Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 septembre 2008

Ah ça ira ça ira

Peut-être avez vous entendu la nouvelle : c'est JPG qui a été élu au second tour, dimanche dernier, député de la 1ère circonscription du département d'Eure-et-Loir.
Il est certain que ne ce fut pas grâce au journal local, qui, plus ou moins discrètement, est assez critique à l'égard du maire de Chartres (député-maire, désormais, et de nouveau). Souvenez-vous de l'affaire du crâne...

Une nouvelle preuve en a été donnée samedi, veille de l'élection, avec cette manchette appelant les électeurs à trancher...



mais trancher quoi (ou qui) ? (jeu de mot, certes, mais de bon aloi ? hum)

samedi, 21 juin 2008

La question du jour

La question du jour est en première page du quotidien du jour local :



La réponse du jour est :

...

à domicile.

samedi, 16 juin 2007

« Marie-Aude Roux » et combe à lisier, hélas !

J’ai régulièrement brocardé ici la presse locale, mais sa proximité avec ses lecteurs et son absence de prétention ont toujours fait ma joie.
Mais quand j’ai lu ce matin dans Le Monde la critique de Mme Marie-Aude Roux consacrée au Pelléas et Mélisande du Théâtre des Champs-Elysées, j’en suis venu à regretter mes quelques piques envers l’Echo Républicain.


Je ne suis pas sûr que même Libération ou L’Equipe accepterait Mme Roux dans leur rédaction ; il faudrait sans doute qu’elle puisse expliquer cette phrase obscure :
La voix est belle, quoique un peu lourde, l'interprétation trop saine pour être sexuellement transmissible (elle parle de Jean-François Lapointe dans le rôle de Pelléas).

Pour oublier l’incompétence, l’inculture, la prétention et la suffisance de cette dame (qui n’est pas malheureusement un cas isolé dans la presse nationale), quelques titres rafraîchissants de la presse beauceronne et percheronne de ce jour :





lundi, 12 février 2007

Courte masure ?

Chartres, dimanche matin.



Un lecteur, éplapourdi par la subtilité du jeu de mots du titre – rappelons que Henri IV, à qui l'on attribue la citation apocryphe « Paris vaut bien une messe », a été sacré roi de France à Chartres en février 1594, après avoir abjuré à Saint-Denis en juillet 1593 – de l'article de l'Echo républicain daté du samedi 10 - dimanche 11 février 2007, rapportant la sortie du CD consacré à la Messe de Chartres de Jacques Charpentier, créée en octobre dernier à l'occasion du millénaire de l'évêque Fulbert, a manqué s'étouffer dans son café en lisant le corps du texte et a été plongé dans un abïme de conjectures et de perplexité : le jeune chef a-t-il été l'assistant de Bruno Masure à la radiodiffusion française ? L'état de Kurt est-il suffisamment grave au point de devoir ajouter un e à son nom (Tout à l'extrémité du bourg, Gilbert entra dans une très pauvre habitation, une masure écrasée sous un toit de chaume qui lui-même, d'un chevron à l'autre, s'affaissait et formait gouttière. (R. BAZIN, Blé, 1907, p.188)) ? Le chef allemand souhaite-t-il que son nom soit francisé, auquel cas il faudrait aussi modifier son prénom ? Kurt a-t-il découvert qu'il était l'oncle de Bruno ? Le journaliste sait-il de quoi il parle ?

samedi, 23 septembre 2006

Etre ou ne pas être

A lire l'Echo de temps en temps, il est manifeste que ce journal a plaisir à agacer le maire de Chartres. En voilà un nouveau signe avec ce cliché publié à l'occasion de l'inauguration des boulevards réaménagés :

Le crâne du maire et le dos des spectateurs

samedi, 09 septembre 2006

Drame à Cloyes-sur-le-Loir

Une dépêche urgente de dernière minute nous apprend que la présidente du club de patchwork de Cloyes-sur-le-Loir vient de démissionner.


« Trop bonne, trop bête ! » a-t-elle déclaré à notre envoyé spécial – reporter de guerre qui s'est immédiatement rendu sur les lieux.

vendredi, 25 août 2006

Opinions publiques

J'exprime rarement ici mon opinion sur le monde tel qu'il va, n'y voyant guère d'intérêt, ni pour moi, ni, encore moins, pour vous.
Cependant, je me dis que j'ai bien tort de m'encombrer de scrupules quand je lis ce que de prétendus "journalistes" arrivent à "écrire" dans leur "journal".


Cliquez sur l'image pour voir en grand

Je précise que cet exemplaire du Pays d'A-u-g-e nous a été offert lors de notre visite du château de Canon (Calvados), car il contient un article sur les projets des châtelains.