Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des nouvelles des radios Bach | Page d'accueil | La preuve par l'image »

mercredi, 16 novembre 2005

Quelques brèves

Il sera bientôt possible de créer un rayon Venise dans notre bibliothèque, au train où certain[s] font des acquisitions effénées d'ouvrages sur ce sujet ; d'autant plus que je viens de réussir à dénicher un exemplaire à un prix raisonnable de la Description de San Marco de Michel Butor.

A propos de Michel Butor, j'ai omis de remercier guillaume (mes bouquins refermés) benjamin (le Vrai Parisien) de m'avoir conseillé la lecture de L'embarquement de la reine de Saba d'après Claude Lorrain, ce qui vous a valu récemment ce pensum.

Commentaires

omission justifiée ; je n'y suis pour rien (pas lu) : qui est ce mystérieux conseil ?

Écrit par : guillaume | mercredi, 16 novembre 2005

Mon dieu, quelle gaffe ; le mystérieux conseil, c'est le Vrai Parisien !!
Excellent conseil, au demeurant, et je ne peux qu'inciter guillaume à lire cet ouvrage.

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 16 novembre 2005

Avez vous lu "Nudites de Venise" d'Alain Buisine (qui a ecrit d'autres livres sur le sujet) ? C'est un bien bel ouvrage sur la Venise licencieuse...

Écrit par : Jean d'Artois | mercredi, 16 novembre 2005

Avez vous lu "Nudites de Venise" d'Alain Buisine (qui a ecrit d'autres livres sur le sujet) ? C'est un bien bel ouvrage sur la Venise licencieuse...

Écrit par : Jean d'Artois | mercredi, 16 novembre 2005

Desole pour la repetition du commentaire, ma vieille machine me joue des tours...

Écrit par : Jean d'Artois | mercredi, 16 novembre 2005

Rajoutons-en, donc.
En 1964, Pierre Gascar a rédigé le texte d'un "Saint-Marc" pour l'éditeur Robert Delpire, accompagnant de magnifiques photographies admirablement mises en page.
Les ouvrages de Delpire sont recherchés, il en passe de temps à autre sur eBay, qui font l'objet souvent de sévères surenchères.
Feuilletant ce volume, l'idée me venait que le texte de Butor aurait pu fonctionner dans un tel écrin (l'impression des clichés noir et blanc, à l'époque, était faite en héliogravure, les choix de cadrage et mise en page de Delpire renvoient au regard de Butor).
Ce qui fait, toutefois, de "Description de San Marco" un livre sans pareil reste bien l'absence de toute illustration : le seul pouvoir de langue comme dispositif visuel – y compris pour qui n'aurait jamais débarqué à Venise.
Je vous souhaite de longs états de grâce dans ce livre impeccable.

Écrit par : Dominique Autié | vendredi, 18 novembre 2005