Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est vrai que... | Page d'accueil | Souvenir de Plieux »

samedi, 06 mai 2006

Un ange baroque

Il y a quelque chose d'amusant à constater qu'une des très rares oeuvres in situ du Cavalier Bernin visible en France se trouve dans l'église Saint-Bruno, à Bordeaux, archétype de la ville classique s'il en est.



Au delà de l'ironie, ne serait-ce pas là, comme dans de nombreuses résurgences françaises de l'art baroque à cette époque, une forme de résistance àu modèle dominant du pouvoir central ?

Commentaires

Honte à moi, alors que j'ai visité tout ce que j'ai pu d'églises à Bordeaux, je n'ai pas revu Saint-Bruno depuis sa rénovation, alors même que je fréquentais beaucoup le lieu.

J'imagine que les fresques du plein-cintre, qui étaient totalement invisibles et grises, doivent être très impressionnantes ?

Écrit par : DavidLeMarrec | dimanche, 07 mai 2006

Merci pour cette note :
1-Elle m'a remis en mémoire "La perle et le croissant : l'Europe baroque de Naples à St-Petersbourg" de D.Fernandez et F.Ferranti . Dans ce livre, figure , il me semble , la photographie d'une sculpture de Bernin placée dans une église de Marseille ).
2-Par ailleurs , j'ai trouvé un article instructif , évoquant "l'échec du chevalier Bernin" à propos du Louvre ,sur le site:
http://www.lepoint.fr/artexpos_guide/document.html?pid=13323201001s
3- Enfin , j'ai découvert aussi l'existence d'un "Journal de voyage du cavalier Bernin " par Paul Freart de Chantalou (qui a été réédité par Milovan Stanic , voir amazon).
En voilà l'incipit :
Sur la fin du mois de May 1663, le roy étant à Saint-Germain en Laye l'on eût nouvelle à la cour que le cavalier Bernin étoit arrivé en France et il se resplandit un bruit que non seulement Sa Majesté luy avoit fait donner à Rome avant qu'il partist 3000 pistoles, mais qu'elle luy envoyoit des gens, pour avoir soin de le servir et le traiter depuis Marseille, et pendant qu'il seroit en France avec ordre aux villes par où il passeroit de le complimenter et de le loger.

trouvé sur:
http://www.crlv.org/outils/viatique/afficher.php?viatique_id=1019

Écrit par : alph | lundi, 08 mai 2006

Malheureusement pour Marseille, aucune sculpture du Bernin ne figure dans ses églises ! En revanche, l'esprit baroque y est bel et bien présent à travers le génie architectural de Pierre Puget à l'Eglise de la Vieille-Charité.

Écrit par : Stéphane | mardi, 09 mai 2006

Ma mémoire m'a joué un tour !!
En consultant "La perle et le croissant" , je m'aperçois qu'en fait Fernandez parle de Puget et de son église de la Vieille Charité , à Marseille .
En quelques pages (p.143 à 168) , je trouve qu'il donne un aperçu intéressant de ce qu'il hésite à appeler la "France baroque " . Il analyse les causes politiques de la défaite de l'esprit baroque en France (via l'échec de Bernini à Paris , celui de Puget à Marseille et aussi via la déconfiture de Fouquet ).
(Au passage , il signale que "la Bretagne a été , curieusement , un foyer important d'art baroque : A Loudéac , un baldaquin et un autel flanqué de deux anges de marbre en adoration apportent au coeur des landes du mené un écho de la Rome de Bernini ". )

Écrit par : alph | mercredi, 10 mai 2006

Tiens, je vais peut-être lire Fernandez (surtout pour la France baroque, qui est un sujet que je trouve particulièrement intéressant)

Écrit par : Philippe[s] | vendredi, 12 mai 2006