Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2005-10 | Page d'accueil | 2005-12 »

lundi, 28 novembre 2005

San Marco


Quoique la dédicace fasse offense à ma modestie, je ne peux que vous conseillez la lecture de ce texte superbe de Dominique Autié, ainsi, d'ailleurs, que celle de l'intégralité de sa petite philocalie L'ordinaire et le propre du livre.


Ainsi, Venise.

Le ciel et l'eau s'ouvrent, au pli vertical des cahiers – l'œil sait.




dimanche, 27 novembre 2005

Trois... Sept... As !

medium_piqdam.gif

Il est un lieu commun de dire que les pays de l'Est produisent de grandes voix. Et parfois les lieux communs se révèlent exacts.
Souvenir de Régine Crespin, dans le rôle de la Comtesse, à la fin de sa carrière.
Tchaïchovski à son meilleur, pour moi, dans l'inspiration classique plutôt que dans le romantisme exacerbé.




26 novembre 2005 La Dame de pique de Piotr Ilyitch Tchaïkovski par l'Opéra national de Lettonie au Grand Théätre de Bordeaux

vendredi, 18 novembre 2005

La preuve par l'image

















Vous aurez noté un grand nombre de romans policiers...

mercredi, 16 novembre 2005

Quelques brèves

Il sera bientôt possible de créer un rayon Venise dans notre bibliothèque, au train où certain[s] font des acquisitions effénées d'ouvrages sur ce sujet ; d'autant plus que je viens de réussir à dénicher un exemplaire à un prix raisonnable de la Description de San Marco de Michel Butor.

A propos de Michel Butor, j'ai omis de remercier guillaume (mes bouquins refermés) benjamin (le Vrai Parisien) de m'avoir conseillé la lecture de L'embarquement de la reine de Saba d'après Claude Lorrain, ce qui vous a valu récemment ce pensum.

lundi, 14 novembre 2005

Des nouvelles des radios Bach

medium_bach-hausmann_c.jpg

Fidèle à mes promesses, j'ai ajouté deux nouvelles radios Bach dans la salle de concert.

Bach, ein' feste Burg présente depuis quelques jours des oeuvres à caractère religieux du cantor de Leipzig : Oratorios, Messe en si, Magnificat, Motets. Composées pour des occasions diverses, elles déploient une palette d'affects étonnament variés. Mais toujours au service de la religion : Ein feste Burg ist unser Gott / Dieu est notre citadelle.

Passion[s] de Bach contient uniquement des extraits des deux Passions parvenues jusqu'à nous avec leur musique. Les Passions sont ma passion. Nul besoin de chercher à savoir ce qu'aurait composé Bach s'il avait travaillé pour le théatre : écoutez, tout simplement.
J'ai cherché aussi, dans cette radio, sans aller jusqu'à proposer des écoutes comparatives, la variété des interprétations.

Comme promis aussi, mise à jour de la radio Bach Kantaten : disparition de la BWV 20, apparition du choeur d'ouverture de la BWV 103, absolument renversant, et pour moi devenu obsédant. (et j'ai conservé les 95 et 110 à la demande générale de Zvezdo)


20:30 Publié dans Bach | Lien permanent | Commentaires (8)

samedi, 12 novembre 2005

Match point

Mais pourquoi donc dans les scènes tournées à Covent Garden (Traviata et Rigoletto), les chanteurs sont-ils accompagnés par un piano ?
Woody Allen aurait-il des problèmes de financement ?

Match point de Woody Allen, vu et détesté hier soir.

19:30 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (14)

Confiotes

En dédicace particulière à Samantdi


Dans ce monde qui est notre monde et qui est encore assez trop souvent un monde de brutes épaisses, la confiote est une parenthèse :


Confiotes de Rémi Checchetto est édité aux Editions de l'Attente, petite maison d'édition tout à côté de chez moi.

vendredi, 11 novembre 2005

L'embarquement de la reine de Saba

Cavalier d'étain, conservateur préposé aux tableaux, lesquels emporteras-tu pour en faire pâlir d'envie le roi Salomon ?
Rien que des paysages, celui-ci par exemple, remarquable par l'atmosphère qui unifie les éléments de la composition en une tonalité lumineuse qui constitue une des innovations fondamentales de l'art de son peintre que la Reine estime entre tous, transporté par les djinns depuis l'avenir lointain.



Claude Gellée dit Le Lorrain L'embarquement de la reine de Saba
Michel Butor L'embarquement de la reine de Saba d'après Claude Lorrain

Regards


Je sais bien que je n'ai aucune chance, mais je suis jaloux de ce personnage des temps futurs qui me regarde et la regarde, la regarde me regardant.

Claude Gellée dit Le Lorrain L'embarquement de la reine de Saba
Michel Butor L'embarquement de la reine de Saba d'après Claude Lorrain


Porteurs

Granit, porphyre, marbre, calcaire, schiste, argile.


Y-a-t-il vraiment six porteurs ?

Claude Gellée dit Le Lorrain L'embarquement de la reine de Saba
Michel Butor L'embarquement de la reine de Saba d'après Claude Lorrain