing, ses réflexions sur Internet et le numérique…, et naturellement, en filigrane, l’amour filial envers un père typographe, relieur, imprimeur.

Figurer dans les liens du blog de Dominique Autié, et me voire dédicacer l’un ou l’autre de ses billets, aura été une de mes plus grandes fiertés (quoique bien plus significatif de la gentillesse de cet honnête homme que de mes mérites propres).




Car c’est aussi sur la terre nue de l’âme qu’il convient de prendre soin de Dieu.
Dominique Autié (conclusion de Pour parler de l’amour des livres, incipit de L’ordinaire et e propre des livres)

Commentaires

Voilà bien la note la plus difficile que j'ai eue à écrire jusqu'à présent.

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 31 mai 2008

La peine est incommensurable et la perte immense.
Répondez lui ici.


Merci de cet article.

Écrit par : Claude | mardi, 03 juin 2008