Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est mon choix | Page d'accueil | Ceci n'est pas une cigogne »

dimanche, 30 octobre 2005

Ceci est un héron


Cela est un héron, mais cela n'est pas un détail inutile. Il n'y a pas d'ailleurs de détails inutiles dans ce tableau.
Ce héron impassible nous dit que cet éclair n'est pas un éclair, que cette tempête n'est pas une tempête. Et en effet, la Tempête n'est pas une tempête, ni un simple paysage, non plus qu'une scène de genre.
Ce héron nous invite à chercher l'arrière-pays de la Tempête.
Ce héron est un signe.

14:35 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Le dernier des hérons, le rescapé de Pompéi ?

Écrit par : indélébile | dimanche, 30 octobre 2005

À 67 ans, Turner expose la "Tempête de neige sur un bateau à vapeur à l'entrée d'un port". (1842)
Il raconte comment il l'a vécue, depuis le bateau :

"Je me suis fait attacher au mât par les marins. J'y suis resté quatre heures, et je ne croyais pas en revenir vivant, mais je sentais le besoin impérieux de décrire cette scène si je survivais."

La scène sera "décrite" vue de l'extérieur, le bateau visible-invisible au centre de la spirale des éléments-couleurs.

Écrit par : Alina | lundi, 31 octobre 2005

Un Héron, Turner/Ulysse, volcanique chant des sirènes.

Cette journée commence bien.

Écrit par : Lambert Saint-Paul | mardi, 01 novembre 2005

encore un choc

Écrit par : Zios | samedi, 10 juin 2006