Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tourismes (Edinburgh 2) | Page d'accueil | Il est l'heure de s'enivrer ! »

mercredi, 13 mai 2009

Epiphanie des enduits

Comme je vous en informais tantôt, la cathédrale de Chartres est entrée dans une période intense de grands travaux.

Depuis hier après-midi, les visiteurs peuvent avoir un aperçu de l’aspect qu’aura le vaisseau intérieur dans quelques années. En effet, les chapelles des apôtres et des martyrs, situées dans le déambulatoire, ont été restaurées dans l’état qu’elles présentaient au XIIIe siècle, alors que les enduits colorés venaient à peine d’être posés.

Pour être précis, il s’agit plus exactement d’une reconstitution, car les restaurateurs du XXe siècle avait joyeusement mis la pierre à nu, enlevant certes les couches de crasse séculaires, mais aussi la peinture du XIXe et toutes les enduits précédents (les ravages de la pierre apparente !).
Cependant, ce travail quasiment à neuf est très historiquement et scientifiquement informé, et a servi de banc d’essai et de préfiguration aux autres parties de la cathédrale, où l’on pense que les enduits d’origine sont toujours présents.

Je me suis naturellement précipité dès ce matin pour voir in situ ces réalisations et prendre quelques photographies :


La chapelle des apôtres


La comparaison du neuf et du crasseux


Commentaires

La comparaison est éloquente. J'ai vu, hier soir, un très court reportage sur la rénovation de ces chapelles et je dois avouer que je reste admiratif devant la tâche accomplie. La seule chose qui m'a fait "tiquer" c'est d'apprendre que ce travail a été financé par des associations et non par l'État, dont il me semble que la sauvegarde du patrimoine est une des missions, non ?

Écrit par : Jean-Christophe | mercredi, 13 mai 2009

C'est vrai, mais la question n'est pas aussi tranchée dans la réalité (je vais peut-être faire une note à ce sujet, tiens)

Écrit par : Philippe[s] | vendredi, 15 mai 2009