Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Pape en HO | Page d'accueil | abc »

dimanche, 05 novembre 2006

Une image de Chartres par semaine (15) - Gargouilles

Cathédrale de Chartres, juin 2006, temps froid et gris





Les gargouilles et autres motifs à vocation essentiellement fonctionnelle furent probablement les seules sculptures pour lesquelles les artistes avaient une certaine marge de liberté.

Commentaires

J'ai toujours été fascinée par ces monstres de pierre et le souvenir que j'ai demandé petit à mon père préparant son voyage à Paris fut une reproduction pour touristes.

"Voilà assez longtemps que nous sommes là, droites, hérissées, suspendues; on nous regarde en bas sans terreur. Autrefois nous crachions l'eau de l'orage, en grimaçant si bien qu'on avait peur; maintenant ils nous regardent d'en bas en ricanant. Oh! J'ai envie de m'en aller, de me détacher de la pierre et de sauter; je m'allonge tant que je peux, mais j'ai les pieds pris dans la cathédrale. En nous efforçant toutes à la fois, nous pourrons peut-être nous en déraciner, ou l'entraîner derrière nous; faisons tous nos efforts, poussons en avant, tendons nos jarrets de granit, hérissons nos crinières de pierre. Nous avons envie de nous mettre à marcher sur la terre avec les serpents et de sauter par bonds, au lieu de rester suspendues dans l'infini, à regarder la foule s'agiter en bas et les hiboux battre des ailes autour de nos flancs."
G.Flaubert - Smarh

Écrit par : Dom | dimanche, 05 novembre 2006

Et en passant un petit site sur les gargouilles (vous pourrez même essayer les puzzle de ces charmantes petites bêtes, on trouve de tout sur internet...oui,oui !)
http://www.gargouilles.be/

Écrit par : Dom | dimanche, 05 novembre 2006

Recouvertes de mousse, elles ont l'air moins terrifiant (que leur silhouette) ... une sorte de bienveillance surranée. J'aime beaucoup ce Chartres hebdomadaire.

Écrit par : Kate | lundi, 06 novembre 2006

"Une" image ?

Grotesques & gargoyles, indeed !

Écrit par : MuMM | mardi, 07 novembre 2006

J'ai toujours été fasciné de comment, l'église aussi stricte au moyen age a pu laisser ces représentations de démons pouser sur toutes les cathédrales.
Surtout si on lit le texte biblique qui interdit clairement toute représentation d'être céleste...

Allez comprendre

Écrit par : jpou | mardi, 07 novembre 2006

Du coup je me suis posé la question.
L'ami google aidant, j'ai trouvé sur Wikipédia cette explication :
Dans la religion chrétienne, le Mal étant le pire ennemi de la religion catholique, il fallait un moyen d'éloigner celui-ci des églises, Maisons de Dieu. Les gargouilles ont ce but appréciable de faire fuir tout esprit malin ou être démoniaque, selon l'époque. Les gargouilles étaient donc les gardiens du Bien, et par extension des églises. Leur aspect terrifiant n'était visible en fait que pour rappeler à l'hérétique, au non-chrétien, aux ennemis de Dieu dans leur ensemble que la protection divine était déjà sur le bâtiment. La légende raconte que les gargouilles hurlaient à l'approche du Mal, qu'il soit visible (sorciers, magiciens, démons incarné) ou invisible. Le vent sifflant dans les arches des Églises ?

Finalement, c'est une sorte d'effrayante bestiole effrayant le Mal par sa laideur. En fin de compte la laideur a du bon !

Écrit par : Dom | mardi, 07 novembre 2006