Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La preuve par l'image | Page d'accueil | San Marco »

dimanche, 27 novembre 2005

Trois... Sept... As !

medium_piqdam.gif

Il est un lieu commun de dire que les pays de l'Est produisent de grandes voix. Et parfois les lieux communs se révèlent exacts.
Souvenir de Régine Crespin, dans le rôle de la Comtesse, à la fin de sa carrière.
Tchaïchovski à son meilleur, pour moi, dans l'inspiration classique plutôt que dans le romantisme exacerbé.




26 novembre 2005 La Dame de pique de Piotr Ilyitch Tchaïkovski par l'Opéra national de Lettonie au Grand Théätre de Bordeaux

Commentaires

Je l'ai toujours dit : Vive la Lettonie !!!

Écrit par : Vrai Parisien | dimanche, 27 novembre 2005

l'inspiration classique ????

hum.... la contemplation nécrophile du cadavre des classiques, plutôt (et ce n'est pas si mal)

Écrit par : zvezdo | dimanche, 27 novembre 2005

Tchaïchovski sucks.

Écrit par : Gider Kremer | lundi, 28 novembre 2005

Je voulais dire : Gidon the latvian.

Écrit par : Gidon Kremer | lundi, 28 novembre 2005

Carte de tarot, si je ne m'abuse.

Écrit par : VS | mardi, 29 novembre 2005

J'y étais le 25. Un grand plaisir qu'entendre enfin un orchestre ! Une grande intelligence de cette musique dans la fosse (l'orchestre de l'Opéra de Riga).

Vocalement, c'était très réussi aussi, mais je crois que nous n'avons eu ni Lisa, ni Hermann en commun.
On remarque un point commun intéressant chez tous les chanteurs : l'engorgement, dû à des habitudes linguistiques, j'imagine.

La mise en scène qui voulait rationnaliser et actualiser était vilaine et creuse (premier degré intégral), mais ne faisait nullement interférence.


Il y a eu, précédemment, un splendide programme avec le Choeur de Chambre de la Radio Lettonne. Notamment du meilleur Vasks, qui trouvait des ressources incroyables avec de simples effets de bourdon, et des harmonies d'un onirisme extraordinaire. La meilleure soirée de cette saison, de mon point de vue. Y étiez-vous ?

Écrit par : DavidLeMarrec | dimanche, 11 décembre 2005

Non, malheureusement, comme je l'explique ailleurs, j'ai fait preuve d'une grande apathie récemment, y compris dans mes sorties.

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 14 décembre 2005