Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-06 | Page d'accueil | 2007-08 »

dimanche, 15 juillet 2007

Une image de Chartres par semaine (51) - Feu d'artifice

Le rectorat de la cathédrale de Chartres a eu, cet été, la bonne idée d'ouvrir l'édifice jusqu'à dix heures du soir, trois jours par semaine, en proposant en outre quelques animations (dont il faut bien dire qu'elles sont, pour celles auxquelles j'ai assistées, passablement prêchi-prêcha). Cette initiative, nonobstant son inscription dans un ensemble de mesures destinées à maintenir les touristes une nuit sur place, a essentiellement le mérite de permettre d'assister aux jeux de la lumière du soleil couchant sur les vitraux situés au Nord, en particulier la rose et les lancettes du transept.

Las, jusqu'à présent, le temps sombre n'avait pas permis le flamboiement espéré.
C'est vendredi dernier seulement que les quelques visiteurs attentifs purent être submergés par la couleur (les autres étant sagement assis dans la nef devant l'écran blanc, attendant la projection consacrée au vitrail de Saint-Eustache).


Le vitrail typologique de la crucifixion



Le transept Nord












dimanche, 08 juillet 2007

Une image de Chartres par semaine (50) - Ambon

Un détail (l'aigle de Saint-Jean) de l'ambon de la cathédrale, sur fond de vitraux du XIIème siècle



Je sais que j'ai une tendance à abuser de cadrages bizarres, mais nous approchons de la fin.

samedi, 07 juillet 2007

lundi, 7 juillet 1777

« L’an 1777, le 7 juillet, les deux cloches de cette église ont étées bénies : la grosse pesant 842 livres nommée Marie Madeleine Françoise par maistre Guillaume Coquerel, curé d’Authon, et par Louise Françoise Blanchet, sœur de Jacques André Blanchet, curé de cette paroisse ; la petite, pesant 612 livrs, nommée Madeleine Jacquine Louise Antoinette, par ledit maistre Jacques André Blanchet et par Appoline Anne Antoinette Coquerel, sœur dudit sieur curé d’Authon. Signé : A.A.A.Coquerel ; G.Coquerel ; L.F.Blanchet ; Chauveau, curé de la Chapelle Guillaume ; Duclos, prêtre vicaire. Mrais, vicaire ; Blanchet, curé de Soisé ; Rouault, curé de Théligny. »

Extrait de la chronique de la paroisse de Soizé
(in Les chroniques paroissiales de l'Eure-et-Loir et de la Sarthe)

7 7 7





12:30 Publié dans Brève | Lien permanent | Commentaires (1)

vendredi, 06 juillet 2007

Hasard ?





Pour une première fois, ce n'est pas si mal, je trouve.

13:00 Publié dans Brève | Lien permanent | Commentaires (3)