Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-06 | Page d'accueil | 2007-08 »

dimanche, 29 juillet 2007

Une image de Chartres par semaine (53) - Une clef de lumière

Je crois que je ne me lasserai jamais des effets de la lumière sur et dans la cathédrale.


Porte gauche du porche nord, sept heures moins le quart à la mi-juillet


Cette clef clôt une année de "Une image de Chartres par semaine", série qui s'arrête là (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura plus d'images de Chartres sur ce blogue).

mardi, 24 juillet 2007

Je me souviens de la place d'Albertas

Je me souviens que la place d'Albertas était dans un triste état. Mais je me souviens que la place d'Albertas était à l'écart des flux touristiques.

Je me souviens que Madame le Juge Elisabeth Massot, interprétée par Simone Signoret, habitait place d'Albertas.


Yin et Yang sur la place d'Albertas en cours de restauration


Je ne me souvenais pas que la place d'Albertas était en fait un pur décor pour l'hôtel d'Albertas


Aix en Provence 21 juillet 2007

dimanche, 22 juillet 2007

Une image de Chartres par semaine (52) - Temps de Juillet

Jusqu'à présent, en ce mois de juillet 2007, les bottes ont été plus utiles que l'arrosoir.


Place Châtelet - Installation réalisée dans le cadre de l'opération Arts de ville
Le réel doit être fictionné pour être pensé Lilian Bourgeat


mardi, 17 juillet 2007

Ballasts



Ballast neuf et ballast ancien en gare de Chartres


lundi, 16 juillet 2007

Fin de saison

Les oies (très disciplinées, les oies, un instinct grégaire remarquable, et sûrement une Ganseliesel dans la coulisse), les toits qui battent de l’aile, un bateau, un tracteur, des Vespas (à moteurs électriques sans doute), une caravane, des nageurs sur planches à roulettes, des sœurs et un évêque en goguette, des personnages qui volent, des policiers en rollers qui font pin-pon (mais non… ils ont une casquette à feu bleu) : tout le répertoire d’Emir Kusturica était présent sur scène, pour l’adaptation du Temps des Gitans sous forme de punk opéra (terme passablement curieux, du reste).


Le film original m’ayant fait une forte impression lors de sa sortie, nous avons donc achevé la saison de pestacles 2006-2007 à la Bastille ce 14 juillet au soir.

Le foutoir, l’énergie, la poésie de nombreux tableaux, et de certains textes de chansons, ne nous l’ont pas fait regretter.
Cependant, la construction du scénario, assez obscur, et dont la compréhension n’était guère facilitée par une mise en scène surchargée en seconds plans, et la réécriture quasi-complète de la musique originale (il faut bien dire que l’Orchestre des Mariages et des Enterrements de Goran Bregovic est mille fois plus intéressant que le No Smoking Orchestra d’Emir Kusturica) ont largement amoindri notre félicité (et l’amplification, mon audition).

Je m’en vais de ce pas faire l’acquisition du film, dont le DVD vient de sortir.



14 juillet 2007 - Opéra bastille - Le Temps des Gitans Punk opera, texte de Nenad Jankovic d’après le scénario original de Gordan Mihic et Emir Kusturica, mise en scène Emir Kusturica, musique Dejan Sparavalo, Nenad Jankovic et Stribor Kusturica, direction musicale Dejan Sparavalo, décors Ivana Protic, costumes Nesa Lipanovic, lumières Michel Amathieu
Ahmed Nenad Jankovic, Brandes Ognjen Sucur, Grand Mother Gorica Popovic, Danira Marijana Bizumic, Dr Lorenzo Dejan Sparavalo, Azra Milica Todorovic, Perhan Stevan Andelkovic, Gamblers Stanko Tomic, Zlatko SakulskiI, Azra's Mother Natasa Tomic, Peasant Katarina Mrksic, Ivana Bizumic, Dragana Stanojevic, Tatjana Nikolic, Maja Martic, Brankica Ivankovic, The No Smoking Orchestra and The Garbage Serbian Philarmonia dirigé par Zoran Komadina

dimanche, 15 juillet 2007

Une image de Chartres par semaine (51) - Feu d'artifice

Le rectorat de la cathédrale de Chartres a eu, cet été, la bonne idée d'ouvrir l'édifice jusqu'à dix heures du soir, trois jours par semaine, en proposant en outre quelques animations (dont il faut bien dire qu'elles sont, pour celles auxquelles j'ai assistées, passablement prêchi-prêcha). Cette initiative, nonobstant son inscription dans un ensemble de mesures destinées à maintenir les touristes une nuit sur place, a essentiellement le mérite de permettre d'assister aux jeux de la lumière du soleil couchant sur les vitraux situés au Nord, en particulier la rose et les lancettes du transept.

Las, jusqu'à présent, le temps sombre n'avait pas permis le flamboiement espéré.
C'est vendredi dernier seulement que les quelques visiteurs attentifs purent être submergés par la couleur (les autres étant sagement assis dans la nef devant l'écran blanc, attendant la projection consacrée au vitrail de Saint-Eustache).


Le vitrail typologique de la crucifixion



Le transept Nord












dimanche, 08 juillet 2007

Une image de Chartres par semaine (50) - Ambon

Un détail (l'aigle de Saint-Jean) de l'ambon de la cathédrale, sur fond de vitraux du XIIème siècle



Je sais que j'ai une tendance à abuser de cadrages bizarres, mais nous approchons de la fin.

samedi, 07 juillet 2007

lundi, 7 juillet 1777

« L’an 1777, le 7 juillet, les deux cloches de cette église ont étées bénies : la grosse pesant 842 livres nommée Marie Madeleine Françoise par maistre Guillaume Coquerel, curé d’Authon, et par Louise Françoise Blanchet, sœur de Jacques André Blanchet, curé de cette paroisse ; la petite, pesant 612 livrs, nommée Madeleine Jacquine Louise Antoinette, par ledit maistre Jacques André Blanchet et par Appoline Anne Antoinette Coquerel, sœur dudit sieur curé d’Authon. Signé : A.A.A.Coquerel ; G.Coquerel ; L.F.Blanchet ; Chauveau, curé de la Chapelle Guillaume ; Duclos, prêtre vicaire. Mrais, vicaire ; Blanchet, curé de Soisé ; Rouault, curé de Théligny. »

Extrait de la chronique de la paroisse de Soizé
(in Les chroniques paroissiales de l'Eure-et-Loir et de la Sarthe)

7 7 7





12:30 Publié dans Brève | Lien permanent | Commentaires (1)

vendredi, 06 juillet 2007

Hasard ?





Pour une première fois, ce n'est pas si mal, je trouve.

13:00 Publié dans Brève | Lien permanent | Commentaires (3)