samedi, 24 septembre 2005
Une visite chez le Doge
« Ce qui fait Venise absolument sans égale, c’est la Peinture. Elle fut la patrie, la mère de quelques maîtres de premier ordre qu’on ne peut connaître que dans ses musées, ses églises et ses palais. »
Guy de Maupassant Venise, article publié dans le Gil Blas, 5 mai 1885
Suarès ne dit pas autre chose, tout en affirmant le contraire :
« Peu de peinture, selon mon goût, à Venise. Pourtant, la ville en est couverte : cent lieues carrées de toile peinte, de Chioggia à Murano, ou mille, ou dix mille, que sais-je ? »
André Suarès Voyage du Condottière
Les fresques couvrant les façades des palais - on pense bien sûr à Giorgione et au Titien au fondaco dei tedeschi – devaient, avant leur disparition totale, rendre encore plus perceptible la sensation de vivre en peinture.
Et certes, Venise, ce n’est pas la littérature, la sculpture ou la musique. Quoique cette assertion soit déjà passablement discutable - et Goldoni, Gabrieli, Monteverdi… ? -, il n’est pas niable que séjourner à Venise, ce n’est pas vivre en littérature ou en musique. Il suffit pour s’en convaincre de comparer dans l’église des Frari le monument funéraire du Titien et la plaque commémorative de la sépulture de Monterverdi, sur laquelle plane d’ailleurs une grande incertitude.
En revanche, mais nous sommes là devant le symptôme de la lettre volée, Venise est quand même, et avant tout, architecture et urbanisme.
La visite du palais des Doges est une leçon à cet égard.
En premier lieu, une leçon d’architecture gothique, le plein sur le vide, au sein du plus beau paysage urbain qui soit. Une leçon de peinture, ensuite, quoique limitée pour l’essentiel à Véronèse et Tintoret - le terme limitée étant peu adéquat cependant ! – auxquels se rajoutent au détour d’une salle quasi anonyme Bosch et Metsys.
Mais aussi, surtout peut-être, une leçon de politique, à défaut de démocratie. Car il n’est question, pour qui veut bien y être attentif, que de Grand Conseil, de Collège et d’Anticollège, de Conseil des Dix, de Sénat, et encore de la Quarantia Civil Vecchia et de la Quarantia Civil Nuova, et sans oublier le Magistrato alle Leggi, les censori, les avogadori, les notai, le bollador, et la milizia da Mar…
Tout l’appareil d’un Etat de droit, rassemblé en un lieu unique, avec l’apparat et la majesté qui lui siéent, la peinture n’étant au fond qu’un des éléments contribuant à son éclat.
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Les dessins originaux ont toujours pour auteur [s].
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jeudi, 22 septembre 2005
Venise gît dans les détails
22:15 Publié dans Architecture, Venise | Lien permanent | Commentaires (15)
lundi, 19 septembre 2005
Cinquante centimes
Une litanie d'Ave Maria psalmodiés par le prêtre et deux paroissiennes d'âges respectables accompagnait la vision de ce chef d'oeuvre, jusqu'à ce qu'il retombe dans la pénombre.
19:45 Publié dans Peinture, Venise | Lien permanent | Commentaires (13)
dimanche, 18 septembre 2005
Mon nom de Bordeaux dans Venise surpeuplé
Venise est le paradigme des clichés.
Venise est le royaume des stéréotypes.
Venise est la république des lieux communs.
Chaque touriste débarque à Venise avec son lot d’images dans la tête, et nous sommes tous des touristes à Venise ; nul n’y échappe.
Même la balade hors des sentiers battus est un cliché.
Et comment écrire sur Venise après Bourget, Régnier, Lorrain, Champsaur, Fersen, Comminges, Hermant, Bac, Toulet, Maizeroy, Toudouze, Soulages, Mauclair, Chadourne, Jacob, Jaloux, Dekobra, Frondaie, Ségur, Mauriac, Morand, Hemingway, Sollers, Pratt, Highsmith, Hadley Chase, Wittkop, Goldoni, Maupassant, Goncourt, Balzac, du Bellay, Taine, Butor, Rousseau, Camus, Sand, Gozzi, Stendhal, Byron, Montesquieu, Casanova, Mann, Bonnefoy, Gautier, Nievo, Barrès, Goethe, Giono, Proust, Laurent, de Brosses, Flaubert, Cendrars, James, Musset, Svevo, Marceau, Carpentier, Michaux, Mohrt, Barbaro, Fruttero, Lucentini, Leon, Gerber, Herling, Pasinetti, Da Ponte, Hofmannsthal, Villehardouin, Suarès, Brodsky...
Et quoi dire d’un tant soit peu intéressant sur Bellini, Vivarini, Carpaccio, Lotto, Tintoret, Titien, Véronèse, Cima, Giorgione, Tiepolo, Guardi, Canaletto, ou encore Palma, Zanchi, Catena, Zucharelli, Fumiani, alors que tant de peintures ont créé la confusion dans les esprits.
La tentation de Venise est la tentation du silence.
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Les dessins originaux ont pour auteur [s], que je remercie de m'avoir autoriser à les reproduire ici.
23:25 Publié dans Venise, Voyage | Lien permanent | Commentaires (8)
dimanche, 11 septembre 2005
Mon itinéraire
Campo del traghetto, Campo San Maurizio, Campo San Stefano, Campo San Vidal, Ponte dell’accademia, Campo della Carità, Campo San Barnaba, Campo dei Frari, Campo San Polo, Campo Aponal, Ponte di Rialto, Campo San Bartolomeo, Campo Fava, Campo della guerra, Piazza San Marco, Campo San Moise, Campo del traghetto.
Campo del traghetto, Campo San Maurizio, Campo San Stefano, Campo San Vidal, Ponte dell’accademia, Campo San Vio, Fondation Peggy Guggenheim (Ca’ Venier dei Leoni), Campo della Salute (Santa Maria della Salute fermée), Zattere, Chiesa Santa Maria del Rosario (detto I Gesuati), Squero San Trovaso, Chiesa San Trovaso, Campo San Trovaso, Campo San Basegio, Chiesa San Sebastiano, Campo San Sebastiano, Campo Angelo Raffaele (Chiesa Sant’Angelo Raffaele fermée), Campo San Nicolo, Chiesa San Nicolo dei Mendicoli, Campo dei Carmini, Chiesa Santa Maria del Carmelo (detto I Carmini) (Scuola Grande dei Carmini fermée), Campo Santa Margherita, Campo San Pantalon, Chiesa San Pantalon, Campo Santa Margherita, Campo San Barnaba, Campo della Carità, Ponte dell’accademia, Campo San Vidal, Campo San Stefano, Campo San Maurizio, Campo del traghetto.
Campo del traghetto, Campo San Moise, Piazza San Marco, Palazzo Querini Stampalia, Campo Santa Maria Formosa, Chiesa Santa Maria Formosa, Campo San Marina, Chiesa San Giovanni Crisostomo (fermée, tonnerre de Brest), Campo Santa Maria Nova, Chiesa Santa Maria dei Miracoli, Campo Santi Giovanni e Paolo, Scuola Grande di San Marco, Chiesa Santi Giovanni e Paolo (detto Zanipolo), Chiesa dell’Ospedaletto (fermée), Campo Santa Giustina, Campo della confraternità, Chiesa San Francesco della Vigna (un des cloitres ouvert), Campo della Celestia, Campo San Ternita, Campo dell’arsenale, Torri dell’arsenale, Campo San Biagio, Riva degli Schiavoni, Campo Bandiera e Moro, Chiesa San Giovanni in Bragora, Scuola dalmata di San Giorgio degli Schiavoni, Chiesa San Giorgio dei Greci (fermée), Chiesa Santa Maria della Visitazione (detto la Pietà), Campo San Zaccaria, Chiesa San Zaccaria (pas fermée, mais presque), Piazza San Marco, Campo San Moise, Campo del traghetto.
Campo del traghetto, Campo San Moise, Piazza San Marco, Piazzetta San Marco, Riva degli Schiavoni, Vaporetto 42, Isola di Murano, San Pietro Martire, Campo San Donato, Chiesa Santa Maria e Donato, Campo San Bernardo, Campo San Stefano, Vaporetto LN, Isola di Burano, Vaporetto T, Isola di Torcello, Piazza di Torcello, Chiesa Santa Maria Assunta, Campanile, Chiesa Santa Fosca, Vaporetto T, Isola di Burano, Piazza Baldassare Galuppi, Chiesa San Martino, Vaporetto LN, Riva degli Schiavoni, Campo San Moise, Campo del traghetto.
Campo del traghetto, Campo San Moise, Piazza San Marco, Piazzetta San Marco, Riva degli Schiavoni, Vaporetto 82, Isola di San Giorgio Maggiore, Campo di San Giorgio, Chiesa di San Giorgio Maggiore, Vaporetto 82, Isola della Giudecca, Chiesa Santa Maria della Présentazione (detto Zitelle) (fermée), Campo del Redentore, Chiesa del Redentore, Chiesa Sant’Eufemia (fermée), Vaporetto 82, Canale della Giudecca, Canal’ Grande, Riva degli Schiavoni, Campo San Moise, Campo del traghetto, Vaporetto 1, Campo della Salute, Chiesa Santa Maria della Salute, Campo San Vio, Campo San Barnaba, Ca’ Rezzonico (museo del settecento), Vaporetto 1, Campo del traghetto.
Campo del traghetto, Campo San Moise, Piazza San Marco, Piazzetta San Marco, Riva degli Schiavoni, Vaporetto 1, Canal Grande, Stazione FS Santa Lucia, Chiesa degli Scalzi, Campo San Geremia, Palazzo Labia (fermé), Campo San Giobbe, Chiesa San Giobbe, Campo Ghetto Novo, Museo d’Arte ebraico, Scola levantina, Scola grande spagnola, Scola Canton (o francese), Campo di Sant’Alvise, Chiesa Sant’Alvise, Campo dei Mori, Chiesa Madonna dell’Orto, Campo San Felice, Ca’ d’Oro (collection Franchetti), Campo dei Gesuiti, Chiesa dei Gesuiti, Chiesa dei Santi Apostoli, Campo dei Santi Apostoli, Campo San Felice (Chiesa San Felice ouverte, mais pas visitée), Chiesa della Maddalena (fermée), Campo San Marcuola (Chiesa San Marcuola fermée), Vaporetto 1, Campo San Stae, Campo San Cassiano, Campo della Pescharia, Ponte del Rialto, Vaporetto 1, Campo del traghetto.
Campo del traghetto, Vaporetto 1, Ponte del Rialto, Campo San Giacomo, Chiesa San Giacomo di Rialto, Chiesa San Giovanni Elemosinario, Campo San Aponal, Campo San Polo, Chiesa San Polo, Palazzo Centani (museo Goldoni), Campo San Tomà, Chiesa San Rocco, Scuola Grande di San Rocco, Campo dei Frari, Chiesa Santa Maria gloriosa dei Frari, Campo San Stin, Chiesa San Giovanni Evangelista, Scuola Grande di San Giovanni Evangelista, Campo San Giacomo dell’Orio, Chiesa San Giacomo dell’Orio, Fondaco dei Turchi (ouvert, mais non visité), Palazzo Mocenigo, Campo San Stae, Chiesa San Stae (ouverte, mais occupée par le pavillon suisse de la Biennale), Ca’Pesaro (musée oriental et galerie d’art moderne), Chiesa Santa Maria Mater Domini (fermée), Campo San Cassiano, Chiesa San Cassiano, Ponte di Rialto, Campo San Bartolomeo, Campo San Luca, Campo San Fantin, Campo del traghetto.
Campo del traghetto, Campo San Moise, Piazza San Marco, Piazzetta San Marco, Riva degli Schiavoni, Giardini della 51 Biennale internazionale d’arte, Arsenale (Biennale), Piazzetta San Marco, Piazza San Marco, Campo San Moise, Campo del traghetto.
Campo del traghetto, Campo San Moise, Piazza San Marco, Chiesa San Zulian, Chiesa Santa Maria della Fava, Campo Fava, Campo San Lio, Chiesa San Lio, Fondaco dei Tedeschi, Campo San Bartolomeo, Chiesa San Luca, Chiesa San Salvador, Scuola Grande di San Teodoro, Campo Manin, Palazzo Contarini del Bovolo (scala del Bovolo), Palazzo Fortuny (fermé), Campo San Samuele, Palazzo Grassi (fermé), Chiesa San Samuele, Campo Santo Stefano, Campo San Maurizio, Campo del traghetto, Chiesa Santa Maria del Giglio, Campo San Maurizio, Campo Santo Stefano, Chiesa Santo Stefano, Campo Sant’Angelo, Campo San Fantin, Chiesa San Fantin (fermée), Campo San Moise, Piazza San Marco, Campo San Zaccaria, Chiesa San Zaccaria, Piazza San Marco, Campo San Moise, Chiesa San Moise, Campo San Maurizio, Campo San Stefano, Campo San Vidal, Ponte dell’accademia, Campo della Carità, Campo San Barnaba, Campo Santa Margherita, Scuola Grande dei Carmini, Campo Santa Margherita, Campo San Barnaba, Campo della Carità, Ponte dell’accademia, Campo San Vidal, Campo San Stefano, Campo San Maurizio, Campo del traghetto.
Campo del traghetto, Campo San Moise, Piazza San Marco, Chiesa San Marco, Palazzo ducale, Museo Correr, Libreria Marciana, Exposition Lucian Freud, Campo San Moise, Campo del traghetto.
Campo del traghetto, Campo San Maurizio, Campo San Stefano, Campo San Vidal, Ponte dell’accademia, Galeria dell’Accademia, Campo San Barnaba, Campo Santa Margherita, Campo San Pantalon, Campo dei Tolentini, Chiesa San Nicolo da Tolentino (fermée), Campo dei Frari, Campo San Polo, Campo Aponal, Campo San Silvestro, Ponte di Rialto, Palazzo Fortuny (Biennale), Palazzo Malipiero (Biennale), Palazzo Giustinian Lolin (Biennale), Campo San Vidal, Palazzo Cavalli Francheti (Biennale), Campo San Stefano, Campo San Maurizio, Campo del traghetto, Campo San Moise, Piazza San Marco, Campanile San Marco, Campo San Moise, Campo del traghetto.
Campo del traghetto, Campo San Maurizio, Campo San Stefano, Campo San Vidal, Ponte dell’accademia, Campo San Vio, Campo della Salute, Zattere, Campo San Basegio, Campo dei Carmini, Campo Santa Margherita, Campo San Pantalon, Campo dei Tolentini, Chiesa San Nicolo da Tolentino, Campo San Pantalon, Campo Santa Margherita, Campo San Barnaba, Chiesa San Barnaba, Campo della Carità, Ponte dell’accademia, Campo San Vidal, Campo San Stefano, Campo San Maurizio, Campo del traghetto.
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