Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une image de Chartres par semaine (51) - Feu d'artifice | Page d'accueil | Ballasts »

lundi, 16 juillet 2007

Fin de saison

Les oies (très disciplinées, les oies, un instinct grégaire remarquable, et sûrement une Ganseliesel dans la coulisse), les toits qui battent de l’aile, un bateau, un tracteur, des Vespas (à moteurs électriques sans doute), une caravane, des nageurs sur planches à roulettes, des sœurs et un évêque en goguette, des personnages qui volent, des policiers en rollers qui font pin-pon (mais non… ils ont une casquette à feu bleu) : tout le répertoire d’Emir Kusturica était présent sur scène, pour l’adaptation du Temps des Gitans sous forme de punk opéra (terme passablement curieux, du reste).


Le film original m’ayant fait une forte impression lors de sa sortie, nous avons donc achevé la saison de pestacles 2006-2007 à la Bastille ce 14 juillet au soir.

Le foutoir, l’énergie, la poésie de nombreux tableaux, et de certains textes de chansons, ne nous l’ont pas fait regretter.
Cependant, la construction du scénario, assez obscur, et dont la compréhension n’était guère facilitée par une mise en scène surchargée en seconds plans, et la réécriture quasi-complète de la musique originale (il faut bien dire que l’Orchestre des Mariages et des Enterrements de Goran Bregovic est mille fois plus intéressant que le No Smoking Orchestra d’Emir Kusturica) ont largement amoindri notre félicité (et l’amplification, mon audition).

Je m’en vais de ce pas faire l’acquisition du film, dont le DVD vient de sortir.



14 juillet 2007 - Opéra bastille - Le Temps des Gitans Punk opera, texte de Nenad Jankovic d’après le scénario original de Gordan Mihic et Emir Kusturica, mise en scène Emir Kusturica, musique Dejan Sparavalo, Nenad Jankovic et Stribor Kusturica, direction musicale Dejan Sparavalo, décors Ivana Protic, costumes Nesa Lipanovic, lumières Michel Amathieu
Ahmed Nenad Jankovic, Brandes Ognjen Sucur, Grand Mother Gorica Popovic, Danira Marijana Bizumic, Dr Lorenzo Dejan Sparavalo, Azra Milica Todorovic, Perhan Stevan Andelkovic, Gamblers Stanko Tomic, Zlatko SakulskiI, Azra's Mother Natasa Tomic, Peasant Katarina Mrksic, Ivana Bizumic, Dragana Stanojevic, Tatjana Nikolic, Maja Martic, Brankica Ivankovic, The No Smoking Orchestra and The Garbage Serbian Philarmonia dirigé par Zoran Komadina

Commentaires

Ouais ouais ouais. Pour moi, le vitalisme de Kusturica est discrédité par ce qui a suivi: l'immonde Underground et l'infect La vie est un miracle (qui procèdent du même vitalisme que ce Temps des Gitans de 1988). Cela restera un mystère pour moi; on ferme les portes à Handke au Français (et je ne le regrette pas) mais on offre la Bastille à Kusturica: un des effets sans doute de l'éternelle amitié franco-serbe.

Écrit par : zvezdo | mardi, 17 juillet 2007