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lundi, 19 septembre 2005

Cinquante centimes

Giovanni Bellini - Vierge à l'enfant avec Saints Pierre, Jérôme, Lucie et Catherine

Plutôt que l'éclairage, c'est un éblouissement que provoqua l'introduction d'une pièce de cinquante centimes dans la fente de l'appareil ad'hoc placé devant cette oeuvre dans l'église Saint-Zacharie à Venise.
Une litanie d'Ave Maria psalmodiés par le prêtre et deux paroissiennes d'âges respectables accompagnait la vision de ce chef d'oeuvre, jusqu'à ce qu'il retombe dans la pénombre.

Commentaires

Celui qui sait très bien ce qu'est une carte Wifi et une livebox (d'autant plus qu'il a une freebox, lui), regrette de ne pas avoir vu tes propres dessins de Venise. C'est un peu facile de se faire escorter par son dessinateur personnel ! ;-)

Écrit par : Vrai Parisien | lundi, 19 septembre 2005

merci de ne pas avoir totalement succombé à la tentation

Écrit par : guillaume | mardi, 20 septembre 2005

Une boîte à Bellini-oui-oui :)

Écrit par : MiniPhasme | mardi, 20 septembre 2005

C'est bien dessiné.

Écrit par : sk†ns | mardi, 20 septembre 2005

Quand je regarde cette peinture, j'ai l'impression que le point de fuite est environ à hauteur des pieds de l'enfant Jésus. C'est là que se porte naturellement mon regard.
Pourtant, quand je trace les lignes de fuite, je m'aperçois que ce point est situé à la jointure du cou et de l'épaule droite de l'ange violoniste.

D'où ma question : cette magnifique peinture est-elle placée de manière à ce que le regard du spectateur soit à hauteur du cou de l'ange ?

Écrit par : KA | mardi, 20 septembre 2005

Autre interrogation : Sainte Lucie est à gauche, avec la palme symbole de son martyre.
Sainte Catherine à droite ? Je suis étonné.
Il existe deux Saintes Catherine :

- Ste Catherine d'Alexandrie, portant une couronne et les attributs de son martyre (roue garnie de pointes de fer, palme, épée, anneau du mariage mystique)

- Ste Catherine de Sienne (en costume de dominicaine, portant les stigmates, un crucifix, un lys ou un livre).

Là, j'ai plutôt l'impression de voir Marie-Madeleine tenant le pot d'onguents.
Me trompe-je ?

Écrit par : KA | mardi, 20 septembre 2005

Remarquables attitude et visage de Saint-Pierre, à la face brunie et au teint renfrogné. Quel drapé, mes aïeux!

Écrit par : Guillaume Cingal | mardi, 20 septembre 2005

KA> Il s'agit d'un tableau d'autel légèrement surélevé par rapport au spectateur (voir ici pour une mise en situation: http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/c3_san_zaccaria_bellini.htm ). Le regard est donc bien au niveau de l'ange musicien.
Sur les saintes, la palme est un attribut générique du martyr. Je pense donc que Sainte Lucie est à droite (avec une lampe à huile qui symbolise la lumière à laquelle elle est généralement associée) et Sainte Catherine à gauche (Sainte Catherine d'Alexandrie par conséquent, puisque Sainte Catherine de Sienne n'est pas martyre)

Écrit par : Philippe[s] | mardi, 20 septembre 2005

d'ailleurs la "roue garnie de pointes de fer" est bien visible

Écrit par : guillaume | mardi, 20 septembre 2005

Ah oui, tiens, c'est vrai.

Écrit par : Philippe[s] | mardi, 20 septembre 2005

Mais est il possible qu'un tel chef d'oeuvre retourne dans l'obscurité ?

Écrit par : olivier | mardi, 20 septembre 2005

Je garde un souvenir ému de la découverte de la descente de croix de Pontormo :
http://employees.oneonta.edu/farberas/arth/Images/110images/sl11_images/Pontormo_Ent.jpg
sans compter les médaillons qui représenent les évangélistes :
http://renaissance.mrugala.net/Pontormo%20(par%20Fontaine%20S.)/Pontormo%20-%20Saint%20Mathieu.jpg
Ils se trouvent à Florence dans la Chapelle Capponi de l'église Santa Felicità.
Je cherchais, sans succès, ce tableau quand au moment de sortir j'ai vu une petite chapelle sur le côté, j'ai mis un euro dans la boîte à sous et là, ce fut un véritable choc !

Écrit par : Quel Fourbi ! | mercredi, 21 septembre 2005

Merci d'avoir choisi cette illustration pour mon anniversaire, je suis donc Vierge! Mais la coincidence va plus loin, lors de mon premier voyage à Venise,
un des rares églises à m'avoir laissé un souvenir précis est San Zaccharia peut être à cause de ce nom rare et de l'impression laissé par la découverte de ces oeuvres...en 1982

Écrit par : michel | vendredi, 14 octobre 2005