Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 octobre 2005

Ceci est un héron


Cela est un héron, mais cela n'est pas un détail inutile. Il n'y a pas d'ailleurs de détails inutiles dans ce tableau.
Ce héron impassible nous dit que cet éclair n'est pas un éclair, que cette tempête n'est pas une tempête. Et en effet, la Tempête n'est pas une tempête, ni un simple paysage, non plus qu'une scène de genre.
Ce héron nous invite à chercher l'arrière-pays de la Tempête.
Ce héron est un signe.

14:35 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (4)

mercredi, 26 octobre 2005

C'est mon choix

J’ai réorganisé récemment la liste des blogues que je lis, et que je lie pour que vous les lisiez, car elle commençait à revêtir une absence de forme préjudiciable à son usage. Ce sont en effet les liens d’une page à l’autre qui font un des intérêts d’Internet et, dans le cas particulier des blogues, qui permettent la découverte, et par conséquent l’enrichissement. Une trop longue liste décourage le lecteur, me semble-t-il, de tenter l’aventure.

Mais, et beaucoup d’autre l’ont dit bien avant moi, un classement logique et cohérent s’avère bien difficile, mes goûts me portant vers des blogueurs éclectiques. Aussi, j’ai choisi une voie subjective et intuitive, en prenant comme tête de chapitre des œuvres du cantor de Leipzig (non, je ne suis pas monomaniaque).

Sur le clavier bien tempéré (en hommage particulier à Dominique Autié), mes plaisirs de lecture.

L’art de la fugue ou la culture dans tous ses états, mais surtout dans ses états d'intellignece et de curiosité.


Dans l’offrande musicale, la musique tient la première place - à tout le moins une grande place, ce qui n’est pas si courant.

La passion selon saint-matthieu les anime pour décrire leur quotidien, leurs émotions, mais pas uniquement.

Assistent à la messe en si les esprits frondeurs.

Les variations Goldberg analysent les images fixes et animées, entre autre.

Les concertos brandebourgeois nous parlent de notre société, de la politique, de l’économie, de la justice.

Le concerto italien, un parfum de l’étranger.

Et enfin l’oratorio de noël regroupe les inclassables (il en faut bien).

Naturellement, chacun des blogues cités auraient pu faire partie de plusieurs catégories, mais bon, c’est mon choix ; je reste cependant à l’écoute des réclamations.


mardi, 25 octobre 2005

Vivre ne va pas de soi, mais même avoir vécu est un labeur incessant

medium_rc.jpg





Mais pourquoi donc la chronologie de Renaud Camus s'arrête-t-elle, depuis un temps certain, au Mardi 24 juillet 1984 sur Dîné dans un endroit infernal, Gradac, peut-&ec ?

lundi, 24 octobre 2005

Bach, meiner Friede ; Bach, meine Freude ; Bach meine Liebe

medium_bach-hausmann_c.jpg

Je tenterai ici, plus tard, peut-être, d’analyser pourquoi la musique de Jean-Sébastien Bach résonne en moi comme aucune autre.
En attendant, vous trouverez deux radios dans la salle de concert consacrées uniquement à ce compositeur.

Bach en version originale - vous aurez noté le subtil jeu de mots - présente, depuis un certain temps déjà (197 jours exactement), quelques adaptations, arrangements, transcriptions, bidouillages - chacun choisira le terme qui lui paraîtra approprié. J’y ai fait récemment une légère mise à jour en ajoutant une orchestration de Respighi de la passacaille en do mineur interprétée par Toscanini, et en supprimant un des Play Bach de Jacques Loussier (il en reste un autre), ainsi qu’un des morceaux des Swingle Singers (point trop n’en faut).

Bach Kantaten contient uniquement des extraits de cantates, avec une prédilection pour les chœurs d’ouverture. Les cantates sont un monde en elles-mêmes, un trésor inépuisable, un répertoire de toutes les émotions, de la joie la plus grande à l’affliction la plus profonde ; et j’essaierai par conséquent de mettre à jour régulièrement cette radio.

D’autres radios Bach sont en préparation ; vous n’y échapperez pas !

11:05 Publié dans Bach | Lien permanent | Commentaires (13)

samedi, 22 octobre 2005

Point-virgule

L'esprit de l'escalier soutient la création du Comité de défense et illustration du point-virgule.