Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 mai 2006

Souvenir de Plieux

samedi, 06 mai 2006

Un ange baroque

Il y a quelque chose d'amusant à constater qu'une des très rares oeuvres in situ du Cavalier Bernin visible en France se trouve dans l'église Saint-Bruno, à Bordeaux, archétype de la ville classique s'il en est.



Au delà de l'ironie, ne serait-ce pas là, comme dans de nombreuses résurgences françaises de l'art baroque à cette époque, une forme de résistance àu modèle dominant du pouvoir central ?

mercredi, 03 mai 2006

C'est vrai que...








C'est vrai que c'est vrai que c'est vrai que c'est vrai qu'il est vrai que l'usage de "c'est-vrai-que" est abusif et agaçant, et symptomatique d'une faiblesse de la parole moderne.
Mais quand Yves Bonnefoy l'emploie, et de quelle manière spectaculaire, en corrigeant le texte de Ce qui fut sans lumière, on ne peut que se taire.

lundi, 01 mai 2006

Cathédrale[s]


La cathédrale de Chartres, telle que nous la voyons aujourd'hui, est issue d'une histoire mouvementée, faite en particulier de nombreux incendies. La partie la plus hétérogène, celle où se voient le mieux le passage du temps, est la façade occidentale :

C'est en 1506 que le sculpteur Jehan de Beauce reçoit la commande d'un nouveau clocher pour la tour Nord. Celle-ci en effet n'était surmontée que de bois et de plomb, contrairement à la tour Sud qui avait conservé son couronnement roman :

En 1194, un incendie, comme il en advînt tant, détruit la quasi-totalité de la cathédrale romane commencée en 1020 par l'évêque Fulbert. Seule subsite, outre la crypte, un partie de la façade, réalisée à l'occasion d'un précédent sinistre en 1134.
En un temps remarquablement réduit, de 1194 à 1230, une cathédrale sera reconstruite dans la nouvelle manière gothique, avec une unité de style magnifique. La façade romane sera complétée par la grande rose et la galerie des rois.

Je n'ai pas encore compulsé les ouvrages savants qui m'auraient permis de proposer une reconstitution plausible de la façade romane de Chartres avant l'incendie de 1194. Voici donc une rêverie, absolument erronée (la tour Nord n'a jamais porté de clocher, mais Fulbert avait un projet gigantesque de huit tours, comme l'on peut voir encore aujourd'hui dans les grandes cathédrales allemandes) :


Une autre tentative, peut-être, plus tard, après de profitables lectures érudites...

samedi, 29 avril 2006

Œil et détail, canelés ou mentchikoffs : un grand concours.

Sur une idée de Giovinetta, je lance aujourd'hui mon grand concours international du 1er mai.
Il s'agit donc de deviner le nom des artistes représentés dans le bandeau de ce blogue, soit par leur regard, soit par le détail d'une œuvre.

Les règles du jeu sont les suivantes :
1. Pour éviter toute contestation, il est décidé que la première ligne sera dénommée A, la deuxième B, et les colonnes seront numérotées de 1 à 6.
2. Le concours commence dès maintenant et s’achèvera lundi 1er mai à minuit. Les résultats seront publiés dans la journée de mardi.
3. Toute bonne réponse (c’est-à-dire l’association d’une image désignée par ses coordonnées avec le nom de l’artiste) comptera pour un point (one point), un bonus d’un point supplémentaire sera accordé à chaque première bonne réponse.
4. Le gagnant, détenteur du plus grand nombre de points, se verra récompensé par une spécialité locale, au choix : des canelés de Bordeaux, ou des mentchikoffs de Chartres.
Le règlement complet est déposé chez Maître O. Nome, huissier de justice à Montbrison.














A vous de jouer.


2 mai 2006 : les résultats

Le succès de ce concours fut planétaire, les concurrents très nombreux, et la lutte acharnée. Voici les résultats :

Les réponses étaient :
A1 Jean-Sébastien Bach
A2 Pierre Soulages
A3 Claudio Monteverdi
A4 Jan Van Eyck
A5 Jean Racine
A6 Claudio Monteverdi
B1 Jean-Sébastien Bach
B2 Renaud Camus
B3 Jean Racine
B4 Pierre Soulages
B5 Yves Bonnefoy
B6 Jean-Siméon Chardin

Les gagnants sont :
Ex-aequo avec 10 points, KA et DLM
Vient ensuite Tlön avec 7 points

Les gagnants, et le second aussi pour le remercier de sa participation, sont priés de me contacter pour me faire part de leur choix, bordelais ou chartrain.