Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La pluie et la neige tombent du ciel | Page d'accueil | Herr Bach, ich will dich preisen ewiglich ! »

dimanche, 25 mars 2007

Une image de Chartres par semaine (35) - Tympans canoniaux

Il faut savoir tourner la tête, même devant le portail royal de la cathédrale de Chartres.
Vous verrez alors la façade de la seule maison canoniale du cloître Notre-Dame qui nous soit parvenu sans trop de restauration depuis le XIIIe siècle.











Commentaires

Riches tympans. De quelle pierre sont-ils faits ? La couleur me fait penser à de la molasse (très présente dans le Dauphiné, sans doute moins dans le nord de la France). Hypothèse tout de même peu probable car cette pierre a la fâcheuse tendance à se dissoudre au contact de l'eau (et du temps...), alors que ces tympans semblent en bon état général.
D.

Écrit par : Inactuel | dimanche, 25 mars 2007

Je ne connais pas la nature des pierres utilisées (je suis ignorant dans ces matières). La cathédrale est construite avec des pierres venant de la région : Berchère-les-pierres la bien nommée a fourni toute la structure, dans une pierre très dure impropre à la sculpture.
Le matériau des sculptures viendrait, semble-t-il, de la vallée de l'oise. C'est une pierre plus tendre et plus sensible aux effets du vent, du soleil, de la pluie. On en voit très bien l'usure du temps sur le portail occidental. Mais les tympans de la maison canoniale sont orientés vers l'est, et donc plutôt protégés.

Écrit par : Philippe[s] | mardi, 27 mars 2007

Magnifique! alors, si j''ai bien compris, ça faissait partie du cloître de la cathèdrale?
(Dessolée, mon français n'est pas terrible, mais j'adore votre art gothique)

Écrit par : Berne | mercredi, 23 mai 2007

En fait, le cloître Notre-Dame n'est pas un vrai "cloître" au sens où on l'entend habituellement. Il s'agit de l'enclos autour de la cathédrale, fermée par 7 portes (si je ne m'abuse), et qui avait pour objet d'une part de protéger les chanoines et l'évêque qui logeaient là, et qui d'autre part bénéficiait d'exemptions fiscales très importantes.

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 23 mai 2007