Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-03 | Page d'accueil | 2006-05 »

samedi, 29 avril 2006

Œil et détail, canelés ou mentchikoffs : un grand concours.

Sur une idée de Giovinetta, je lance aujourd'hui mon grand concours international du 1er mai.
Il s'agit donc de deviner le nom des artistes représentés dans le bandeau de ce blogue, soit par leur regard, soit par le détail d'une œuvre.

Les règles du jeu sont les suivantes :
1. Pour éviter toute contestation, il est décidé que la première ligne sera dénommée A, la deuxième B, et les colonnes seront numérotées de 1 à 6.
2. Le concours commence dès maintenant et s’achèvera lundi 1er mai à minuit. Les résultats seront publiés dans la journée de mardi.
3. Toute bonne réponse (c’est-à-dire l’association d’une image désignée par ses coordonnées avec le nom de l’artiste) comptera pour un point (one point), un bonus d’un point supplémentaire sera accordé à chaque première bonne réponse.
4. Le gagnant, détenteur du plus grand nombre de points, se verra récompensé par une spécialité locale, au choix : des canelés de Bordeaux, ou des mentchikoffs de Chartres.
Le règlement complet est déposé chez Maître O. Nome, huissier de justice à Montbrison.














A vous de jouer.


2 mai 2006 : les résultats

Le succès de ce concours fut planétaire, les concurrents très nombreux, et la lutte acharnée. Voici les résultats :

Les réponses étaient :
A1 Jean-Sébastien Bach
A2 Pierre Soulages
A3 Claudio Monteverdi
A4 Jan Van Eyck
A5 Jean Racine
A6 Claudio Monteverdi
B1 Jean-Sébastien Bach
B2 Renaud Camus
B3 Jean Racine
B4 Pierre Soulages
B5 Yves Bonnefoy
B6 Jean-Siméon Chardin

Les gagnants sont :
Ex-aequo avec 10 points, KA et DLM
Vient ensuite Tlön avec 7 points

Les gagnants, et le second aussi pour le remercier de sa participation, sont priés de me contacter pour me faire part de leur choix, bordelais ou chartrain.

vendredi, 28 avril 2006

Et maintenant, une page de publicité

Je profite de l'audience mondiale et innombrable de ce blogue pour faire un peu de publicité à un ami qui vient de réaliser et publier un entretien avec Philippe Sollers consacré à Nietzsche :


Je dois aussi dire que je connais très bien l'auteur de la jaquette de ce DVD...

(Je précise que je ne suis l'ami ni de Philippe Sollers, ni de Frédéric Nietzsche)

14:00 Publié dans Brève | Lien permanent | Commentaires (1)

lundi, 24 avril 2006

Fenêtre avec vue



Une table, une fenêtre, une table près d'une fenêtre, et la vue, les vues.
Qu'est-ce que c'est qu'une fenêtre, si elle n'est un projet d'existence ?

Renaud Camus

mercredi, 19 avril 2006

Visite à Plieux, le dimanche de Pâques (impressions sous un ciel changeant avec de belles éclaircies en fin d’après-midi)

16 avril 2006. – L’intérieur d’une automobile en marche sur la route départementale, entre Plieux et Saint-Clar

Philippe. – Je resterai longtemps sous l’impression de la visite que nous venons de faire à M. Camus et M. Pierre. Je ne pourrai jamais oublier ce château silencieux où le plein jour semblait chez lui […]



Je donnerais beaucoup, et je serais prêt à accepter maints inconvénients dans l’ordre du pratique et du confortable, pour vivre dans cette bibliothèque.
Cependant, par crainte de paraître impoli, je ne me suis pas laissé aller à la contemplation des vues et des livres autant que je l’aurais fait s’il s’était agi d’une simple visite guidée.

Jean-Paul Marcheschi est présent dans l’œuvre de Renaud Camus comme personne, et, désormais, dans le château de Plieux comme aucun autre. La crainte n’était pas absente, à l’heure de voir pour la première fois les œuvres du peintre, d’un aveuglement de l’écrivain quant à la qualité du travail de son ami. Il n’en est rien évidemment, et même si je peux réver à ce que fut l’accrochage de la collection dite permanente (Thursz, Brown, Tapiès, Alechinsky, Albers, Leroy, Rebeyrolle…) sur les cimaises castrales plieusaines, la vision de Marsyas au fond de la nef du rez-de-chaussée et des Morsures de l’Aube III au premier étage (dialoguant à travers les épais murs autour de la présence et de l’absence, du noir et du blanc, du positif et du négatif (parenthèse dans la parenthèse, il est étonnant de voir les différents effets de matière obtenus par l’artiste à partir de principes de base relativement rigoureux (feuilles A4 perforées, feu et flamme, suie, cire…))), pour ne rien dire des Nuits et de la salle des Vents (il va falloir que je me décide à lire son Inauguration), me hantera longtemps.


Comme chacun sait, je n’ai pas placé ce blogue sous les auspices de l’esprit de l’escalier sans raison, une nouvelle preuve en est que je viens seulement de faire le lien, en parcourant le site de Jean-Paul Marcheschi, entre sa sculpture Calme bloc et les derniers vers du Tombeau d’Edgar Poe de Mallarmé :
Calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur,
Que ce granit du moins montre à jamais sa borne
Aux noirs vols du blasphème épars dans le futur.

La traversée de l’Auroue démontra l’utilité des bottes dans la campagne gersoise, quoiqu’une paire pour quatre fût insuffisante, ce qui entraîna quelques pieds dans l’eau et un échange desdites bottes par dessus la rivière (pour les frileux (dont je suis)) (oui, et pourquoi pas une anecdote sans intérêt pour terminer ?).


« Nous sommes faits pour lire certaines phrases »
Outrepas - Journal 2002 Renaud Camus


L'Europe, l'Europe, l'Europe !

Nous fûmes dans Saint-Pierre près de Rome, nous visitâmes Cologne et sa grande Halle, nous passâmes dans les environs de Valence, nous prîmes un verre à Florence, nous n’eûmes pas le temps de pousser jusques à Grenade, nous nous arrêtâmes avant Bruges. Nous sommes de retoure de Lectour.

14:25 Publié dans Brève, Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)

vendredi, 07 avril 2006

Comment l'entendez vous ?

En attendant de trouver le temps de rédiger une note plus conséquente, je veux rendre hommage ici à Claude Maupomé, décédée vendredi dernier, et dont les cendres ont été dispersées hier.
Claude Maupomé fut la délicieuse, spirituelle, cultivée, pertinente et distinguée productrice de Comment l'entendez vous ? sur France Musique, émission qui a contribué de manière décisive à mon éducation musicale, et émission emblématique d'une qualité, d'une exigence et d'une ambition qui me semblent révolues.

11:20 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (123)

mercredi, 05 avril 2006

Les véritables lumières de Chartres

Le marketing touristique fait des ravages partout en France, et je crois bien, sans l'avoir encore pu le constater moi-même de visu, que l'opération "Chartres en lumières" en est un merveilleux exemple (Comment massacrer efficacement un patrimoine historique urbain). Je vous invite à voir le résultat en recherchant sur gougueule.

Pourtant, il me semble que les lumières naturelles de Chartres procurent un émerveillement qui ne nécessite aucun ajout artificiel. Certes, pour les apprécier, il faut être patient et attendre le coucher du soleil, mais ni la patience ni l'attente ne sont des vertus modernes.

















Tous les clichés qui précèdent ont été pris le 3 avril 2006 entre 19h30 et 20h30.
Cliquez sur les images si vous voulez les voir en plus grand !

mardi, 04 avril 2006

Vocalistes

J’ai créé une catégorie « listes », il faut bien désormais l’alimenter.

Barbara Hendricks – Jessye Norman – Rachel Yakar – Maria Slatinaru – Christine Barbaux – Montserrat Caballé – Teresa Berganza – Gabriele Sima – Johanna Koslowski – Grace Bumbry – Marylin Horne – Catherine Dubosc – Christa Ludwig – José Van Dam – Alfredo Kraus – Katia Ricciarelli – June Anderson – Montserrat Figueras – Maria-Cristina Kiehr – Gérard Lesne – Christoph Pregardien – Margaret Price – Nadine Denize – Alain Fondary – Mitsuko Shirai – Felicity Lott – David Pittman-Jennings – Sergei Leiferkus – Violeta Urmana – Gundula Janowitz – Barbara Bonney – Matthias Goerne – Anne-Sofie von Otter – Angelika Kirchschlager – Leontina Vaduva – Bernarda Fink – Philippe Cantor – Cecilia Bartoli





La règle du jeu de la présente liste est la suivante : il s'agit de tous les chanteurs et chanteuses que j'ai vus et entendus en concert - récital de lieder, chansons, airs de concert ou d’opéra, avec piano ou avec orchestre -, dans de la musique classique ou contemporaine, dans l'ordre chronologique de leur apparition, sans répétitions (j'en ai vu certains plusieurs fois), à l'exclusion des opéras en intégrale et des œuvres avec voix du type symphonie, requiem, messe, cantate….

Mise à jour du 26 décembre 2007

dimanche, 02 avril 2006

Guérisseur, guérisseuse

Si par hasard a choisi avec embarras, mais pas par hasard, le professeur Souaré. Fuligineuse et Lambert-Saint-Paul nous ont informé ici de leur appétence pour le genre.

Pour contribuer à leur collection, voici un nouveau grand spécialiste des science occultes (origine garantie sans modification de ma part)



il(elle) courra dérrière vous comme un chien démerre son maître