Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Faire-part | Page d'accueil | Etoile de mère »

mercredi, 06 septembre 2006

A la mémoire de Saint-Simon

La renommée littéraire du département d’Eure-et-Loir tient d’abord à Marcel Proust et à l’exploitation qui en a été faite à Illiers (Combray, la maison de tante Léonie, le pré Catelan).

Saint-Simon, vidame de Chartres, est moins valorisé à la Ferté-Vidame, me semble-t-il, malgré la création du prix Saint-Simon, dans la tourmente judiciaire en ce moment.
Pourtant, ainsi que l’atteste une plaque commémorative, il a rédigé dans son château percheron une bonne partie de ses Mémoires.


Il est vrai que seul les communs de l’époque subsistent aujourd’hui. Le bâtiment encore médiéval dans lequel vécut Louis de Rouvroy a en effet été entièrement reconstruit dans le style en vogue à la fin du XVIIIe siècle par Jean-Joseph de Laborde. La Révolution et les différents propriétaires qui se sont succédé n’ont laissé à notre admiration que quelques ruines majestueuses, certes, mais bien branlantes.


Le site, propriété du conseil général, va faire l’objet de travaux de rénovation qui permettront peut-être d’attirer les amateurs du duc mémorialiste, qui sont, paraît-il, très attachés à la Ferté-Vidame.


La belle façade de l’église paroissiale, construite par le père de Saint-Simon.

En attendant, des festivités ont été cette année organisées dans le parc autour du thème « Mémoires ouvertes : fête des mots et de la mémoire ». La déontologie m’oblige à taire ce que je pense de la qualité de cette manifestation ; elle m’aura permis cependant d'assister à une courte conférence d'Emmanuel Le Roy Ladurie sur la Régence, et de prendre quelques clichés insolites.





(Toujours dans la veine littéraire eurélienne (quel vilain néologisme), je note en passant, car j'y reviendrai sûrement, qu'Emile Zola a situé en Beauce son roman La Terre)

Commentaires

Un autre domicile de St Simon, dans une rue de Paris ( j'ai oublié laquelle ) porte une plaque sur laquelle c'est aussi inscrit que c'est "là" qu'il écrivit ses mémoires..
Je suis ravi de voir vos photos. J'aimerais aussi voir des photos de St Simon qui se trouve dans l'Aisne, près de St Quentin. Quelqu'un les a certainement.

Écrit par : RPH | jeudi, 07 septembre 2006

Trop ouf le titre !! et !! et !

Écrit par : sk†ns | jeudi, 07 septembre 2006

Ligeurienne ?

Sinon, merci de ce voyage, cher aux lecteurs du grand mémorialiste.

Écrit par : Guillaume | samedi, 09 septembre 2006

Ce vilain néologisme, je suis pleinement d'accord avec vous, est né, si je me souviens bien, de la volonté de notre conseil général de donner un nom aux habitants de notre département. Une démarche de communication et de marketing ...

Écrit par : PiK | mercredi, 20 septembre 2006