Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et maintenant, une page de publicité | Page d'accueil | Cathédrale[s] »

samedi, 29 avril 2006

Œil et détail, canelés ou mentchikoffs : un grand concours.

Sur une idée de Giovinetta, je lance aujourd'hui mon grand concours international du 1er mai.
Il s'agit donc de deviner le nom des artistes représentés dans le bandeau de ce blogue, soit par leur regard, soit par le détail d'une œuvre.

Les règles du jeu sont les suivantes :
1. Pour éviter toute contestation, il est décidé que la première ligne sera dénommée A, la deuxième B, et les colonnes seront numérotées de 1 à 6.
2. Le concours commence dès maintenant et s’achèvera lundi 1er mai à minuit. Les résultats seront publiés dans la journée de mardi.
3. Toute bonne réponse (c’est-à-dire l’association d’une image désignée par ses coordonnées avec le nom de l’artiste) comptera pour un point (one point), un bonus d’un point supplémentaire sera accordé à chaque première bonne réponse.
4. Le gagnant, détenteur du plus grand nombre de points, se verra récompensé par une spécialité locale, au choix : des canelés de Bordeaux, ou des mentchikoffs de Chartres.
Le règlement complet est déposé chez Maître O. Nome, huissier de justice à Montbrison.














A vous de jouer.


2 mai 2006 : les résultats

Le succès de ce concours fut planétaire, les concurrents très nombreux, et la lutte acharnée. Voici les résultats :

Les réponses étaient :
A1 Jean-Sébastien Bach
A2 Pierre Soulages
A3 Claudio Monteverdi
A4 Jan Van Eyck
A5 Jean Racine
A6 Claudio Monteverdi
B1 Jean-Sébastien Bach
B2 Renaud Camus
B3 Jean Racine
B4 Pierre Soulages
B5 Yves Bonnefoy
B6 Jean-Siméon Chardin

Les gagnants sont :
Ex-aequo avec 10 points, KA et DLM
Vient ensuite Tlön avec 7 points

Les gagnants, et le second aussi pour le remercier de sa participation, sont priés de me contacter pour me faire part de leur choix, bordelais ou chartrain.

Commentaires

B2 : R.Camus
A5 : Pascal (?)
B6 : Chardin
B3 : Racine
B4 : Jacottet (un peu au hasard)
B5 : Jouve (complètement au hasard)

Écrit par : Tllon | samedi, 29 avril 2006

Joli jeu ! (depuis le temps que je m'interrogeais !)

Dommage que les textes ne soient pas lisibles, c'est dur...

A1 : Bach
A3 : Monteverdi
A6 : Rameau

B1 : Bach
B2 : R. Camus
B3 : Racine

B4 et B6, impossible pour l'instant de mettre un nom dessus, et pourtant !

Écrit par : DavidLeMarrec | samedi, 29 avril 2006

Et si je dis que demander d'identifier A2, c'est un peu pousser, je gagne deux points ?

Écrit par : DavidLeMarrec | samedi, 29 avril 2006

C'est terrible ce que ça trotte en tête... Et pourtant, ce n'est pas que j'aie besoin de canelés !

A5 me fait penser au regard triste du jeune Racine.

Écrit par : DavidLeMarrec | samedi, 29 avril 2006

A1 : Jean-Sébastien Bach
A2 : Pierre Soulages
A3 : Claudio Monteverdi
A4 : Jan Van Eyck
A5 : Blaise Pascal
A6 : Marc-Antoine Charpentier

B1 : Jean-Sébastien Bach
B2 : Renaud Camus
B3 : Jean Racine
B4 :
B5 :
B6 : Jean Siméon Chardin

Écrit par : KA | dimanche, 30 avril 2006

A4 : Van Eyck, Les Epoux Arnolfini . Si on confirme avec une précision supplémentaire ça donne quoi ?
B4 et B5 commencent à m'énerver!!!

Écrit par : Tlön | dimanche, 30 avril 2006

TION : si on confirme avec une précision supplémentaire, je poste tout l'historique des Epoux Arnolfini et des pastels de Chardin !
(Pour des cannelés, je suis prêt au meurtre, à la délation, au mensonge voire pire.)

Écrit par : KA | dimanche, 30 avril 2006

allez, juste histoire d'être ridicule, c'est-y-pas Goethe en B4 ? à part ça, bonne[s] fête[s] Philippe[s]

Écrit par : zvezdo | lundi, 01 mai 2006

Grimm faßt dich!
Die Posaune tönt!
Die Gräber beben!

Böser David

Écrit par : DavidLeMarrec | lundi, 01 mai 2006

Je connais pourtant la photo B2 (parue notamment dans Classica, si mes souvenirs sont bons...) mais j'ai pensé tout d'abord à... Maurizio Pollini. Quand à Soulages, ses yeux ne sont pas sans rapport avec ceux de Ciccolini. Etrange.

Écrit par : Ben | mercredi, 03 mai 2006

ah ah ! j'avais drôlement bien reconnu les cannelés, mais trop tard !
Les Mentchikoffs, quoi-t'est-ce ? encore un truc à la farine qui fait envie !
Mais je ne peux manger que farine de maïs, de riz, tapioca et autres manioc ou fécule de pomme de terre, moi, alors... à vos recettes !

qd même, confondre Monteverdi et Gesualdo, c'est pardonnable.
Quant à Renaud Camus, quel regard ! je ne refuserais pas qu'on me le présentât.
en tout cas, ce petit concours incite à regarder de plus près ton bandeau : je n'avais pas vu les mots : Iphigénie, Van Eyck fecit hic... etc...

Écrit par : giov | jeudi, 04 mai 2006

Voilà une recette de mentchikoffs (c'est très léger et sans farine)

Pour réaliser 450 bonbons :

- 1 kg de chocolat noir
- 800 g de chocolat au lait
- 1,5 kg de Guianduja (noisettes grillées mêlées avec du sucre glace et broyées pour obtenir une pâte)
- 3 kg de pralines (amandes et noisettes)
- 1,7 kg de praliné noisette (sucre cuit et caramel mélangé avec amandes et noisettes)

Le tout est mélangé et étendu sur une plaque.
Les bonbons sont détaillés à l’emporte-pièce puis roulés à la main pour leur donner une forme allongée.
On laisse ensuite croûter une nuit.
Le lendemain une face des bonbons est trempée dans une meringue suisse (blanc en neige et sucre glace chauffés).
On laisse reposer sur une feuille pour séchage.
Le jour suivant la seconde face est trempée dans la meringue avant une autre phase de séchage.

On peut voir la photo originale de Renaud Camus sur son site:
http://perso.wanadoo.fr/renaud.camus/

Écrit par : Philippe[s] | vendredi, 05 mai 2006

Et la recette, en plus ! Ce carnet est une corne d'abondance !

Écrit par : DavidLeMarrec | vendredi, 05 mai 2006

Heureux gagnant de ce concours, je viens à l'instant même de recevoir mon magnifique lot, à savoir les cannelés de chez Baillardran. Au moment pile où je déguste mon café.
Vous ne pouvez pas vous en rendre compte à l'écran, mais j'ai la bouche pleine !
J'espère que vous salivez tous… :-)

Merci Philippe[s] !

Écrit par : KA | mercredi, 17 mai 2006