Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 mai 2007

Une image de Chartres par semaine (43) - Détails d'horlogerie

Jehan Texier, dit Jehan de Beauce (mort à Chartres en 1529), est certainement l'architecte qui a le plus modifié l'aspect de la cathédrale après les maîtres d'œuvre médiévaux, en ayant construit la flèche du clocher Nord et la clôture du chœur.
Il a aussi réalisé un petit bâtiment destiné à abriter le mécanisme de l'horloge de la cathédrale, à l'extérieur du vaisseau, et relié aux cloches par un mécanisme complexe de tringles qui a disparu.





samedi, 19 mai 2007

400ème

Quatre-centième note pour annoncer une mise à jour de la noosphère et l'ajout de plusieurs listes, l'une intitulée Chronologie (en bas à droite), une autre dénommée A la chaîne (au milieu à gauche) et deux listes thématiques consacrées à Renaud Camus et à Johann-Sebastian Bach.

19 mai[s]

Le dimanche 19 mai 1754, les « échevins de cette ville [Châteaudun], en exécution des ordres de M. le Contrôleur Général et de M. l’Intendant, firent publier à son de tambours, que chacun eût à fournir de nouvelles déclarations de biens qu’il possède dans les paroisses de cette ville et faubourgs, pour être taxé au vingtième. »

« Le vendredi 19 mai 1769, l’ancien presbitère de Saint-Jean de cette ville [Dreux] dans la rue Evesché a été vendu moyennant 1200 livres, pour et avec cet argent et autres en faire construire un nouveau contigu au cimetière de cette paroisse. »

Le 19 mai 1658, a été inhumé Jean Hyaquin « mort à cause d’ une morsure d’un chien enrâgé » [La Loupe]

jeudi, 17 mai 2007

Investiture (hier)

Sur une idée de fcranck :

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

dimanche, 13 mai 2007

Une image de Chartres par semaine (42) - Corbeaux

Les corbeaux sculptés de la maison du Saumon sont bien connus des chartrains et facilement repérés par les touristes.



Ceux de la maison située rue Parfait et abritant encore pour quelque temps un facteur de pianos le sont moins.