Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fins de l'histoire | Page d'accueil | Juste à temps »

mardi, 20 février 2007

Au Louvre (une histoire de pont)

La présentation chronologique et par école nationale des collections de peinture du musée du Louvre présente l’intérêt, entre autres, de mettre en évidence les filiations, les constantes, les écarts, les singularités. A cet égard, ma visite dominicale confirme mon peu d’intérêt pour l’œuvre de Poussin, tout en l’inscrivant dans une même perspective d’indifférence à Le Sueur, Champaigne (sauf exception), David, Ingres (sauf exception encore une fois) et Bouguereau (mais là nous avons quitté le Louvre).

En revanche, Claude Gellée, dit Le Lorrain, me plaît de plus en plus. Je me suis arrêté cette fois ci devant David sacré roi par Samuel. Le pont franchit un cours d’eau (ou bien est-ce un étang ?) ; deux arches de pierre, une pile centrale, deux passerelles que l’on imagine en bois ; les montagnes bleuissent sur l’horizon, comme il se doit ; quelques barques circulent, ou accostent ; des silhouettes passent sur le pont.


Claude Gellée dit Le Lorrain - David sacré roi par Samuel (détail) - Musée du Louvre

Bien sûr, Le Lorrain a peint quelques ponts.


Claude Gellée dit Le Lorrain - Paysage avec bergers, le pont Molle (détail) - City art gallery of Birmingham

Mais le pont de David et Samuel me fait d'abord, et irrésistiblement, penser à un autre, dans le Louvre même, plus loin (non pas une vue de pont, mais un regard sur un pont).


Jean-Baptiste Camille Corot - Le Pont de Narni (détail) - Musée du Louvre

Une arche en plein cintre, deux piles en ruine ; l’influence est manifeste.

16:20 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

merci pour la dédicace ; je ne suis pas sûr de te comprendre : l'influence est sans doute dans le choix du sujet ; mais dans le sujet lui-même ? Penses-tu qu'il s'agisse du même pont (celui, bien réel, que Corot a peint) ?

Écrit par : guillaume | vendredi, 30 mars 2007

Pas le même pont, non, c'est juste une pensée qui m'est venue devant le tableau du Lorrain (un pont entre les deux ponts), considérant toutefois que, de façon générale, l'inspiration du Lorrain sur Corot est patente (et admise, me semble-t-il)

Écrit par : Philippe[s] | dimanche, 01 avril 2007