Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mon itinéraire | Page d'accueil | Cinquante centimes »

dimanche, 18 septembre 2005

Mon nom de Bordeaux dans Venise surpeuplé

Venise est le paradigme des clichés.


Venise est le royaume des stéréotypes.


Venise est la république des lieux communs.




Chaque touriste débarque à Venise avec son lot d’images dans la tête, et nous sommes tous des touristes à Venise ; nul n’y échappe.


Même la balade hors des sentiers battus est un cliché.




Et comment écrire sur Venise après Bourget, Régnier, Lorrain, Champsaur, Fersen, Comminges, Hermant, Bac, Toulet, Maizeroy, Toudouze, Soulages, Mauclair, Chadourne, Jacob, Jaloux, Dekobra, Frondaie, Ségur, Mauriac, Morand, Hemingway, Sollers, Pratt, Highsmith, Hadley Chase, Wittkop, Goldoni, Maupassant, Goncourt, Balzac, du Bellay, Taine, Butor, Rousseau, Camus, Sand, Gozzi, Stendhal, Byron, Montesquieu, Casanova, Mann, Bonnefoy, Gautier, Nievo, Barrès, Goethe, Giono, Proust, Laurent, de Brosses, Flaubert, Cendrars, James, Musset, Svevo, Marceau, Carpentier, Michaux, Mohrt, Barbaro, Fruttero, Lucentini, Leon, Gerber, Herling, Pasinetti, Da Ponte, Hofmannsthal, Villehardouin, Suarès, Brodsky...

Et quoi dire d’un tant soit peu intéressant sur Bellini, Vivarini, Carpaccio, Lotto, Tintoret, Titien, Véronèse, Cima, Giorgione, Tiepolo, Guardi, Canaletto, ou encore Palma, Zanchi, Catena, Zucharelli, Fumiani, alors que tant de peintures ont créé la confusion dans les esprits.

La tentation de Venise est la tentation du silence.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Les dessins originaux ont pour auteur [s], que je remercie de m'avoir autoriser à les reproduire ici.


23:25 Publié dans Venise, Voyage | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Mais vous réveillez en moi la tentation de Venise où jadis, pour paraphraser je ne sais plus qui, j'ai été un homme heureux.

Écrit par : L'Inutile | lundi, 19 septembre 2005

Voilà une manière élégante de se sortir du passage obligé, le retour de Venise...

Écrit par : fuligineuse | lundi, 19 septembre 2005

on peut ajouter parmi les écrivains :
- Da Ponte (celui de Mozart) qui a laissé dans ses mémoires une description impressionante de la Venise ruinée d'après Campo Formio,
- et six siècles plus tôt, Villehardouin, pour comprendre comment les croisés français qui partaient pour Jérusalem, passant par Venise, se sont retrouvés à Constantinople.
(et Hoffmannstahl, bien sûr ...)

Écrit par : guillaume | lundi, 19 septembre 2005

Tu n'auras finalement pas cédé à la tentation…

Écrit par : sk†ns | lundi, 19 septembre 2005

Guillaume: rajoutés

Écrit par : Philippe[s] | lundi, 19 septembre 2005

- Félicitations à [s]!
- Il y a aussi un beau texte de Brodsky, "Acqua alta".

Écrit par : zvezdo | lundi, 19 septembre 2005

(en guise de pénitence pour les tortures que lui ai fait subir, cette remarque sur l'orthographe d'Hofmannsthal : ne commence pas tout à fait comme Hoffmann, mais finit comme Stendhal)

Écrit par : guillaume | mardi, 20 septembre 2005

Découverte : un blog de Bordeaux à Venise. Jouve en exergue. Des idées qui gueulent comme je les aime, du raffinement, de l'audace, de l'aisance. Superbe.Assez passé de pommade sucrée sirupeuse mielleuse...
Allez voir mon modeste blog, je m'y complais peut-être trop. L'erreur de Narcisse... J'ai envie de tellement en dire. Et moi, à Venise, j'y suis toujours heureux puisque je partage mon temps entre elle et Bordeaux avec quelques escapades normandes ou basques.
Peut-être rentrerai-je dans votre noosphère. Il ya deja Eolas que j'apprécie comme vous .
C'est : www.tramezzinimag.blogspot.com

Écrit par : lorenzo | mercredi, 19 octobre 2005